background preloader

GEOGRAPHIE DES CONFLITS (AI)

Facebook Twitter

CR Livre "Les origines de la géopolitique et les grands foyers de tension actuels" Le sens de ce terme : il est constitué de deux mots d’origine grecque antique - « Gè » (la Terre), et « polis » (la cité).

CR Livre "Les origines de la géopolitique et les grands foyers de tension actuels"

Il s’agit donc d’une science humaine qui étudie les rapports entre les puissances pour la domination du monde ou de zones régionales, autant sur le plan démographique, linguistique, économique, que militaire, ou culturel, etc. Nous allons en voir les origines historiques (sa naissance) et le contenu de ses principaux concepts ; puis les grands foyers d’opposition et de tension actuels entre les puissances (à dimension mondiale ou régionale), tout en nous demandant au préalable si le monde actuel est plus dangereux ou non que celui d’il y a quelques décennies.

Les origines de la géopolitique : "Sahel : la guerre des sables, par dessus les frontières" + carte synthèse 2016. La France, en collaboration avec les armées nationales des pays d’Afrique occidentale et avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies au Mali (Minusma), assure l’essentiel de la sécurité dans ces parages.

"Sahel : la guerre des sables, par dessus les frontières" + carte synthèse 2016

C’est ce qui fait d’ailleurs de « l’ennemi français » une des cibles privilégiées des djihadistes, comme l’ont montré les attentats de mars et novembre 2015 à Bamako, ainsi que les tueries de janvier et du vendredi 13 novembre à Paris. Le principal outil militaire français est actuellement l’opération Barkhane, à vocation interrégionale et conçue pour durer. Du faible au fort Dans la pratique, le processus a été assez lent. Le deuxième sommet des chefs d’État du G5 Sahel – qui s’est réuni le 21 novembre 2015 à N’Djamena, un an après celui de Nouakchott, et cette fois sur fond de prise d’otages dans un grand hôtel de Bamako – a décidé du principe de la création d’une force militaire conjointe ainsi que d’une plate-forme de coopération sécuritaire.

Syrie-Irak : deux années de guerre en cartes. "Qu’est-ce qui oppose les sunnites et les chiites ?"Janvier2016. Vidéo conférence "Le Moyen-Orient, carrefour géopolitique" 2015. Carte -Géographie des exportations d’armes-2013. Lors de la publication dans le diplo, au tout dernier moment juste le jour d’avant le bouclage, la rédaction a tenu à ce que je dessine un gros trait bleu pour cercler « aussi » les fournisseurs d’armes européens et américains.

Carte -Géographie des exportations d’armes-2013

Dans leur logique, puisque la Russie était cerclée, il semblait anormal pour la rédaction que l’ensemble euro-américain ne le soit pas (voir la carte ci-dessous). Carte- L'arc des réfugiés en 2014. Carte-Opérations de maintien de la paix en 2015. À découvrir ensuite sur Visionscarto / Billets : par Anne-Laure Amilhat Szary et Sarah Mekdjian, 27 février.

Carte-Opérations de maintien de la paix en 2015

Carte Espoirs de paix -1992-2015. "[...] cartographier et nommer « l’internationale djihadiste »" 2015. Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués.

"[...] cartographier et nommer « l’internationale djihadiste »" 2015

Ces mouvements qui semblaient disparates et agir indépendamment les uns des autres, à l’exception d’Al-Qaida, se sont structurés petit à petit, tout au long des années 2000, et surtout après le début des révoltes arabes en 2011. Ils se sont transformés en organisations politiques, idéologiques et militaires, qui commencent à tisser entre elles des liens étroits. Depuis 2013, elles ont même entrepris de se « territorialiser » - avec plus ou moins de succès (certaines tentatives de territorialisation sont « contrariées » par des interventions militaires occidentales). Cette toute première approche ignorait tout de ce qui se passait au sud du Sahara. Moyen-Orient : géographie du chaos. Mise à jour 2015. Le point sur les conflits d’aménagement en France-Géoconfluences -11/2015. Où en est-on des conflits d’aménagement aux enjeux les plus emblématiques ?

Le point sur les conflits d’aménagement en France-Géoconfluences -11/2015

Le Monde du 24 octobre 2015 a fait un tour d’horizon de huit projets contestés d’installation d’infrastructures : « D’une ZAD à l’autre, tour d’horizon des conflits environnementaux » : L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) Le barrage de Sivens (Tarn) Le Center Parcs de Roybon (Isère) Le centre d’enfouissement de Bure (Meuse) La « ferme des mille vaches » (Somme) La ligne ferroviaire Lyon-Turin La décharge de Nonant-le-Pin (Orne) La ferme des Bouillons (Seine-Maritime) et « Un an après le drame de Sivens, le dialogue environnemental est en panne », Le Monde, 26 octobre 2015, où l’accent est également mis sur le projet de LGV Sud-Ouest et des parcs éoliens en mer à Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime) À compléter par des articles d’actualité sur : Dans Géoconfluences, de nombreuses ressources : Pour réfléchir avec les géographes :

"Casse-tête territorial en mers d'Asie", Carte Le Monde diplomatique, 2015. Notre-Dame-des-Landes, Sivens, Roybon - Café Pédagogique, nov 2015. Compte rendu du Café géopolitique qui s’est tenu au Café de la Mairie, Paris 3e, le 1er juin 2015 Après avoir rappelé que l’analyse du territoire représente l’élément de base de la géopolitique, Delphine Papin précise que cette analyse peut aussi être effectuée à un niveau national voire infranational.

Notre-Dame-des-Landes, Sivens, Roybon - Café Pédagogique, nov 2015

On parle alors de géopolitique locale. Un des objectifs de cette « spécialité » développée par l’Institut Français de Géopolitique (IFG) est d’analyser les rivalités de pouvoir à l’échelle locale, et ainsi de se donner la possibilité de s’intéresser non plus seulement aux enjeux mondiaux mais aussi aux questions françaises et territoriales. Les sujets du découpage des régions, des élections, des politiques publiques, du logement, etc. sont autant de thèmes qui pourront être abordés dans le cadre des futurs cafés géopolitique locale.

Les organisateurs du café se présentent, puis introduisent les deux intervenants de la soirée : Philippe Subra et Marine Attané. "Inde-Pakistan, 60 ans d'affrontements" 2007. A actualiser. Doc française. "Eau, conflit, coopération" 2014 CERISCOPE Environnement. "Frontières et nationalisme autour du Sahara Occidental" 2011,CERISCOPE Frontières. "Comprendre la situation en Syrie en 5 mn" Le Monde 27/10/15. Geopolitique des terrorismes- Recueil de textes de Diploweb. Facebook- Les cartes du "Monde". Nbreuses cartes géopolitiques. L'Information géographique, 2011, dossier : la géographie des conflits. Revue Pastel : "Défense, géopolitique et conflits" 2013. "Le conflit ukrainien, des enjeux géopolitiques et géoéconomiques" Echogéo 2014.

1A propos de l’embrasement de l’Ukraine à partir de novembre 2013, l’ancien ambassadeur de France à Kiev, Philippe de Suremain, expliquait le 5 juin à Lyon à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) : « on n’avait rien vu venir ».

"Le conflit ukrainien, des enjeux géopolitiques et géoéconomiques" Echogéo 2014

"Des conflits mondiaux aux multiples facettes" Dossier Doc française 2012. Podcast FC : "Pourquoi y-a-t-il tant de guerres en Afrique ?" "Comprendre la géographie de Gaza en une carte" Le Monde 07/2014. "Le conflit syrien en 2014"- Carte de la Documentation française. "Le Moyen Orient : épicentre de l’arc de crise" Café Géo 2014 avec Fabrice Balanche. A l’occasion de la sortie du dernier numéro de la Documentation Photographique qu’il a consacré à la « Géopolitique du Moyen-Orient », les Cafés Géo de Lyon accueillent le 5 novembre 2014 Fabrice Balanche, Maître de conférences à l’Université Lyon 2 et membre du GREMMO, qui revient sur les crises qui agitent les pays du Proche et du Moyen-Orient.

"Le Moyen Orient : épicentre de l’arc de crise" Café Géo 2014 avec Fabrice Balanche

Cette intervention a pour ambition d’éclairer ce sujet d’actualité, très – voire trop – médiatisé, de façon à en faire ressortir les acteurs, leurs objectifs et leurs moyens d’action. Le Moyen-Orient dans la géopolitique mondiale Historiquement, la Guerre Froide a joué un rôle majeur dans les conflictualités qui ont agité l’arc moyen-oriental. Après la période coloniale, cette zone géographique située à la marge des deux grands blocs a connu nombre de conflits armés qui se sont, à l’exception près du conflit israélo-palestinien, essoufflés après la chute de l’Union Soviétique. Conflit environnemental. Accueil > Français > Relations Sociétés/Environnement > Index complémentaire > Conflit environnemental samedi 21 mars 2015, par L.

Conflit environnemental

L. A la différence du « conflit », concernant de manière générale le partage de l’espace et des ressources, le conflit environnemental porte sur une des composantes de cet espace, l’environnement, qui en est à l’origine. Le conflit environnemental est une opposition forte entre acteurs se traduisant par différents niveaux de violence, déclenchée par un équipement ou une infrastructure (en projet ou réalisés) modifiant l’environnement (considéré au sens large) familier (quotidien, hebdomadaire, saisonnier) des dits acteurs, exerçant des activités ou résidant à proximité (Laslaz, in Gérardot, dir., 2012, p. 160). "Conflits environnementaux et instrumentalisation dans le secteur des hydrocarbures en Russie orientale" Espace Politique 2014.

1Les hydrocarbures jouent un rôle clé dans l’économie et la diplomatie de la Russie. Celle-ci se place en 2012 au second rang des pays producteurs de pétrole (derrière l’Arabie Saoudite) comme de gaz (derrière les Etats-Unis) et elle apparaît également comme l’un des premiers exportateurs mondiaux d’hydrocarbures. Ce secteur des hydrocarbures représente une contribution majeure aux finances publiques : en 2012, la part des exportations du pétrole brut, la part de produits pétroliers et celle des exportations de gaz dans le PIB de la Russie étaient respectivement de 35%, de 19% et 12,3%, soit un total d’environ 66,3% (Goskomstat, 2012).

Les hydrocarbures sont aussi un vecteur de puissance sur la scène internationale. Périodiques Géo des conflits AI (AEFE-GPC) Bibliographie conflits -agreg interne - juin 2014. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Les conflits