background preloader

Didactique en LTP

Facebook Twitter

CAS – Central Authentication Service. L’infographie (éducative!) rendue facile. Quand une image vaut mille mots… sans mille maux!

L’infographie (éducative!) rendue facile

Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Le texte de ce dossier est aussi disponible en format PDF ainsi qu’en format OpenOffice/LibreOffice. Il existe des tonnes de façons de faciliter l’apprentissage des élèves. Si, traditionnellement, la lecture de manuels constituait la méthode de base pour s’approprier l’information, les nouvelles technologies permettent maintenant de rendre les contenus plus séduisants, certes, mais surtout plus faciles à assimiler et à retenir.

Quelles sont les bases de cette technique de transmission de contenu? Voilà certaines questions auxquelles répondra ce dossier. (lire la suite du dossier) Introduction 1. Canopé académie de Besançon : Jeux sérieux. Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux?

Canopé académie de Besançon : Jeux sérieux

Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet.

Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu. Que peut-on évaluer à travers un jeu ? « Kaïsha » Le calendrier scolaire. MENH1012598A. Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

MENH1012598A

Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 mai 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le secrétaire général,Pierre-Yves DuwoyeLe directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer Annexe Connaissances. L'Agence nationale des Usages des TICE - Bases de données éducatives. Les bases de recensement d'usages pédagogiques des TICE construites par la sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et par le réseau Canopé.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Bases de données éducatives

EDU'bases arts plastiques Banque de données contenant des scenario pédagogiques en arts plastiques actualisée par les responsables académiques de la discipline. La recherche peut se faire par : niveau, type de ressources, public ciblé, type d'activités pédagogiques, domaine de compétences du B2i, thème, logiciel RIP utilisé, services et outils TIC. Biotechnologie-ST2S La Banque de données Biotice permet l'accès à des scénarios pédagogiques en STI-Biotechnologie et Sciences Médico-Sociales à partir d'une recherche critériée (typologie des usages et des ressources, logiciels RIP, domaine et culture scientifique, niveaux d'enseignement) pour aider l'enseignant dans sa préparation de classe. documentation économie-gestion en EPS histoire-géographie lettres mathématiques physique-chimie SES.

Accueil du portail. Instructions officielles - Economie et gestion (toutes options) - éduscol SIENE. Enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Economie et gestion (toutes options) Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Accueil Eduscol > Accueil Economie et gestion (toutes options) > Informations institutionnelles > Instructions officielles Précédent.

Instructions officielles - Economie et gestion (toutes options) - éduscol SIENE

Les enseignements de première et de terminale du lycée général et technologique.