background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Table ronde sur la modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement. 7 Décembre 2016 «Transparence, prévisibilité et allègement du régime d’autorisation environnementale sont-ils au rendez-vous?»

Table ronde sur la modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement

Il y a près d’un an, soit le 25 février 2015, le gouvernement annonçait son intention de moderniser le régime d’autorisation environnementale découlant de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Les objectifs du gouvernement étaient alors de: «doter le Québec d’un régime d’autorisation environnementale moderne, clair, prévisible, optimisé et conforme aux plus hauts standards en matière de protection de l’environnement». Un livre vert a été déposé à l’Assemblée nationale en juin 2015, lequel a fait l’objet de consultations particulières et d’auditions publiques en commission parlementaire afin de donner l’opportunité aux personnes et aux groupes concernés de proposer des recommandations en vue de l’élaboration d’un futur projet de loi.

Heure: 11h30 à 13h Lieu: salle 3A DKN Entrée gratuite Inscription obligatoire. Émissions de GES : les entreprises ne pourront pas tout faire seules. Montréal, le 30 novembre 2016 – L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables au secteur du transport, constatée dans les dernières décennies, menace les progrès accomplis par les autres secteurs en matière de lutte aux changements climatiques, affirment aujourd’hui le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ), le Conseil du Patronat du Québec (CPQ), la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Destination Centre-Ville, l’Association du camionnage du Québec, la Fondation David Suzuki, Équiterre, Vivre en Ville et le Regroupement des conseils régionaux de l'environnement (RNCREQ).

Émissions de GES : les entreprises ne pourront pas tout faire seules

Unissant leurs voix, ces organisations du monde des affaires et de l’environnement demandent des investissements gouvernementaux immédiats, afin d’organiser une transition énergétique efficace dans le secteur des transports. Une solution pour Saint-Étienne-des-Grès? Le problème de contamination de la nappe phréatique par les sels de déglaçage aurait-il pu être évité à Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie?

Une solution pour Saint-Étienne-des-Grès?

C'est ce que croit un entrepreneur de Lanaudière spécialisé en sels de déglaçage. Selon Luc Delangis, président des Entreprises Bourget, traiter le sel ordinaire avec un composé de chlorure de calcium/magnésium, d'un inhibiteur de corrosion et de colorant alimentaire pourrait régler une partie du problème. On pourrait réduire la quantité de sel utilisé de 20 à 25 %.

«Comme entrepreneur, on l'utilise sur l'autoroute 25 depuis trois ans et les résultats sont excellents.» Climat: le Canada reste vulnérable aux grands bouleversements. S’il est primordial de réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada, il faudrait impérativement mettre autant d’efforts dans l’adaptation aux inévitables impacts des changements climatiques.

Climat: le Canada reste vulnérable aux grands bouleversements

Or, dans ce domaine, le retard est évident, conclut un rapport produit à la demande des premiers ministres des provinces et du fédéral en vue de l’élaboration de la stratégie climatique nationale, et dont Le Devoir a obtenu copie. Dans la foulée de la rencontre fédérale-provinciale de mars dernier, quatre groupes de travail ont reçu le mandat de produire des rapports sur les « priorités » en matière de lutte contre les changements climatiques. Ceux-ci doivent servir à la mise en place de la première stratégie canadienne dans le domaine, qui sera annoncée en décembre dans le cadre d’une rencontre entre Justin Trudeau et ses homologues provinciaux.

InfoLettre CentrEau 2016 11 25. Atelier de transfert de connaissances sur les eaux souterraines du PACES CMQ - (Atelier C) Le 16 novembre 2016, le RQES a organisé un 3e atelier de transfert des connaissances sur les eaux souterraines du PACES de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), à Québec.

Atelier de transfert de connaissances sur les eaux souterraines du PACES CMQ - (Atelier C)

Ce 3e atelier a été réalisé en collaboration avec la CMQ, qui nous ont gracieusement offert un local pour cette journée de formation. Cet atelier a permis aux 25 participants: Réforme du Fonds vert – Un regroupement demande la fin des privilèges accordés au ministère des Transports dans l’utilisation des budgets de lutte aux changements climatiques. Communiqué de presse Pour diffusion immédiate.

Réforme du Fonds vert – Un regroupement demande la fin des privilèges accordés au ministère des Transports dans l’utilisation des budgets de lutte aux changements climatiques

Vers un BAPE dénaturé? Même s’il affirme que son projet de loi 102 a été élaboré dans le but de « moderniser » la législation environnementale du Québec, le gouvernement Couillard pourrait aussi s’en servir pour restreindre les évaluations menées par le BAPE, réduire les autorisations environnementales et laisser au fédéral le soin d’évaluer certains projets.

Vers un BAPE dénaturé?

Et les libéraux ne s’en cachent pas : ils veulent diminuer les délais pour les promoteurs. Les observateurs consultés par Le Devoir se montrent en effet très critiques des intentions des libéraux avec le projet de loi 102, qui doit modifier la Loi sur la qualité de l’environnement et qui fait actuellement l’objet de consultations en commission parlementaire. Juriste et spécialiste du droit de l’environnement, Jean Baril s’inquiète particulièrement de la décision d’y inscrire la possibilité, pour le ministre de l’Environnement, de mandater le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour qu’il mène des « consultations ciblées ».

M. M. Comment empêcher les sécheresses et les inondations causées par l’homme? 818f29a0360ff2be96dad5bef3416a2086eb1e78. La bataille pour l'eau potable de citoyens contre le MTQ. Un texte d'Esther Normand à La facture Pour Claudette Champagne et Gilles Corriveau, boire un verre d'eau du robinet n'est plus qu'un vague souvenir.

La bataille pour l'eau potable de citoyens contre le MTQ

Pour avoir de l'eau potable, ils doivent aller la puiser à la source, car l'eau de leur puits est trop salée. Récemment, ils ont appris pourquoi : les sels de déglaçage qui sont épandus sur l'autoroute 55, tout près de chez eux, ont contaminé leur puits. On n'arrête pas de nous parler de l'environnement, puis c'est comme si c'était le ministère des Transports qui pollue et c'est dans notre eau.

En plus d'être imbuvable, l'eau salée abîme leurs tuyaux. « Les tuyaux ont commencé à se perforer », raconte Gilles Corriveau. Lanceur d'alerte En 2007, le propriétaire de la Pépinière 55, Réjean Lapointe, a vu ses plantes mourir brusquement. Le MTQ lui a alors payé un nouveau puits, mais, deux ans plus tard, ce puits était à son tour contaminé. M. InfoLettre CentrEau 2016 11 11. Une carte mondiale et inédite des eaux souterraines. Alors que l’eau souterraine constitue l’une des réserves naturelles les plus précieuses et les plus exploitées par l’humanité, peu d’études ont cherché à évaluer le réservoir mondial souterrain.

Une carte mondiale et inédite des eaux souterraines

La dernière remonte même aux années 1970 et elle n’était que parcellaire. C’est donc la toute première carte globale qui est publiée en novembre 2015 dans la revue Nature Geosciences. Un renouvellement long. La vente de produits de toilette avec microbilles interdite dès 2018. Selon un avis publié vendredi dans la Gazette du Canada, Ottawa interdira la vente de ces produits de toilette dès le 1er juillet 2018 -un an après les États-Unis.

La vente de produits de toilette avec microbilles interdite dès 2018

Cette interdiction touchera les produits naturels et les médicaments sans ordonnance un an plus tard, le 1er juillet 2019. Il incomberait à l'importateur de s'assurer que ces produits ne contiennent pas de microbilles de plastique, précise Ottawa. Mais comme les produits cosmétiques vendus au Canada doivent obligatoirement porter une étiquette indiquant les ingrédients, les importateurs pourront déterminer si des ingrédients de plastique, comme le polyéthylène, ont été utilisés, rappelle le gouvernement. Environnement Canada avait commencé en mars 2015, sous le gouvernement conservateur, à étudier les impacts de ces microbilles de plastique sur la vie marine et l'environnement.

Défi mondial : protéger l’eau potable - Impact Campus. Le Québec s’est doté dernièrement d’une règlementation entourant la protection des sources d’eau potable. Plus récemment, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a adopté un règlement de contrôle intérimaire afin de limiter la construction dans la couronne nord. Le constat est clair : nous devons agir. De l'importance de protéger ses sources - Journal Le Fil. Recherche La protection des sources d'eau potable doit faire partie d'une gestion intégrée du territoire Par Jean Hamann Protéger les sources d’eau potable est un problème complexe, mais il est essentiel de s’y attaquer pour assurer une utilisation durable de cette précieuse et indispensable ressource.

Michigan declares Western basin of Lake Erie 'impaired' due to algae - Windsor. Michigan's Department of Environmental Quality has declared the Western Lake Erie Basin impaired due to excessive algae blooms. In a news release, department officials state high levels of phosphorus are to blame. "Today's listing further supports the need for the goals established by the Western Basin of Lake Erie Collaborative Agreement, signed in June of 2015, by Governor Rick Snyder, Premier Kathleen Wynne, of the Province of Ontario and Lieutenant Governor Mary Taylor of Ohio," the statement reads. Vulnérabilité des sources d’approvisionnement en eau potable - Union des municipalités du Québec. Montréal, le 1er novembre 2016 – Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), adopté en 2014, a introduit plusieurs modifications dans la gestion de l’eau potable au Québec. Face à ces nouvelles obligations, quelles sont les responsabilités des municipalités?

Afin de répondre à cette question, l’UMQ offrira le 22 novembre prochain, à 10 h, un webinaire gratuit rappelant les exigences réglementaires en matière d’analyse de vulnérabilité et proposant des outils pratiques à l’intention des municipalités pour mettre en œuvre ces exigences. Bassin du fleuve Saint-Laurent : des millions de litres d'eau pourraient être préservés. Si, depuis, l'association des maires demeure estomaquée de l'acceptation d'une telle première par les représentants des huit États américains et des deux provinces canadiennes concernées, on attend encore la décision de la Commission mixte internationale Canada-États-Unis avec appréhension. De plus, s'ajoute encore cette prévision des experts en changements climatiques selon laquelle les apports en eau de la région des Grands Lacs s'amenuiseront de 20 à 30 % au cours du siècle ; de 24 % selon Environnement Canada. Entretemps, peut-être, pourrions-nous prendre quelques instants pour traiter de façon pratique cette question si « dogmatique » pour plusieurs.

Reconnaissons tout d'abord que cette donnée d'apparence terrifiante de 31 millions de litres d'eau par jour correspond tout simplement à un débit de 0,36 mètre cube par seconde (MCS). Bien plus, près du tiers des apports annuels y sont tout simplement abandonnés, perdus, gaspillés, lors des périodes de crues saisonnières. Giguere Sylvie Anne MEnv 2016. Symposium sur la gestion de l’eau - reseau-environnement.com. Réparations forcées sur l’oléoduc Saint-Laurent. Énergie Valero est forcée d’effectuer de nouvelles réparations à son oléoduc Saint-Laurent, a appris Le Devoir. Cet oléoduc, qui transporte des produits pétroliers raffinés de Lévis à Montréal, connaît des problèmes de corrosion depuis le début de son exploitation, il y a à peine quatre ans.

Des travaux d’excavation de sections de la conduite ont été entrepris récemment sur le territoire de deux municipalités traversées par l’oléoduc Saint-Laurent, soit Saint-Majorique-de-Grantham et Saint-Germain-de-Grantham. Ces travaux, menés sur un terrain dégagé, se font notamment le long d’une ligne à haute tension d’Hydro-Québec. Le porte-parole d’Énergie Valero, Martin Lévesque, a confirmé vendredi que l’entreprise mène présentement des travaux sur l’oléoduc exploité depuis 2012. Sans titre. Algues bleues: la vraie priorité, selon des maires. Le rôle des municipalités face aux changements climatiques - Union des municipalités du Québec.

Participants Cette formation est développée dans la perspective des décideurs municipaux, élus et gestionnaires. Notes – Informations particulières. Gi climate charrettes final 508 2. LE FLEUVE AUX 1000 VAGUES - MAtv Québec. L'eau au cœur d'un colossal programme d'étude pancanadien. Des puces électroniques pour suivre vos matières résiduelles.

La hausse des températures s’emballe, préviennent des climatologues. Le robvq lance un nouvel outil pour accompagner les municipalités dans la gestion durable des eaux pluviales. Pour diffusion immédiate Québec, le jeudi 22 septembre 2016 ⎯ Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) rend aujourd’hui disponible son tout nouvel outil d’autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales, accessible gratuitement en ligne. Cet outil a pour principal objectif d’appuyer les professionnels municipaux souhaitant améliorer la manière dont les eaux de pluie sont gérées sur leur territoire. La France bannira la vaisselle en plastique en 2020 / Québec Science. InfoLettre CentrEau 2016 09 16. Arctique plus chaud, hivers plus froids. InfoLettre CentrEau 2016 09 02.

Sans titre. Écosystèmes sous surveillance. 10 % des espaces sauvages ont disparu en 20 ans. Ces derniers plaident avec force pour des politiques internationales de protection des espaces naturels, jugés essentiels à la biodiversité et pour minimiser les effets néfastes du changement climatique. L’érosion du paysage, à vol d’oiseau. Depuis 1975 que Pierre Lahoud sillonne les cieux du Québec, son appareil photo à l’oeil, afin de capturer, à vol d’oiseau, nos paysages. Ses clichés ont été publiés dans de nombreux ouvrages (La Gaspésie vue du ciel ; Québec, une capitale vue du ciel ; Le Québec vu du ciel ; tous avec Henri Dorion, aux éditions de l’Homme). « Je photographie le Québec de mon aéroplane depuis maintenant 40 ans, s’emportait récemment l’homme sur les réseaux sociaux, mais je n’ai jamais vu autant de changements dans le paysage que depuis les dix dernières années. […] Et dire qu’il y en a encore qui ne croient pas au réchauffement de la planète. » Discussion avec un observateur de haut vol.

Les sablières n’ont pas un impact significatif sur la pollution du lac Saint-Charles. Une première recherche sur les sablières situées autour du lac Saint-Charles n’a pas permis d’établir qu’elles avaient un impact significatif sur la dégradation du lac, mais les chercheurs veulent poursuivre la recherche. « C’est quelque chose qu’on doit suivre. Il faut modéliser toutes les sablières et carrières », a fait valoir la chercheuse Luzie Scheinpflug lors d’une présentation à l’Université Laval mercredi. Drummondville - Deuxième grande rencontre des élus municipaux préoccupés par la protection des sources d'eau potable. Réservez votre place! Inspirer le monde. De la salle de bain jusqu'aux terres agricoles. Le projet de la controverse. L’endettement écologique annonce-t-il la fin de la croissance? La MRC de Portneuf se fie à la FQM aux audiences sur Énergie Est - Actualités - Courrier de Portneuf. Énergie Est: le déversement en Saskatchewan inquiète des villes québécoises.

Plan d’action, changements climatiques, Ontario, développement durable. Sans titre. Water quality monitoring strategies — A review and future perspectives. L’INSPQ dévoile une étude sur l’utilisation des biosolides municipaux en agriculture. Le gouvernement lance un examen des processus environnementaux et réglementaires pour rétablir la confiance du public. Ottawa reconnaît les microbilles comme des «substances toxiques» Transformer ses déchets en énergie... à la maison. 9c1be7fd88ce5fb6aa74a5410e5fdfb68fcf98eb. Gaïapresse. Énergie Est: pas de plan B pour l'eau potable en cas de déversement majeur. Gaïapresse. L'eau potable d'une dizaine de municipalités de l'Est du Québec contaminée aux trihalométhanes. RVI Protection des sources/International Forum SWP - Appel à communications/Call for abstracts. Atlas web interactif de la vulnérabilité de la population face aux aléas climatiques. Eventbrite. Je suis DD en recherche! d35d5164bde688184023ed5d5cbca841544f1cc5.