background preloader

TICE

Facebook Twitter

GENERALITES

Pédagogie et TIC. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.

L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes :

Apprendre avec les TICE

L’illusion de la pédagogie numérique | Le blog de Christine Vaufrey. Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique ! « . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage. Ce raccourci me semble dangereux et trompeur. D’une part, parce que je me demande bien ce qu’est « la pédagogie numérique ». D’autre part, M. Ce n’est évidemment pas « le numérique » (les tablettes, les téléphones intelligents…) qui rend possible la construction des connaissances.

Et là, on sait déjà ce qui marche : le travail de groupe, l’approche par résolution de problème, l’autonomie des apprenants dans leur organisation. Apprendre avec les technologies. Par Bruno Devauchelle La volonté des chercheurs de diffuser leurs travaux est un effort sans cesse questionné, en particulier dans les sciences de l'éducation. Aussi il nous faut saluer ce nouveau livre qui paraît à cette rentrée : "Apprendre avec les technologies", (Collection Apprendre, Sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri, Paris, PUF 2010).

Au fil des chapitres on comprendra que ce livre s'adresse à tous ceux, formateurs, chercheurs, étudiants, décideurs qui veulent avoir un panorama assez large des questions essentielles qui se posent quand au développement des technologies pour apprendre. Aussi les enseignants du primaire et du secondaire pourront se sentir "exclus" de cet ouvrage, s'ils ne sont par prêts à réfléchir au delà de l'action quotidienne dans la salle de classe. L'ambition de la collection Apprendre proposée par les PUF est de faire le pont entre la recherche et les pratiques en éducation. Bruno Devauchelle. Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves. Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1.

Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant.

Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. . « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1. Enseigner avec le numérique. Les étudiants et les Tice. Miguelavg /Stock Photos Dans un établissement éducatif, le prof reste le prof et l'étudiant reste l'étudiant. Sous cette formule un peu provocatrice se cache une réalité : même pour ce qui touche aux technologies de l'information et de la communication, les enseignants doivent apprendre aux étudiants à utiliser les outils.

Bien sûr, personne n'apprendra à un jeune insolent de 19 ans à peine la manière d'utiliser son réseau social favori. Mais quand il s'agit d'utiliser un forum, un wiki, de rédiger des contenus pertinents et réguliers, alors... Les étudiants sont par ailleurs attachés aux formes traditionnelles de l'enseignement, quand elles leur donnent ce qu'ils attendent : une interaction avec un enseignant et, éventuellement, avec des pairs. Voilà de quoi conforter la position de tous ceux qui croient qu'on construit les savoirs et sa pensée en échangeant bien plus qu'en avalant des pages de textes. Les étudiants préfèrent l’hybride 25 mars 2012 27 mars 2012 26 mars 2012. TELESUP - L'enseignement supérieur à distance.

Qu'est-ce que le mindmapping ? Utiliser les TICE. Compétences TIC. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés. METHODOLOGIE. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cahiers numériques. Laurent Lacroix enseigne à l'école maternelle publique de Ste Gemme La Plaine (85).

Il nous explique comment ses élèves utilisent l'ordinateur et deviennent acteurs de leur progression par l'intermédiaire des dossiers informatiques individuels. Le projet J'utilise l'ordinateur depuis environ six ans, et de façon plus régulière depuis trois années. Je me suis inscrit au projet Kidsmart, ce qui m'a permis d'une part d'être doté dans ma classe d'un ordinateur et d'un mobilier adaptés aux enfants de maternelle et d'autre part de bénéficier d'une formation spécifique de la part de l'Éducation nationale.Ayant auparavant travaillé sur l'évaluation et les cahiers de réussite, j'ai tout naturellement choisi de créer un projet autour des dossiers informatiques individuels, permettant à l'enfant de devenir acteur de ses progrès. L'ordinateur en classe de maternelle Dès la petite section les enfants prennent en main l'ordinateur, notamment la souris. Les dossiers individuels Un outil supplémentaire.

Article de recherches sur les TICE. Bibliothèques numériques. Faut-il former les enseignants aux TICE ? La maîtrise des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice) est entrée en quelques années au coeur des compétences associées au métier d'enseignant. Les enseignants se voient proposer de nombreuses formations à l'utilisation des Tice, qui leur offrent la possibilité d'apprécier l'intérêt et l'efficacité de dispositifs originaux de formation, tels les dispositifs hybrides. Partout, la formation des enseignants à l'utilisation des Tice met l'accent sur l'acquisition de savoir-faire plutôt que de savoirs. Et les outils numériques sont là d'une grande utilité, en ce qu'ils favorisent, y compris dans des contextes à fortes contraintes (éloignement entre les participants, peu de temps disponible...) le travail collaboratif et réflexif. Mais le rythme d'évolution des technologies est si rapide, le champ des possibles est si vaste, qu'il n'est pas possible de se contenter de la formation formelle.

Illustration : Michael Coghlan / CC BY 2.0. Université Numérique Ingénierie et Technologie.