background preloader

ECO

Facebook Twitter

Faut-il baisser les charges sociales ? Faut-il baisser les charges sociales ? Vies d’entreprises : une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Tout comprendre sur le FMI... en 4 minutes. VIDÉO - Quand le FMI a-t-il été créé ?

Tout comprendre sur le FMI... en 4 minutes

Pourquoi? Quelles ont été ses missions au fil du temps ? A quoi il sert aujourd'hui ? Le brief éco. PME et TPE : moins de crédits depuis le début de l’année. Selon une enquête publiée mardi 18 avril par la Banque de France, les crédits accordés par les banques aux petites entreprises sont en repli depuis le début de l’année.

Le brief éco. PME et TPE : moins de crédits depuis le début de l’année

Un paradoxe quand on sait que ce sont les PME et TPE qui créent l’emploi aujourd’hui en France. De nombreuses études montrent que le robinet du crédit est bien ouvert aux entreprises qui en ont besoin – ce qui n’est pas faux en soi (le volume des crédits accordés aux PME a progressé de 3% en février) – mais quand on regarde d'un peu plus près, la situation est beaucoup plus nuancée. Entre janvier et mars, les petites structures se sont vues accorder un crédit d’investissement dans 82% des cas contre 85% fin 2016. L’écart peut paraître infime mais il montre qu'il y a bien eu contraction du nombre d’emprunts accordés.

Le magasin n'est pas mort: il se réinvente. Le e-commerce va-t-il tuer le magasin physique?

Le magasin n'est pas mort: il se réinvente

Il y a quelques années, l'idée pouvait paraître crédible. La poussée d'Amazon, les délais de livraison toujours plus courts... Tout semblait condamner à l'obsolescence de la vente au détail physique. La fin d'un coup de pouce fiscal pour aider les entreprises à se robotiser. La fin du quinquennat marque aussi la fin d'un coup de pouce fiscal bien utile en faveur de l'investissement industriel.

La fin d'un coup de pouce fiscal pour aider les entreprises à se robotiser

Ce dispositif, baptisé suramortissement, ou déduction exceptionnelle en faveur de l'investissement, s'arrête vendredi 14 avril et ce, au grand dam des entreprises qui en bénéficiaient. Créé il y a deux ans, il est moins connu du grand public que certaines mesures phares en faveur des entreprises, comme le Pacte de responsabilité, le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) ou la prime à l'embauche.

Il a pourtant permis à de nombreuses entreprises de moderniser leur outil de travail à moindre coût en permettant de déduire de leur bénéfice fiscal 40 % des sommes engagées sur des investissements productifs. Ce clap de fin est dénoncé par plusieurs groupements d'entreprises industrielles. Il faut vraiment nous aider à investir.Sophie Demesse, directrice générale de Comoà franceinfo. Peut-on se payer un revenu universel ? Le revenu universel, c’est une idée simple !

Peut-on se payer un revenu universel ?

Nos sociétés sont tellement riches qu’il n’est pas normal qu’il y ait encore des pauvres. La solution proposée : chacun devrait recevoir une allocation permettant de vivre, quel qu’il soit et quoi qu’il arrive. C’est ce qu’universel veut dire : tout le monde le touche, sans conditions. C’est une idée ancienne, qui a séduit des gens très variés, de l’économiste Milton Friedman à Martin Luther King. Le montant proposé varie. La vidéo "Les mots de l'Eco : le PIB" sur le Journal du Net. Quelles sont les causes et conséquences des gains de productivité ? Jean-Christophe Giuliani Les gains de productivité et le partage de ces gains sont des enjeux économiques, politiques et sociaux majeurs.

Quelles sont les causes et conséquences des gains de productivité ?

Afin de mieux appréhender ces enjeux, j’aborderai les causes, les modes de calcul et les conséquences des gains de productivité. La production des BMW : Il n’y à pratiquement plus de salariés « Dans très peu d’années – j’entends au cours de notre propre existence – il nous sera peut-être possible d’accomplir tous les actes que demandent l’agriculture, l’extraction des mines, et la fabrication des objets en ne fournissant que le quart des efforts auxquels nous sommes habitués. Actuellement, l’extrême rapidité avec laquelle se produisent tous ces bouleversements nous blesse, et nous oblige à résoudre de difficiles problèmes.

Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels. L’économie collaborative : un modèle hybride entre capitalisme et partage Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels

L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement), de services (covoiturage, bricolage), ou de connaissances (cours, apprentissage), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), le plus souvent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation. L’économie collaborative se définit donc comme une activité qui vise à produire de la valeur en commun en se basant sur de nouvelles formes d’organisation : mise en réseau ou en communautés via des plateformes internet, mutualisation des biens et des outils, espaces en commun… Elle s’appuie fortement sur les technologies du numérique, notamment autour de sites et d’applications mobiles (marketplaces).

L’usage plutôt que la possession De multiples applications © Aleutie – Fotolia. La monnaie dans l’économie moderne : aperçu introductif. JECO 2016 : Revenus des ménages, pouvoir d’achat, patrimoine… Comprendre et interpréter les chiffres. Ce « café économique », co-organisé par les Cafés économiques de Bercy et La finance pour tous , qui s’est tenu dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon le 9 novembre 2016, a permis à de nombreux étudiants et à leurs enseignants, de faire le point, en compagnies d’experts, sur des indicateurs économiques régulièrement traités dans l’actualité, mais qui restent parfois peu accessibles.

JECO 2016 : Revenus des ménages, pouvoir d’achat, patrimoine… Comprendre et interpréter les chiffres

Revenus des ménages, salaire moyen, inflation… Ces grands indicateurs nous permettent-ils d’avoir une vision claire de notre environnement économique et financier ? L eco en bref Qui cree la monnaie. FACILECO - Comment marche la création monétaire ? L eco en bref financement entreprises. Publications - Vidéo : « Les prix et le pouvoir d'achat en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide.

Publications - Vidéo : « Les prix et le pouvoir d'achat en questions »

Entre promesses et risques. L'�conomie collaborative s'invente en France: gardons notre avance�, tribune parue sur Lemonde.fr le 6 mars En savoir plus sur. En route pour l'économie circulaire et collaborative. Consommation et plates-formes collaboratives, finance participative, échange et partage : ces mouvements, nés de la rencontre entre l'innovation numérique et l'innovation sociale, représentent les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative.

En route pour l'économie circulaire et collaborative

LE MONDE | • Mis à jour le | Mathieu Hestin et Véronique Monier (Deloitte) Tout au long du XXe siècle, le prix d'extraction et d'exploitation des ressources naturelles minérales et énergétiques a suivi, à la faveur de gains de productivité progressifs, une tendance structurelle à la baisse. Le début du XXIe siècle marque un changement de paradigme économique majeur. La finitude des ressources de la planète ainsi que la perspective d'atteindre à moyen terme ses limites sont connues et anticipées depuis longtemps.

Toutefois, sans signal économique fort, le modèle historique « linéaire » a continué de prospérer. Ubérisation, crowdfunding... Que signifient ces expressions et d'où viennent-elles ? En parallèle du développement des services, de nouvelles expressions fleurissent chaque jour. Ubérisation, économie collaborative ou de partage, crowdfunding... Le Figaro vous explique tout. • Ubérisation S'il n'est pas encore inscrit dans les pages du dictionnaire, le terme d'ubérisation fait désormais partie de notre vie courante. Texte à trous : comment passer du revenu primaire au revenu disponible. Les externalités. Production et r partition des richesses. Que produit-on ? Produits d’hygiène : amende record pour entente entre fabricants.

Douze entreprises, parmi lesquelles Unilever et L’Oréal, ont été condamnées par la cour d’appel de Paris à payer près de un milliard d’euros. Une amende record, de près de un milliard d’euros, a été confirmée, jeudi 27 octobre, par la cour d’appel de Paris, sanctionnant des fabricants de produits d’hygiène et d’entretien reconnus coupables d’entente il y a deux ans. La cour d’appel a confirmé presque intégralement la décision de l’Autorité de la concurrence, qui avait infligé en décembre 2014 une amende de 951,1 millions d’euros à une dizaine d’acteurs clés du secteur.

Concertation sur les hausses de prix Ces ententes avaient consisté pour ces entreprises à « coordonner leur politique commerciale entre 2003 et 2006 auprès de la grande distribution et en particulier à se concerter sur les hausses de prix », avait expliqué l’Autorité de la concurrence en 2014. La cour d’appel a néanmoins légèrement diminué le montant total des amendes, qui passe de 951,1 millions à 948,9 millions d’euros.

Une definition économique de l'entreprise. La concentration des richesses dans le monde en graphiques. La moitié des richesses produites dans le monde se trouve entre les mains de 1 % de la population du globe, selon une étude publiée lundi 19 janvier. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde. Basé notamment sur des données fournies par un rapport de la banque Crédit suisse, il révèle que 1 % des habitants de la planète possède 48 % du patrimoine, contre « seulement » 44 % en 2009.

La planète Terre vit à crédit depuis le 19 août. La population mondiale vit à crédit à partir de mardi 19 août. En 2014, elle a consommé en huit mois l'intégralité des ressources que la Terre peut produire sans compromettre leur renouvellement, a calculé l'ONG Footprint Network qui réalise ce bilan chaque année. À quoi servent les banques ? – Révisions Bac économie. Alternatives Economiques Education. A partir de ce lundi, les humains vivent "à crédit" sur Terre.

Nous ne sommes que le 8 août, mais l'humanité a déjà épuisé toutes les ressources à sa disposition pour l'année 2016. Un an après les "cars Macron" ont trouvé leur public. La loi Macron fête ce samedi son premier anniversaire. La guerre de l’acier chinois en plein cœur de l’été. Un pas supplémentaire est franchi dans les tensions commerciales entre Bruxelles, Pékin et Moscou. L’Union européenne renforce les droits de douane sur l’acier en provenance de Chine et de Russie.

Décision économique, lourde de sens sur le plan géopolitique. Comment sont fabriqués les billets et les pièces de monnaie ? La Banque centrale européenne (BCE) doit présenter ce mardi un tout nouveau billet de 50 euros. Il doit être mis en circulation au printemps 2017. Depuis 2013, plusieurs billets ont déjà été redesignés, comme très récemment celui de dixeuros. FUN - C'est quoi l'éco ? Pauvreté et richesse en France.

L’Insee collecte et analyse des informations sur les ménages français qui permettent de mesurer les notions de pauvreté et de richesse relative. Le journal de l'économie. Uber, Airbnb : Bruxelles défend l'économie collaborative. Que faire pour encadrer l’économie collaborative, les Uber, Airbnb et autre Blablacar ? C’est la question que s’est posée la commission européenne qui présente ce matin, un texte sur ce sujet ultra sensible.

Production et r partition des richesses. Mais où est passée la productivité ? C’est un chiffre qui intrigue ce matin, celui de la productivité américaine, qui pour la première fois depuis 30 ans, devrait reculer cette année. Attractivité : "La France est en progression" (Muriel Penicaud, Business France) Expliquez-nous... la CGT. Le ton ne cesse de monter entre la CGT et le gouvernement. A la découverte de l'entreprise. Capsules et outils pour ma classe inversée en lycée professionnel. Le financement de l' conomie. La bourse et le financement des entreprises. Les sources de financement des entreprises.

Comprendre l'économie en 30 minutes. Vivez, prospérez, consommez 1/3. FACILECO - Dr CAC, C'est Assez Clair, la série pédagogique sur l'économie. Pièces détachées : la grande distribution accusée d'enfreindre la loi. Depuis le 1er mars 2015, les distributeurs sont tenus d'indiquer pour chaque produit vendu, la période pendant laquelle le fabricant s'engage à fournir ces pièces détachées. Un an après, plusieurs associations affirment que cette loi est systématiquement enfreinte. L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité.

©fotolia.com L’économie collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales. La prime d'activité : mode d'emploi. Expliquez-nous... le yoyo des actions - vidéo Dailymotion. Le journal de l'économie. Bilan 2015 : l'état de la France en 12 graphiques. EADS menace de licencier faute de gains de productivité - 10 décembre 2013. Statapprendre - Insee - Les revenus des ménages - Le revenu disponible brut. La composition du revenu disponible des ménages. Reliez chaque revenu à sa catégorie. Reliez le revenu à son bénéficiaire. Statapprendre - Insee - Le revenu des ménages - Le revenu disponible. L'impact de Free Mobile sur les trois grands opérateurs. Mobiles : l'arrivée de Free a cassé les prix en 2012. Marché des télécoms: UFC-Que Choisir pour la protection du consommateur.

Free Mobile réussit son pari, atteindre 15% de part de marché. Parts de marché des opérateurs mobile en France. Comment protéger sa marque à l'INPI ? ÉCONOMIE et GESTION. Ressources - Exposition : l'économie, krach boom mue ! - Marseille - Du 3 mars au 7 juin 2015. 10 indicateurs pour compléter le PIB. Le cours du sucre s’effondre... sauf au supermarché. Expliquez-nous... le seuil de pauvreté - vidéo dailymotion. Économie / Terminale. PME : les mesures de Valls pour doper l'emploi. Les 5 mesures de Valls en faveur des TPE et PME. Régis Schultz (Darty) : "L’ouverture du dimanche crée des emplois" Les inégalités entre riches et pauvres au plus haut depuis 30 ans. Le consommateur gagnerait-il à un mariage SFR-Bouygues?

Leclerc condamné à une amende record. Réservations d'hôtels : l'UFC-Que Choisir tance Booking.com pour des clauses abusives. Croissance: ce qui explique le redécollage poussif du PIB français. Embargo russe sur les produits frais : quel impact pour l'UE et la France ? Croissance: ce qui explique le redécollage poussif du PIB français. Les freins à l'investissement se desserrent pour les PME. L'économie numérique contre l'économie traditionnelle. ECONOMIE. Ressources - Exposition : l'économie, krach boom mue ! - Marseille - Du 3 mars au 7 juin 2015. Ecoweb - Loi de l'offre et de la demande.