background preloader

Références linguistiques

Facebook Twitter

80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre. J’ajouterai « c’est un peu extraordinaire » qui m’agace Mais j’ai un doute sur : Le danger potentiel : « danger » signifie qu’un péril est susceptible de survenir.

80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre

Il est donc nécessairement « potentiel ». —> Sauf qu’un danger peut être certain « si je me jette du pont, je cours un danger certain ». Ils se rapprochent les uns des autres : lorsqu’on se rapproche, c’est les uns des autres, non ? —-> Ils se rapprochent soit les uns des autres, soit de moi (qui suis en train d’écrire), soit de qq chose… En écrivant seulement « ils se rapprochent », c’est du narrateur qu’ils s’approchent et non les uns des autres comme les manchots en hiver.

Repasser une deuxième (ou seconde fois) : avec « re- », on indique déjà qu’on recommence. —-> En repassant une deuxième fois, on est passé 1 fois, puis repassé, puis repassé une 2ème fois…. donc 3 passages. Le faux prétexte : un prétexte c’est quelque chose qu’on invente, donc c’est par essence faux, non ?

Arabe

ConjugArt  Accueil > TERMIUM Plus® > ConjugArt L'outil ConjugArt permet d'obtenir la conjugaison de près de 8 000 verbes français - y compris de verbes techniques, de canadianismes et de régionalismes européens.

ConjugArt 

Entrez le terme voulu dans le champ de recherche et appuyer sur Retour ou sur la flèche à droite. Il est aussi possible d'effectuer une recherche dans l'index de ConjugArt : Cliquez sur la première lettre du terme recherché dans l'alphabet ci-dessus. Parcourez les entrées dans l'index à gauche jusqu'à celle qui vous intéresse. Note : L'outil ConjugArt est offert en français seulement. © Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2015TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada Outils d'aide à la rédaction – ConjugArt Un produit du Bureau de la traduction. Conjugaison de tous les verbes - Le Conjugueur. LA PONCTUATION FRANÇAISE [REFERENCE] Le Rouleau des prépositions  Le Rouleau des prépositions est un ouvrage de référence incontournable pour la maîtrise des prépositions en français.

Le Rouleau des prépositions 

Par exemple, doit-on dire se fier à ou se fier sur quelqu'un? En consultant Le Rouleau, les personnes qui apprennent le français, les rédacteurs occasionnels et les langagiers professionnels trouveront facilement la préposition qui convient à l’adjectif, au verbe ou à l’adverbe qu’ils veulent employer. Le Rouleau des prépositions est l'œuvre de Maurice Rouleau et a été publié chez Linguatech, sous le titre Est-ce à, de, en, par, pour, sur ou avec? : La préposition vue par un praticien. Pour commencer votre recherche, cliquez sur la première lettre du mot voulu dans l'alphabet ci-dessus. LES ABREVIATIONS [REFERENCE]

LES EXPRESSIONS - Dictionnaire des expressions. Dictionnaire des cooccurrences  Sommaire - Le guide du rédacteur  L'ouvrage Le guide du rédacteur fournit la réponse à une multitude de questions qui touchent l'emploi des majuscules, de l'italique et des signes de ponctuation, de même que l'écriture des nombres dans un texte, les abréviations, les citations et les coupures de mots en fin de ligne.

Sommaire - Le guide du rédacteur 

Il expose les techniques possibles pour féminiser un texte, les grandes règles de la correspondance, les principes de la langue claire et simple et les règles détaillées des références bibliographiques. De plus, un chapitre entier est consacré aux noms géographiques canadiens. Note : L'ouvrage Le guide du rédacteur est offert en français seulement. Cependant, un outil d'aide à la rédaction au contenu similaire est disponible en anglais sous le titre The Canadian Style. © Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2016TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada Outils d'aide à la rédaction – Le guide du rédacteur Un produit du Bureau de la traduction. Clefs du français pratique  Comment s'adresser par écrit à une ou un élu? - Le français en scène. Quand mettre une majuscule à «ministre»?

Comment s'adresser par écrit à une ou un élu? - Le français en scène

Comment rédiger l’appel d’une lettre? Quand abréger «monsieur» ou «madame»? Voici quelques rubriques de l’OQLF qui sauront vous éclairer. Emploi de la majuscule: • Titres de fonction • «Madame», «mademoiselle» et «monsieur» • «Ministère» et «ministre» Rédaction de lettre: • Règles à suivre pour l’appel d’une lettre (formule de civilité en début de lettre) • Formules usuelles de salutation Féminisation: • Formation de noms féminins • Répertoire de noms masculins et de noms féminins. Banque de dépannage linguistique. Lexique des arts et de la culture - Le français en scène.

Commission de toponymie. CRISCO - Dictionnaire des synonymes. Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990.

CRISCO - Dictionnaire des synonymes

SYNONYMES - Dictionnaire des synonymes & antonymes. Synonyme projet. Traduction. Le grand dictionnaire terminologique. Dictionary and Thesaurus - Merriam-Webster Online.

Confidentiality agreement. Dictionaries & Thesauri.