Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A. Conférences-Ateliers de chercheur-e-s "Anthropologie des processus de métissage.
Terrains et théories" Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) Résumé Après avoir situé son propos dans la logique de son activité professionnelle à l’interface entre recherche, formation et pratique, Marie-Odile Maire Sandoz pose la complexité de la diversité des situations scolaires non réductibles à des typologies d’élèves pour lesquelles il y aurait des réponses calibrées.
Elle rappelle que l’École est aussi constituée d’une communauté d’enfants, de jeunes et d’adultes qui apprend à accueillir et à reconnaître à chacun une place. Maths sans paroles. J'enseigne au cycle 3. Des massages pour les cordes vocales. Le réveil et l'échauffement vocal. OUTILS à projeter PC ou TABLETTES. M@ths en-vie – Ancrez les mathématiques au réel ! Jeu de cartes pour mémoriser les "repères" d'Histoire. 13/7/12 : correction et ajout de quelques dates Aussi loin que je me souvienne, j’ai utilisé ce stratagème (sur les conseils de ma grand-mère) pour apprendre mes dates en histoire : des petites cartes avec la date au recto et le « libellé » de l’évènement au verso.
C’est terriblement efficace puisque cela permet de s’auto-interroger. J’ai donc utilisé les toutes nouvelles programmations d’Histoire qui précisent les repères à mémoriser : « Ces repères sont étudiés, puis mémorisés, car ils constituent une liste de personnages et d’événements représentatifs de chacune des périodes » (BO janvier 2012). Ma prof d’IUFM, la célèbre (et vénérée) mme Lucotte, insistait pour que nous fassions apprendre les dates à nos élèves, et que nous les leur fassions réciter, (« comme les tables de multiplication », disait-elle). Nombres et calculs - Compter. Attention pépite ! Nouveau jeu, Multiplipotions, pour travailler les tables de multiplications. Avec Emilie de Jeux d’école, nous avons eu l’occasion de jouer cet été [2016] à un prototype de jeu de cartes pour s’amuser avec les tables de multiplications.
J’ai adoré. Même nous, adultes, nous nous sommes vraiment amusées… et nous avons tout de suite vu le potentiel péda de ce jeu qui : fait vraiment réviser les tables, à fondse joue calmement (*) (donc faisable en fond de classe ou en atelier)contient de la stratégie (pas seulement la connaissance des tables), donc amusanta une mécanique de jeu simple à apprendrese joue en parties courtesse joue sur deux niveaux de jeu (cartes vertes et/ou violettes)a des cartes de très bonne qualité, très plastifiées, élève-proof.cerise sur le gâteau, est aussi amusant entre joueurs de niveaux différents, par exemple entre Papa et Gudule-de-CM1.
Et ça, c’est rare. Et, ‘savez quoi ? Jeu de cartes pour mémoriser les "repères" d'Histoire. Français Langue Etrangère/Seconde (FLE-FLS) La boite à mots. La boite à mots 2. Scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et des Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) dans le Tarn-et-Garonne.