background preloader

SCOP or not...

Facebook Twitter

Parts sociales des caisses locales de banques mutualistes. Les parts sociales sont des valeurs mobilières, correspondant chacune à une partie du capital social d'une banque mutualiste.

Parts sociales des caisses locales de banques mutualistes

Elles permettent à leur propriétaire d'accéder au statut de sociétaire de sa caisse locale ou régionale. Il dispose alors d'un droit de vote à l'assemblée générale et perçoit des revenus annuels. A ce titre, les parts sociales peuvent constituer un mode d'épargne à part entière. Elles sont assimilées à des actions. Elles s'en distinguent toutefois par une valeur fixe, un mode de rémunération et une fiscalité légèrement différents. Conférence présidentielle : « Le rôle de l’Etat dans l’économie » Economie sociale et solidaire. ESS, de quoi parle t-on ?

Economie sociale et solidaire

L'économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs : encadrement de l'utilisation des bénéfices, réinvestissement de leurs résultats dans le développement et la pérennité, limitation des écarts de salaires… Des acteurs économiques de poids. GaujardTechnologie Scop - Bureau d'études spécialisé dans la structure bois et l'enveloppe des bâtiments en matériaux biosourcés. Innovation technologique - SCOP Sagne. Les Scop sont-elles un recours efficace ?

Rappel des faits La France compte aujourd’hui environ 2 000 sociétés coopératives et participatives, appelées jusqu’en 2010 Sociétés coopératives ouvrières de production (Scop).

Les Scop sont-elles un recours efficace ?

Dans ce type d’entreprise, les salariés détiennent au minimum 51 % du capital, 65 % des droits de vote, et interviennent dans la gestion selon le principe « un homme, une voix ».Quand il est question de Scop, il n’est pas rare que surgisse le souvenir de l’expérience autogestionnaire des horlogeries LIP de Besançon, en 1973 et 1976. Mais on oublie trop souvent que le mouvement coopératif remonte au XIXe siècle. 1884 est l’une de ses dates marquantes, avec la création de la Chambre consultative des associations ouvrières de production. Depuis quelques mois, le fameux acronyme est revenu sur le devant de la scène de l’actualité sociale, avec les luttes des Fralib à Marseille et des ex-SeaFrance à Calais. Sylvie Mayer. Le programme de Benoît Hamon pour la présidentielle 2017 - Le Parisien. Le 23 avril et 7 mai 2017, les Français choisiront le successeur de François Hollande à l'Elysée.

Le programme de Benoît Hamon pour la présidentielle 2017 - Le Parisien

Et avec lui, une vision, un projet, et peut-être des mesures qui peuvent changer des vies. Pour mieux choisir, Le Parisien a compilé les propositions des candidats en matière d'économie, de société, d'éducation, de sécurité, de terrorisme ou encore d'écologie. Tour d'horizon du programme de Benoît Hamon. Le candidat socialiste avait un programme bien à lui lors de la primaire de la gauche. Innovation technologique - SCOP Sagne. SCOP Espaces Verts - Aménagement et entretien du paysage. L’investissement dans la recherche et l’innovation sont un gage de la performance et la pérennité de Scop Espaces Verts.

SCOP Espaces Verts - Aménagement et entretien du paysage

L’entreprise est engagée dans une dynamique de partenariat pour créer et développer des technologies nouvelles et des méthodes de travail inédites. Scop Espaces verts est également précurseur en matière de démarche sociale comme en témoigne son statut de coopérative depuis plus de 30 années et son engagement de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Innovation environnementale : Désherbage à la vapeur d'eau Pour répondre à la demande et anticiper les changements, Scop Espaces Verts propose un procédé mécanisé de désherbage à la vapeur d'eau en alternative aux herbicides chimiques.

Le grand écart des rémunérations entre salariés et patrons à travers le monde. INFOGRAPHIE - Tandis que les Suisses ont refusé massivement dimanche de limiter les hauts salaires, selon les résultats définitifs du vote populaire sur ce sujet, une étude montre que l'écart de rémunération n'a cessé de se creuser dans le monde.

Le grand écart des rémunérations entre salariés et patrons à travers le monde

Les rémunérations des patrons sont à nouveau sur le gril. Travailler en SCOP, qu’est-ce que ça change pour le salarié ? La Société Coopérative de Production (SCOP) Abstract : The emergence of ethical issues in business has led to renewed interest for the governance mechanisms.

La Société Coopérative de Production (SCOP)

Finding its origins in the nineteenth century under the impetus of a utopian socialist thought and sustained by Marxism, the cooperative enterprise (SCOP) is a consequence of this process. Indeed, the SCOP is presented as an ethical type of governance by allowing the empowerment of employees because of the disappearance of informational asymmetries between the members of the organization and a strong reduction of the profit orientation. The aim of this paper is to investigate whether the SCOP is, in practice, an ethical type of governance. The analysis of different cooperative enterprises in France demonstrates that this kind of organization have different specificities in their governance mechanisms that can have negative consequences for employees.

More importantly, it is shown that the SCOP can be used by leaders in order to dominate their employees. Benoît Hamon: « Leur projet de reprise en Scop est sérieux » Avant son déplacement ce matin à Saint-Vincent-de-Mercuze, l’ancien ministre, aujourd’hui candidat à la primaire socialiste, nous a accordé une interview.

Benoît Hamon: « Leur projet de reprise en Scop est sérieux »

Est-ce le candidat à la primaire socialiste ou l’ancien ministre qui vient rencontrer les salariés d’Ecopla ? "Les deux, pour être honnête. Hamon veut provoquer un « choc coopératif. Marseille, envoyé spécial.

Hamon veut provoquer un « choc coopératif

Les sociétés coopératives et participatives (Scop), piliers de l’économie sociale et solidaire (ESS), ont le vent en poupe. Au plan international, l’ONU a fait de 2012 l’année des coopératives avec pour slogan « des entreprises pour un monde meilleur ». En France, le nombre de Scop a augmenté de 9 % en quatre ans pour atteindre aujourd’hui les deux mille, totalisant plus de quarante mille emplois non ­délocalisables. Ce que va faire Benoît Hamon pour les Scop. Les sociétés coopératives et participatives (Scop) ont de beaux jours devant elles.

Ce que va faire Benoît Hamon pour les Scop

Méconnues des salariés et des chefs d'entreprises, ces coopératives détenues majoritairement par leurs salariés ont prouvé leur résilience face à la crise, ce qui fait dire au gouvernement, par l'intermédiaire du ministre délégué en charge de l'Economie sociale et solidaire (ESS) Benoît Hamon, qu'il faudrait en faire croître le nombre. Benoît Hamon a présenté mardi 22 janvier au Conseil économique, social et environnemental (Cese), et après consultation de ce dernier, des pistes pour promouvoir le statut de Scop dans la future loi cadre sur l'ESS.

Le programme de Benoît Hamon pour la présidentielle 2017 - Le Parisien. Les Scop sont-elles un recours efficace ? Reprendre son entreprise en Scop: une aventure à hauts risques. Dossier x. Hamon aime les SCOP, mais les Français pas trop. Benoit Hamon n’est pas qu’incompétent et stalinien, il est aussi ministre. Je sais, cela peut surprendre quelques uns d’entre vous qui n’êtes pas au courant tant l’information est passée inaperçue.

Les scop érigées par la gauche en modèle alternatif d'entreprise. LE SCAN POLITIQUE - POLITIQUES & ENTREPRISES (2/5) - Cet été, Le Scan vous raconte l'histoire, parfois compliquée, des politiques et du monde de l'entreprise. Aujourd'hui, zoom sur les scop, ces entreprises reprises par leurs salariés, et érigées en modèles par certains responsables politiques. Licenciements en cascade, croissance en berne, dissolution accélérée du tissu industriel… La crise économique persistante installe l'idée d'une impuissance de la politique, et d'une progression inexorable du chômage. La compétitivité des entreprises est devenue un enjeu fondamental de tout programme politique de gouvernement.