background preloader

Danone RSE

Facebook Twitter

Danone. Alliance \ Danone \ économie circulaire \ enjeux climatiques \ Veolia Danone et Veolia nouent une alliance globale inédite afin de répondre aux grands enjeux climatiques Danone et Veolia annoncent un partenariat stratégique et innovant dans les domaines du cycle de l’eau, de la gestion des déchets, de l’agriculture durable et de l’efficacité énergétique, afin de répondre aux enjeux du climat. Ce partenariat global est unique et s’inscrit dans la politique climat annoncée par Danone qui fixe l’objectif zéro net émission […] carbone \ climat \ Danone \ environnement \ gaz à effet de serre Danone définit une nouvelle politique climat ambitieuse. Objectif : zéro carbone sur son périmètre de responsabilité élargi Danone annonce l’adoption d’une nouvelle politique climat fixant l’objectif zéro net émissions de carbone sur son périmètre de responsabilité élargi, direct et partagé. Biogaz \ Danone \ développement durable \ Evian \ protection de l’eau \ site de méthanisation \ Terragr’Eau.

7586 chap01. Comment Nestlé et Danone transforment l'eau en or. Personne n’ignore que la France est le pays du vin. On sait moins qu’elle est aussi le pays de l’eau en bouteille, avec quelque 6 milliards de litres conditionnés chaque année. 700 sources y sont embouteillées dans une cinquantaine d’usines et font le bonheur d’une industrie dont le chiffre d’affaires avoisine les 3 milliards d’euros par an.

C’est sur ce constat que démarre le documentaire de Laurence Jourdan De l’or en bouteille, déjà diffusé en 2008, et reprogrammé mardi 7 septembre sur France 5. Sans révélation fracassante, ce film instructif décrypte tranquillement les stratégies commerciales et industrielles des deux géants mondiaux, Nestlé et Danone – ils détiennent à eux seuls les deux tiers du marché français – ou celle de Cristaline à travers la bataille que se livrent l’eau en bouteille et l’eau du robinet.

Il part aussi à la rencontre des artisans de l’eau minérale, en Ardèche. de l’or en bouteille_1/3envoyé par tchels0o. - Rencontrez plus de personnalités du web. Danone, précurseur dans la R&D des produits laitiers - DanOn. Pour « mettre à disposition du plus grand nombre les bienfaits* du yaourt», DANONE adopte une approche scientifique qui repose sur les styles alimentaires et les habitudes locales dans quatre domaines majeurs d’innovation : le progrès (expertise scientifique et technologique au service de produits), le bien-être, les cultures et la fiabilité.

Danone cherche à comprendre les habitudes alimentaires des populations afin de proposer des produits qui correspondent toujours plus aux besoins locaux en terme de nutrition et de bon comportement alimentaire. Depuis son premier yaourt en 1919, DANONE s’appuie sur son expertise dans le domaine de la fermentation pour fabriquer des yaourts tout aussi variés que savoureux. Aujourd’hui, DANONE s’implique activement dans la recherche sur les microbiotes intestinaux et dans l’étude des effets que pourrait avoir le yaourt sur la flore intestinale. *Le calcium et les protéines contribuent au maintien d'une ossature normale. Danone confond humidité et humilité. Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ? Si c'est votre cas, souscrivez à mon flux RSS ou abonnez-vous à la newsletter (ci-contre). En vous abonnant, vous recevez les articles par mail, vous répondez, nous échangeons.

Bienvenue sur le blog de la communication responsable ! Dans la série des journées mondiales, peut-être ne connaissez-vous pas le 2 février. . « Marais, rizières, mangroves, tourbières… les zones humides sont des régions où le principal facteur d’influence de l’écosystème est l’eau. Puis on regarde cette interview du directeur du développement durable du groupe Danone, sur le site Neo-Planète.

Vraiment ? Zoom avant : une campagne de relations presse et un site web, plus de la communication corporate (rapports DD, etc.), pour valoriser l’engagement de Danone envers la nature. Les os dans l’eau Vous l’avez sûrement deviné, pour moi il y a un os dans la zone humide. Et surtout, troisièmement, le gros os. D comme Danone, l comme légitime Que fallait-il faire ? La performance environnementale de Danone passe par la compétition - La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net.

Le rapport Développement Durable 2010 de Danone publié ces derniers jours annonce les avancées du groupe en la matière. Parmi ce rapport, la clé du changement pour Danone : Danone Way. Cette initiative est une auto-évaluation menée en interne dans de nombreuses filiales du groupe Danone depuis 2001 pour mesurer et assurer le respect des critères fondamentaux du développement durable. Pour garantir l’objectivité des réponses auprès de l’ensemble des parties prenantes du groupe, Danone Way fait l’objet d’audits réalisés depuis 2002 par un organisme externe (KPMG depuis 2007).

Mis à jour en 2007 puis en 2010, 112 filiales sont désormais intégrées, représentant 94% du chiffre d’affaires du groupe. Quel bénéfice pour l’entreprise ? Le succès de l’auto-évaluation semble reposer en grande partie sur une culture fondamentale de Danone : la compétition. Seule la synthèse est proposée dans le rapport de développement durable. A voir aussi : Danone vainqueur du Grand Prix ESSEC des... Lors de la cérémonie du Grand Prix ESSEC des Industries de consommation Responsable qui a réuni plus de 200 personnes mardi 5 Février au ministère du Redressement productif, les meilleures initiatives menées par les industriels producteurs de biens de grande consommation ont été récompensées pour leur engagement en France dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « Pour le Ministère du Redressement Productif, explique Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, la référence à la RSE constitue pour nos industries un élément fort de compétitivité prix et hors prix.

La France doit avoir un leadership sur le sujet. Le Grand Prix ESSEC des industries de consommation responsable y contribue par la reconnaissance de bonnes pratiques. » " Depuis des années, souligne Rémy Gerin, directeur exécutif de la Chaire PGC de l’ESSEC, de nombreuses initiatives ont été engagées par un grand nombre d’industriels fabricants de PGC sur le plan de la RSE. Le cas Danone: L'Innovation Sociale au service du Renouveau de l'Entreprise. Les innovations environnementales et sociales qui émergent aujourd’hui suscitent à la fois enthousiasme et scepticisme. Le « social business » de Muhammad Yunus et la « base de la pyramide » de C.K.

Pralahad, en particulier, sont l’objet de discussions passionnées. Certains militants y voient la promesse de lendemains qui chantent. D’autres n’y voient qu’une cosmétique qui ne changera rien sur le fond. Le débat est loin d’être tranché mais des éléments de réponse commencent à apparaître. Les nouveaux modèles à l’épreuve de l’expérience Revenons brièvement sur les deux grands modèles de référence. L’expression « base de la pyramide » (parfois désignée par son acronyme anglais BOP) est issue des travaux de C. La littérature académique n’offre aujourd’hui que des réponses insatisfaisantes aux questions posées par cet article. La raison en est simple : peu de grandes entreprises, jusqu’à présent, ont vraiment pris le sujet au sérieux. L’intuition des dirigeants, l’expérience du terrain. Danone, l’exemple d’une analyse RSE : présentation et contexte | The Green Lab.

L’agro-alimentaire, un secteur particulièrement concerné par la RSE Un secteur qui a du poids dans l’économie mondiale L’industrie agro-alimentaire (IAA), le secteur dans lequel notre agence a choisi de se spécialiser, se définit comme l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires essentiellement destinés à la consommation humaine. Ce secteur comprend de puissants fabricants mondiaux de produits de consommation, tels que Nestlé, Danone, Lactalis ou Ricard.

En France, le secteur agro-alimentaire est le premier secteur d’activité, représenté par 11 000 entreprises et 400 000 salariés, constituant un chiffre d’affaires de 140 milliards d’euros. Les enjeux de l’IAA Chez The Green Lab, nous considérons que le secteur agro-alimentaire est par essence engagé dans une démarche RSE et c’est pour cela qu’il nous intéresse tant.

Le développement durable : une solution à tous les niveaux. La RSE et le Développement Durable chez Danone. Our pledge.