background preloader

Bloggers & influenceurs

Facebook Twitter

Tous les articles en liens avec l'accueil de bloggers, la relation avec ses ambassadeurs...

[Blogueurs voyage] Laurène, Bruno, la parole est à vous! Ces derniers temps, j’ai lu pas mal de papiers sur la relation blogueurs / destination et en discutant avec les blogueurs & blogueuses avec qui j’ai passé du temps pendant le salon ITB à Berlin, j’ai senti qu’ils voulaient donner leur avis ! Et vu que la semaine prochaine aura lieu le Salon des blogueurs voyage #WAT18 à Millau, c’est plutôt le bon moment pour se préparer ! Alors, voilà le résumé d’une interview croisée avec Laurène Philippot, blogueuse sur Carnets d’Escapades et sur Mon Week-end en Alsace et avec Bruno Maltor que l’on ne présente plus, du site Votre Tour du Monde. Tout d’abord, je leur ai fait lire les articles les plus récents sur ce blog en lien avec les blogueurs et je leur ai demandé leur point de vue sur tout ça. Voilà leurs réponses : « Le métier d’influenceur fait de plus en plus parler » selon Bruno. « C’est une très bonne chose ». Mais alors, comment faut-il travailler avec les blogueurs pour une destination, leur ai-je demandé.

Et les critères à regarder ? 5 conseils pour travailler avec les influenceurs. Influence Marketing : attentes des consommateurs et impact des influenceurs. Les influenceurs, et l’Influence Marketing, c’est à dire l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandations des influenceurs, sont devenus incontournables aujourd’hui. Il est intéressant de se demander pourquoi nous assistons à un tel engouement et de décrypter le phénomène. Qu’est-ce qui pousse les consommateurs à suivre des influenceurs ?

Quelles sont leurs attentes vis à vis des influenceurs et des contenus diffusés ? Quel est l’impact de ces contenus sur leur consommation quotidienne ? Quelles sont les attentes des consommateurs vis à vis des influenceurs ? Selon cette étude sur le rôle des influenceurs, un grand nombre de consommateurs suit les influenceurs sur les réseaux sociaux. Quel est l’impact des influenceurs sur les consommateurs ? Le pouvoir de prescription des influenceurs et leur impact sur les consommateurs est incontestable. Comment cibler les bons influenceurs ? Comment mesurer l’impact des influenceurs ? 1ère méthode : à partir des ventes. TOP 10 des influenceurs de voyage en 2018. Les étudiants de l’école de tourisme IEFT de Lyon ont réalisé un observatoire des influenceurs de voyage 2018 avec un classement “Coup de cœur” et un classement “Influence” sur un panel de 200 influenceurs analysés.

Classement Coup de Cœur Ce sont principalement des critères qualitatifs tels que : la qualité des photographies, des vidéos,l’ergonomie (sur ordinateurs et mobiles). Les étudiants remarquent que 50% des sites n’ont pas la moyenne sur l’outil Google pour tester la vitesse sur mobile,la facilité de navigation,la qualité de la mise en page,l’originalité et pertinence du contenu. Classement Influence Ce sont principalement des critères quantitatifs tels que : le nombre de fans et engagement sur Facebook,le nombre de followers sur Twitter,le nombre d’abonnés sur Instagram et YouTube,le nombre de mots en moyenne par article,le nombre de visiteurs uniques par mois sur le site internet. Créer une communauté : plus qu’une tendance, une véritable ressource. Les communautés ont le vent en poupe depuis quelques mois notamment dans l’entrepreneuriat.

LiveMentor crée ses communautés d’élèves depuis presque un an sur Facebook, Findeur et the YoungPreneur s’y sont mis très récemment. En dehors de Facebook, Meetup et LinkedIn proposent eux aussi de rejoindre des groupes d’individus partageant les mêmes centres d’intérêt. Pourtant, si elles sont mal gérées, les communautés ont vite fait de devenir des coquilles vides. C’est pourquoi, une réflexion stratégique sur le développement d’une communauté est essentielle à sa survie.

Qu’est-ce qu’une communauté ? Avant tout, définissons ce qu’est une communauté au travers des réseaux sociaux notamment. Il peut s’agir de professionnels en quête d’entraide comme des bêtas testeurs autour d’une application mobile. On parle dés lors d’espace conversationnel où on lieu des échanges et des partages entre ces internautes. Les raisons de fonder une communauté varieront ainsi en fonction des besoins de son créateur.

Comment différencier un influenceur d'un blogueur ? Pour la marque ou la destination, il faut savoir redoubler de prudence pour travailler avec un blogueur et avoir un minimum de réflexes - DR Les entreprises du tourisme sont souvent attirées par ce nouveau moyen de communication afin de toucher une nouvelle audience et obtenir une cible plus large de prospection. Qu'ils soient blogueurs ou influenceurs, le principe est le même, ils communiquent auprès d'une communauté qui se veut fidèle et donc leur pouvoir de prescription est important. Cependant, même si le blogueur que la marque a ciblé possède une forte communauté, cela ne veut pas dire pour autant qu'il soit influent.

Il faut savoir qu'aujourd'hui de nouvelles techniques pour augmenter les chiffres de leur communauté existent, comme notamment avoir recours à de l'achat d'abonnés, voire l'utilisation de robots qui automatisent des tâches en vue d'obtenir de nouveaux fans. . #1. Vérifier l'influence sur Facebook #2. . #3. Un point sur Klout Autres articles. Comment travailler avec les blogueurs - Réseau de veille en tourisme. Blogueur ou journaliste? Alors que le journaliste effectue bien souvent très peu de contacts directs avec ses lecteurs, le blogueur, lui, interagit beaucoup avec eux sur son blogue, mais surtout sur les réseaux sociaux d’après Marie-Julie Gagnon, auteure, chroniqueuse et blogueuse.

Il utilise un ton personnalisé et dispose d’une plus grande liberté que le journaliste, qui fait toujours attention pour ne pas se retrouver en conflit d’intérêts, et qui doit aussi se plier aux contraintes imposées par son employeur. Ainsi, il pourra plus facilement raconter une histoire (storytelling) à travers des mots, des photos, des vidéos ou des témoignages. Autre distinction, le blogueur gagne parfois sa vie grâce à la conclusion de partenariats publicitaires, ce qui n’est absolument pas le cas de son confrère journaliste. Le blogue est un média qui laisse transparaître la personnalité de son auteur Le blogue est un média qui laisse transparaître la personnalité de son auteur. Source: Marmara Source(s) Reech : L'étude complète sur les influenceurs et les marques v.2017.

Crédit photo : iStock by Getty Images Reech vient de publier une étude complète portant sur les influenceurs français. Ils ont été 771 à répondre à cette étude. Elle a pour but de permettre une meilleure compréhension de l’univers des influenceurs et de leurs relations avec les marques. Vous apprendrez qui sont les influenceurs, sur quels réseaux sociaux ou plateformes sont-ils les plus engagés et comment ils travaillent avec les marques. Nous avions aborder dans un précédent article : Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ? La manière dont ils travaillent, les supports qu’ils utilisent et comment les marques peuvent faire appel à eux. Reech va ici un peu plus loin, en abordant les questions que se posent de nombreuses personnes désireuses de pénétrer cet univers, ou tout simplement pour celles qui sont curieuses de le connaitre.

Qui sont les influenceurs aujourd’hui ? Découvrez l’infographie et l’étude complète plus bas Quelques chiffres sur les influenceurs Son compte Instagram. Faut-il travailler avec les blogueurs de voyage? Ils semblent indispensables pour promouvoir une destination, il ont même leur salon : les blogueurs de voyage ont la côte chez les DMO. Lors du salon des blogueurs de voyage qui s’est tenu au mois d’avril à Saint-Malo, plus de 200 blogueurs étaient présents afin de rencontrer 85 destinations.

Vous parlez d’engouement? Nous avons posé quelques questions à Romain Arnaud, qui blogue sur Trip85 et qui s’est en quelque sorte spécialisé dans l’analyse de ses confrères. Chaque année, il fait parvenir à la rédaction de Etourisme.info le classement des 100 meilleurs blogs de voyage francophones. Précision : Romain n’est pas vendéen, et son blog s’appelle Trip85 en raison de son année de naissance… Romain, peux-tu m’expliquer la genèse de Trip85? Trip85.com est né en 2010. Le blog de voyage est-il en train de s’industrialiser?

Selon moi, les blogs sont un moyen de communiquer autrement. La plupart des blogs voyage ont commencé par passion ou par loisir sans véritablement avoir pensé à le monétiser. Les influenceurs et les influenceuses, quels sont leurs rôles ? Les influenceurs Il devient difficile de passer à côté de l’actualité des influenceurs et des influenceuses au travers des réseaux sociaux, tellement le sujet est abordé. Ils ont pour la plupart cet objectif obsessionnel : faire croître leur communauté et faire valoir un nombre de followers suffisamment important pour attirer les marques à eux. L’influenceur ou l’influenceuse n’a pourtant pas que cet atout en poche, et le mettre en avant par dessus tout, cache l’envers d’un décor où la course à la quantité ne rime plus avec qualité. Mais est-ce encore là où les marques les attendent ?

Les influenceurs sont devenus les prescripteurs des marques S’il est clair que les marques intègrent en majorité le marketing d’influence dans leur communication, il ne faut pas ou plus jurer que par le nombre de followers de ces « stars du web ». Une marque aurait plutôt intérêt à rechercher une forme d’exclusivité, et avoir une égérie parmi ces influenceuses. L’agence d’influence marketing Tanke Votre Note.

Le Marketing d'influence pour développer sa destination.