background preloader

L'homme une ressource

Facebook Twitter

Le CV vidéo a dépassé l'ère du gadget. Les recruteurs commencent à être séduits par les curriculum vitae vidéo qui permettent de montrer des qualités impossibles à retranscrire sur papier.

Le CV vidéo a dépassé l'ère du gadget

Traditionnellement, avant de convoquer un candidat à un poste, la majorité des recruteurs épluche des CV et des lettres de motivation. Une habitude qui pour certains relève du passé. Ces derniers privilégient désormais l'image au texte grâce à des vidéos dans lesquelles le postulant présente son savoir-faire et son savoir-être en moins de deux minutes. Le cabinet de recrutement Fyte a notamment décidé il y a deux ans d'utiliser la vidéo pour mettre en avant les personnes en recherche d'emploi. "Concrètement, les candidats qui le désirent peuvent demander à se présenter sur une vidéo. "Le relationnel, la force de conviction, le dynamisme ne se voient pas sur des feuilles imprimées" Depuis avril 2016, il est également possible de tourner une vidéo directement de chez soi via l'application Fyte4U.

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients).

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?

Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent. Envisagez vos collaborateurs comme des clients Pour fidéliser ses salariés, il faut commencer par accepter un principe simple : les salariés sont les clients du service de ressources humaines.

Managez vos managers. Désélection Naturelle. La culture d’une entreprise est grandement influencée par deux facteurs.

Désélection Naturelle

Tout d’abord la personnalité de son fondateur. Ensuite, les challenges qu’une entreprise doit faire face à ses débuts – et la manière dont elle les surmonte. Ces deux facteurs vont façonner la culture de la compagnie, créer ses forces ainsi que ses faiblesses. Cette semaine je me penche sur le cas d’Apple (voir également la Culture Microsoft et la Culture Google). Même si la firme a la pomme a été co-fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak, c’est Jobs qui l’a le plus influencée. C’est pour cette raison que je vais me focaliser sur Apple lorsqu’il était dirigé par Steve Jobs plutôt que lorsqu’il était dirigé par des PDG professionnels (Sculley, Spindler, Amelio). Dans la suite de cet article, les phrases en anglais en italiques sont des citations réelles employées par Jobs.

Steve Jobs, ni geek, ni businessman mais idéaliste. La culture d'entreprise est un puissant moteur de croissance. Vous êtes-vous déjà posé la question de la culture de votre entreprise ?

La culture d'entreprise est un puissant moteur de croissance

Ce billet est une adaptation d’un article où Ivan Misner présente la culture d’entreprise comme ce qu’on appelle aujourd’hui l’ADN de l’enseigne : ce qui fait l’essence de l’entreprise, ce à quoi son personnel s’identifie et qu’il véhicule fièrement à l’extérieur. Voyons ce qu’en dit Ivan Misner, fondateur du BNI, un réseau d’affaires d’envergure internationale pratiquant le marketing de recommandation.

Michel et Augustin, trublions du goût… et des ressources humaines ? EURÊKA. Les trublions du goût seraient-ils aussi des agitateurs des Ressources Humaines ? Michel et Augustin se démarquent avec une culture d'entreprise à la fois exigeante et audacieuse. Un grand écart tout à fait maîtrisé qui s'inscrit dans une stratégie marque employeur efficace et bien rodée. « J’ai décidé d’être heureux et je souhaite qu’il en soit de même pour mes salariés » affirme Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de la marque et « vizir » de l’entreprise.

Et oui, chez Michel et Augustin, on ne fait rien comme tout le monde et quand il s'agit de recruter, pas question de parler de plan de carrière ou de stratégie de recrutement, mais plutôt d'aventure et de tribu de trublions. Ce "management par la bonne humeur" encouragé par ses deux fondateurs et par la DRH, Anne-Claire Long, est au cœur des pratiques innovantes de cette entreprise ambitieuse et décalée. >>>>> Inscrivez-vous dès maintenant à l'évènement ! 1. 2. TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES. Par Sophie Marchand En général, lorsque je fais référence à des tableaux de bord sur ce blogue, je parle de tableaux de bord de gestion, qui évaluent la performance globale de l’entreprise.

TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES

Cela dit, il est également intéressant de mettre sur pied des tableaux de bord pour certaines activités ou dimensions particulières d’une entreprise. Cet article vous présent des pistes de réflexion pour élaborer un tableau de bord au niveau de vos ressources humaines. Culture d'entreprise, definition.

Présenter la culture de l'entreprise.