background preloader

Activité

Facebook Twitter

25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants. Le cerveau des enfants est immature.

25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants

Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires : Tout d’abord, un peu de vocabulaire : Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte.

Je me suis basé sur la version de Daniel Goleman pour la roue des émotions ci-dessous. D’autres informations utiles : Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. . – le besoin de sécurité. – le besoin de stimulation. – le besoin affectif ou social. – le besoin d’autonomie. 14. 15. Les messages clairs -ICEM 34. Liens Messages Clairs Un outil de résolution des conflits entre élèves Les enfants médiateurs l'école Ballard : un dossier sur le site de l'ICEM.

Les messages clairs -ICEM 34

Nouveau/nouvelle Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site). Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo par Lois René, bandeau par Cécile Dumas. Contacter les administrateurs Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault. Circonscription de Dieppe Ouest - Pratiquer l'empathie en classe.

Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant.

Circonscription de Dieppe Ouest - Pratiquer l'empathie en classe

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de Canopé consacré au "climat scolaire" : travailler sur l’empathie : lien l’empathie, un levier pour améliorer le climat scolaire : lien pratiquer l’empathie en classe : lien l’empathie : le rôle de l’enseignant : lien. Messages clairs et conflits en classe. Dans le cadre du groupe Freinet et surtout pour évoluer un peu le comportement des élèves, j'ai formalisé cette semaine "les messages clairs". Jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé le terme en tant que tel même si personnellement c'est le mode de communication que j'utilise face aux élèves.

Mais, il est vrai que de le mettre en mot et en image permet aux élèves de mieux visualiser mes attentes. [Vivre ensemble – Coopération] Les messages clairs. Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S.

[Vivre ensemble – Coopération] Les messages clairs

Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie ! Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. Bon, au final, je n’ai pas abordé cela excatement comme je le décris dans la fiche. Ma collègue de CP a fait la même chose avec ses CP et on peut voir dans notre école, notre cour, des élèves se dire : » Je te fais un message clair parce que tu m’as poussé et ça m’a fait mal. 04 messages clairs pour prevenir les conflits.

Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet.

Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »

Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Téléchargement Contexte et principes du parcours Les discours et prescriptions insistent de plus en plus sur la bienveillance à l’égard des élèves, sur l’inclusion des élèves « à besoin éducatifs particuliers », sur l’individualisation des réponses qui doivent s’adapter aux « besoins des élèves ». Domino-des-emotions.pdf. Réagir face aux gens en COLÈRE.

Gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle. Mélimélune m'a fait remarquer, à juste titre, que j'avais souvent parlé des "boites à" dans mes articles, mais que je n'avais jamais expliqué concrètement leur utilité et utilisation.

gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle

J'étais persuadée de l'avoir fait, mais que voulez-vous, un raté ! Pour vous expliquer, les boites n'existent que, parce qu'à un moment donné, un besoin d'élève s'est fait ressentir. Lors des conseils chaque vendredi sont souvent évoqués des comportements d'élèves pénibles, pas adaptés, grincheux... Alors, la question a été posée de "Comment pouvons-nous nous débarrasser des tracas qui polluent notre attitude alors que les autres n'y sont pour rien ? " Après une longue discussion, durant laquelle nous avons convenu que le conseil n'était pas là pour lincher mais bien pour donner une ouverture vers le mieux, j'ai proposé de mettre une boite dans laquelle chacun jetterait ses mauvaises pensées.

Fiches pédagogiques » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Roue sentiments-besoins. Sentiments.