background preloader

Cnstnccltld

Facebook Twitter

Inauguration de La Cité du Vin : Edition spéciale 12/13 France 3 Aquitaine. Visiter le vignoble de Bordeaux - oenotourisme. Le vignoble de Bordeaux est le plus vaste vignoble de vins fins du monde.

Visiter le vignoble de Bordeaux - oenotourisme

La diversité de ses terroirs permet la production de vins rouges, blancs secs ou liquoreux, rosés, clairets et pétillants. Ces terroirs constituent les étapes incontournables des routes du vin de Bordeaux. Le vignoble bordelais recèle quelque 6 000 châteaux, des villages classés, des cités médiévales, des sites archéologiques, des églises romanes… Les viticulteurs vous ouvrent leurs domaines pour des dégustations, cours d’œnologie et de nombreuses découvertes culturelles et gastronomiques. Rapports publics. Les chiffres-clés du marché de l'œnotourisme en France. Le vin en quelques chiffres clés. Les surfaces de production de vin et chiffre d’affaires Si le vin est autant présent dans l’univers représentatif de la France, c’est notamment en raison de l’étendue des surfaces de vigne sur le territoire, qui représente 755 000 hectares [1], ce qui serait l’équivalent de plus d’un million de stades de rugby.

Le vin en quelques chiffres clés

Synonyme « d’or rouge » pour certains, le ratio entre valeur et volumes de production est assez significatif : la viticulture représente 15% de la valeur de la production agricole pour seulement 3% des surfaces utilisées. Commercialisation et export 57 % des vins produits en France sont des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée. 34 % des vins produits sont des vins d’Indication Géographique Protégé (IGP) et 10% des vins sont sans indication géographique [2].

La France est le 1er pays exportateur de vin au monde en valeur [3]. Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France. Zoom sur l’oenotourisme - TOURISME & TERRITOIRES. Nouveau rapport au vin, nouveaux comportements touristiques, nouvelles façons de vivre et de penser le territoire : Tourisme & Territoires et ses adhérents, les CDT/ADT, sont aujourd’hui de plus en plus engagés dans cette filière oenotourisme qui permet de faire évoluer les terroirs en destinations touristiques.

Zoom sur l’oenotourisme - TOURISME & TERRITOIRES

Au plus près du terrain, ils accompagnent les opérateurs de l’oenotourisme. Leur philosophie : « décider et faire ensemble ». L’oenotourisme, une filière qui se réinvente L’oenotourisme est la convergence de deux évolutions, celle du touriste qui entend désormais donner du sens à son expérience, et celle de notre perception du vin, de plus en plus déterminée par les dimensions culturelles et patrimoniales. En se diversifiant et se professionnalisant, l’oenotourisme s’est trouvé une nouvelle clientèle curieuse et sensible à l’univers du vin, mais pas toujours connaisseuse. Oenotourisme. La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin.

Oenotourisme

Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2010). Les enjeux liés à l'économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Œnotourisme : des chemins à défricher. Nos régions viticoles, dont trois sont classées par l’Unesco, regorgent d’atouts pour attirer les touristes.

Œnotourisme : des chemins à défricher

Mais elles ne se donnent pas les moyens de faire le plein. Des vignerons tentent d’inverser la tendance. L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole. L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole. - La gastronomie - Les activités sportives, la balnéothérapie ou vinothérapie… "Le produit oenotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole.

L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole.

" Des initiatives multiples, et souvent novatrices, privilégient : - Les lieux des vins et notamment les paysages viticoles et l'aspect vignoble, - Les produits associés au vin dans l'offre oenotouristique, gastronomie, culture, … - L'art de vivre et les comportements sociaux. Une offre complexe peu lisible, très hétérogène, très morcelée et une multiplication des acteurs rendant difficile les prises de décisions en matière de stratégies commerciales. Musée du Vin & du Négoce aux Chartrons. Cité du vin de Bordeaux : on connaît les chiffres de la fréquentation - Sud Ouest.fr. Bordeaux : la Cité du vin a franchi la barre des 200 000 visiteurs - Sud Ouest.fr. Vérification de sécurité nécessaire. Partenaires - Musée du Vin de Bordeaux. Musée du Vin et du Négoce - Bordeaux Tourisme et Congrès. Tarifs et horaires - Musée du Vin de Bordeaux. La Cité du Vin, un monde de cultures - Bordeaux Tourisme et Congrès. La Cité du Vin est le seul équipement au monde à proposer pour un large public une telle approche du vin.

La Cité du Vin, un monde de cultures - Bordeaux Tourisme et Congrès

C’est un lieu accessible au plus grand nombre et ouvert à tous : personnes en situation de handicap, familles, touristes internationaux (signalétique trilingue et compagnon de voyage disponible en 8 langues). www.laciteduvin.com Un lieu à voir L’architecture est un voyage en elle-même : La Cité du Vin, un monde de cultures. Située à Bordeaux, La Cité du Vin est un équipement culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice.

La Cité du Vin, un monde de cultures

La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations. Lieu de vie, lieu de sortie, lieu de découverte, La Cité du Vin vous invite au voyage dans un monde de cultures. Notre vocation : valoriser et transmettre au plus grand nombre le patrimoine culturel, universel et vivant qu’est le vin. Notre volonté : privilégier l'émotion, les sensations et le rêve. Les principes fondateurs de l'expérience de visite : transmettre des savoirs de manière interactive, expérimenter à son rythme, découvrir selon ses envies. Les membres fondateurs. Collectif Bordeaux Marinopole - Accueil.