background preloader

TICE

Facebook Twitter

1011312_we_10. Www.01net.com/services-en-ligne/wordle-118895/utiliser/ Usina Quiz - Créer des exercices pédagogiques multimédias. [Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots. Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs.

Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin. Sur ces deux sites il est par exemple possible de copier/coller un texte et les mots principaux en sont immédiatement extraits et mis en valeur. Voici donc pas à pas comment j’ai procédé. Préparer une image « empreinte » de l’objet choisi Je voulais travailler sur le terme « bonbon ». S’inscrire sur le site internet « Tagul » Créer un nouveau nuage de mot Cliquer sur « Create new cloud ». 4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe. Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants.

Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe : Wordle.

C’est sans doute un des plus connus. Wordle est un outil qui va générer automatiquement des nuages de mots à partir d’un texte que vous allez copier sur le site. WordSift. WordItOut. AbCya. Sur le même thème. Canopé Créteil - Utiliser les QR Codes en établissement : pour une complémentarité physique/numérique. Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Trop souvent mis en opposition, documents physiques et documents numériques se complètent à travers les bases informationnelles qu'ils transmettent pour les uns, et le suivi de l'actualité qu'ils permettent pour les autres. Cette complémentarité peut être mise en valeur par l'intermédiaire des QR Codes : en appliquant un code sur la couverture d'un roman un code pour faire lien avec les oeuvres qu'il a inspirées - sous forme de livres, de films ou de musiqueen appliquant un QR Code sur les pages pertinentes dans un documentaire pour faire lien vers une page encyclopédique ou un article plus détaillés, ou des galeries de photographies gratuites en rapport avec le sujet.

Comment faire ? D'usage gratuit, le générateur en ligne ZXing permet de créer des QR Code pour différents usages. Une fois sur la page d'accueil, choisir dans le menu déroulant l'option "Content" l'option URL, qui permettra de créer un lien vers un site Internet. Liens. Les Codes QR expliqués par Common Craft. Lors de vos achats, vous avez déjà du voir la caissière scanner un article pour obtenir son prix. Ça marche car chaque produit possède un code figurant un raccourci, évitant ainsi à la caissière de regarder chaque article. Aujourd'hui, de nouveaux codes sont là, qeu l'on peut scanner avec des téléphones équipés d'appareils photo.Et comme un scanner de caisse, ils créent des raccourcis vers une quantité d'informations. Voilà les Codes QR expliqués par Common Craft Dans notre monde en ligne, tout est lié.

Vous visitez un site, et cliquez sur un lien vers un autre site, envoyer un message, voir une photo ou télécharger une vidéo. Notre monde physique est celui qui défile sous nos yeux lorsque nous sommes dans la rue. Peut-être avez-vous vu de tels codes. Une fois l'app lecteur QR sur votre smartphone, vous passez votre téléphone sur ces codes et obtenez de suite des informations utiles. Mais ce n'est que le début. Et voilà, les Codes QR expliqués par Common Craft. PGI. Jeux sérieux. Framapad. 4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe. Google documents : créez et partagez simplement vos documents - Fiche pratique Astuces bureautiques.

Prenons un exemple : vous préparez une présentation avec trois autres assistantes et chacune doit bien entendu ajouter ses données propres. Si vous ne travaillez pas dans la même entreprise, vous allez naturellement utiliser votre messagerie pour échanger entre vous et construire votre document au fur et à mesure. Cela risque d'être long et fastidieux. Qui centralise ? Comment avoir un suivi en temps réel ? Avec Google documents, vous pouvez intervenir en même temps sur un même document et les modifications sont visibles au fur et à mesure de vos enregistrements ! Voici quelques indications pour faire vos premiers pas sur Google Documents. 1. Pour pouvoir utiliser l'utilitaire Google documents, vous devez commencer par vous créer un compte. Une fois que votre compte est créé, vous accédez à l'interface de Google Documents. 2.

Cliquez sur le bouton en haut à gauche Créer. Un document texteune présentationune feuille de calculun formulaire... 3. 4. 5. 6. À tester absolument ! TRAVAILLER-MODE-COLLABORATIF-Google-drive-google-documents. Partager des documents avec ses étudiants dans Google Drive. Dans le présent article, j’aborde les aspects techniques de l’approche pédagogique décrite dans le récit Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe. Je décris d’abord différentes utilisations de Google Drive en classe. Puis, je présente des outils pour gérer, diffuser ou créer un grand nombre de fichiers dans Drive (quand on veut en partager un individuellement avec chacun de nos étudiants, par exemple).

Bien sûr, une certaine appropriation de l'environnement Google Drive est nécessaire avant d'aller en classe et d'y lancer ses étudiants. Toutefois, si je peux me permettre une recommandation, n'attendez pas de tout comprendre et de tout connaître pour commencer. L'exploration et l'apprentissage au fur et à mesure sont à privilégier! Peu importe l'approche, il y a des ressources pour y arriver. Vous êtes toujours hésitant? Capsules vidéo produites par Steve Morissette permettant de s’initier à l’utilisation de Google Drive Ça vous intéresse? Google documents : créez et partagez simplement vos documents - Fiche pratique Astuces bureautiques.