background preloader

Developpement durable

Facebook Twitter

Pourquoi s’habiller pollue la planète. KIT 2014 V13 web5. Du développement au développement durable. Deux minutes pour comprendre le développement durable. Mer d'aral avant apr s. Changement climatique : causes, effets et enjeux. Le Vendredi 14 septembre 2018 Les gaz à effet de serre (GES) ont un rôle essentiel dans la régulation du climat.

Changement climatique : causes, effets et enjeux

Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C au lieu de +14 °C et la vie n’existerait peut-être pas. Toutefois, depuis le XIXe siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. En conséquence, l’équilibre climatique naturel est modifié et le climat se réajuste par un réchauffement de la surface terrestre.

Nous pouvons déjà constater les effets du changement climatique. Pourquoi la Terre chauffe ? L’effet de serre La Terre reçoit en permanence de l’énergie du soleil. Les principaux gaz à effet de serre Certains gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l’air (vapeur d’eau, dioxyde de carbone). Les effets du changement climatique : des impacts visibles Le GIEC a publié son 5e rapport (AR5) en 2014. Le GIEC évalue également comment le changement climatique se traduira à moyen et long terme. [INFOGRAPHIE] Pas encore de maillot vert pour le Tour de France. Permavenir - Pour éviter de faire des déchets, vous pouvez... Chine : quand le désert de Gobi avance... par franceinfo - Dailymotion. C'est pas sorcier -UNE SECONDE VIE POUR NOS POUBELLES. Valorplast : les différentes étapes du tri au recyclage des bouteilles et flacons plastiques.

Le tri et le recyclage des déchets. [ A découvrir ] Le documentaire TRASHED,... - Fondation Nicolas Hulot. C'est quoi le développement durable. Naïfs que nous sommes !

C'est quoi le développement durable

Longtemps, les écologistes du monde entier (dont nous-mêmes) ont considéré que l'ennemi prioritaire s'appelait Monsanto. Firme américaine doublement -et tristement- célèbre pour son pesticide mondialement connu, le Round-Up, et pour ses semences transgéniques vendues à prix d'or aux paysans. Longtemps, nos centres d'intérêt se sont arrêtés aux rubriques agriculture, environnement, citoyenneté. Soyons honnêtes : lequel d'entre nous lit attentivement chaque matin la rubrique financière ou la cote boursière ?

C'est un tort, car si on ne s'occupe pas de la finance mondiale, la finance s'occupe de nous ! Ces concentrations posent un vrai problème de compétition sur le marché mondial du traitement des cultures et risquent encore de renforcer la puissance commerciale de ces entreprises face à la clientèle souvent fragile des agriculteurs du monde entier. Cette semaine, on vous propose donc nos vidéos de techniques alternatives aux pesticides, car cela existe ! Depuis le lancement de la campagne Detox en juillet 2011, des milliers de militants, fashionistas, bloggers et consommateurs demandent d’une seule et même voix une mode sans produits toxiques et sans pollution… Aujourd’hui, l’heure du point d’étape est venue : Greenpeace Asie de l’est publie un nouveau classement pour évaluer les progrès réalisés par les marques depuis le début du mouvement Detox. 18 groupes textiles engagés dans la Detox, dont 16 « leaders » du mouvement !

Parmi les 18 marques qui se sont engagées à prendre des mesures pour cesser d’utiliser des produits toxiques dangereux, 16 ont réalisé des progrès tangibles et peuvent être considérées comme des « leaders de la Detox », tandis que deux n’ont pas encore mis en place d’actions concrètes (Nike et LiNing, qualifiées de « greenwashers »). La catégorie des « losers » regroupe 11 marques n’ayant pris aucun engagement.

Et les marques françaises dans tout ça ? Pas de quoi faire cocorico. À suivre… Des promesses pour l’Afrique. Après les discours des chefs d’Etat, les négociateurs du texte ont pu commencer leur travail de poker menteur et d’écriture dans des sous-groupes spécialisés – on appelle ça les « spin off groups », dans le jargon.

Des promesses pour l’Afrique

Et malheureusement, ils sont fermés aux observateurs de la société civile. Si bien qu’il est à la fois compliqué de suivre les débats et difficile de produire une analyse sur le dessous des cartes. Et bien sûr, cela laisse les coudées franches aux événements parallèles, qui ressemblent plutôt à des opérations de communication qu’à autre chose. Deux milliards pour les énergies renouvelables en Afrique C’était l’annonce du jour : le déblocage par la France de deux milliards d’euros d’ici 2020 pour développer les énergies renouvelables, sur les six millards prévus pour le secteur énergétique africain. Greenpeace France. Testez vous-même l’impact du changement climatique. Changement climatique — l'état des connaissances scientifiques.