background preloader

En marge1

Facebook Twitter

Al Jazeera s'interroge sur cet 'atout inégalé’ du Maroc en Afrique. Hespress - هسبريس جريدة إلكترونية مغربية. L’avenir du Maroc se jouera-t-il en Afrique subsaharienne ? (Céline Lussato, le Nouvel Obs) Tournée africaine de Mohamed VI, volet africain du dernier plan industriel, point central du dernier sommet sur la lutte contre le terrorisme à Rabat… le Maroc se tourne vers le Sud.

L’avenir du Maroc se jouera-t-il en Afrique subsaharienne ? (Céline Lussato, le Nouvel Obs)

Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali… le roi Mohamed VI a multiplié ces dernières semaines les séjours dans les pays d’Afrique subsaharienne. But affirmé : tourner le Maroc vers le sud. Un virage déjà amorcé il y a dix ans, dont il compte accélérer la cadence dans les mois qui viennent. A tel point que ce mouvement était y compris présent, mercredi 2 avril, dans le plan industriel présenté en grande pompe par le ministre de l’industrie Moulay Hafid Elalamy. Royal Air Maroc : La compagnie recrute en Afrique de l’Ouest. Publié le : 1 avril 2014 - H.S., LE MATIN De même, il bénéficie des mêmes conditions d’emploi que le reste du personnel navigant commercial : statut, traitement salarial et droits sociaux. 15% à 20% des nouvelles recrues de 2014, seront originaires de l’Afrique Subsaharienne.

Royal Air Maroc : La compagnie recrute en Afrique de l’Ouest

La Royal Air Maroc (RAM) met tout en œuvre pour réussir sa nouvelle stratégie qui place l’Afrique au cœur de sa politique. Ainsi, en plus des nombreux partenariats stratégiques visant à consolider la coopération avec le continent africain, la compagnie nationale compte recruter des agents issus des pays de l’Afrique de l’ouest, pour renforcer l’effectif de son personnel navigant commercial (PNC). En effet, sur les 800 à 1000 hôtesses et Stewards qui seront recrutés d’ici la fin de l’année 2014; 15% à 20% seront originaires de l’Afrique Subsaharienne. Visite Royale en Afrique : le tournant. Saviez-vous que le pays d'enfance de Mohammed VI, c'est le Gabon?

D’une certaine manière, Mohammed VI est au Gabon est un peu comme à la maison.

Saviez-vous que le pays d'enfance de Mohammed VI, c'est le Gabon?

De fait, tout jeune, il s’est souvent retrouvé dans le palais présidentiel de Libreville, comme le rappelle RFI. Son père, Hassan II, entretenait des relations étroites avec Omar Bongo, le père de l’actuel président gabonais. Maroc: ce que cache les générosités de Mohammed VI envers l'Afrique subsaharienne. Le Maroc va dédier une nouvelle unité de production de phosphate, dont il est le premier exportateur au monde, au marché africain, a appris jeudi l'AFP en marge d'une visite officielle du roi Mohammed VI au Mali.

Maroc: ce que cache les générosités de Mohammed VI envers l'Afrique subsaharienne

"Il y a un paradoxe: l'Afrique a aujourd'hui plus de 80% des réserves mondiales en phosphate et exporte cette matière première vers d'autres régions pour, notamment, la production d'engrais. Or le continent aussi en a besoin", a déclaré Mostafa Terrab, PDG de l'Office chérifien des phosphates (OCP), qui participait mercredi à une réunion d'hommes d'affaires et de ministres maliens et marocains à Bamako. Afrique: 930 entreprises marocaines y exportent (déjà) L’engouement marocain pour l’Afrique ne se dément pas.

Afrique: 930 entreprises marocaines y exportent (déjà)

En plus des officiels et des grands groupes, nombre d’entreprises en font aujourd’hui leur relais de croissance, notamment en matière d’export. Quelque 930 entreprises marocaines exportatrices et plus de 12.000 contrats signés rien que pour les cinq dernières années. Newz.ma. Visite Royale en Afrique: Mezouar assure le suivi Suite aux hautes directives du Roi Mohammed VI, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salah Eddine Mezouar, a présidé, mercredi à Rabat, la première réunion de la Commission mixte public-privé pour le suivi de la bonne mise en oeuvre des accords et la réalisation des projets de développement économique et social qui ont été signés ou lancés à l'occasion de la tournée royale dans plusieurs pays africains.

Newz.ma

Newz.ma. Première réunion de la Commission mixte public-privé pour le suivi de la mise en œuvre des projets maroco-Afrique subsaharienne. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a présidé, mercredi à Rabat, la première réunion de la Commission mixte public-privé pour le suivi de la bonne mise en œuvre des accords et la réalisation des projets de développement économique et social qui ont été signés ou lancés à l’occasion de la tournée royale dans plusieurs pays africains.

Première réunion de la Commission mixte public-privé pour le suivi de la mise en œuvre des projets maroco-Afrique subsaharienne

Cette réunion vient en application des instructions du roi Mohammed VI lors du dernier Conseil des ministres La réunion a permis de passer en revue les mécanismes favorisant le bon fonctionnement de cette commission de suivi, chargée de veiller au respect des engagements pris et à la coordination de l’action commune entre le gouvernement et le secteur privé, souligne la même source, ajoutant que les participants ont convenu de tenir des réunions mensuelles et de constituer un secrétariat qui sera chargé de la coordination entre les différents secteurs. Royal Air Maroc veut renforcer sa dimension africaine. Industrie cimentière : Anwar Invest s’invite dans la cimenterie au Maroc et en Afrique. Publié le : 17 mars 2014 - F-Z H.

Industrie cimentière : Anwar Invest s’invite dans la cimenterie au Maroc et en Afrique

A., LE MATIN El Hachmi Boutgueray, PDG du groupeAnwar Invest. Le groupe Anwar Invest se lance, à son tour, dans l’industrie cimentière. Après l’immobilier, l’agroalimentaire et la logistique, le groupe Anwar Invest se lance dans l’industrie cimentière. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que holding présidé par El Hachmi Boutgueray va renforcer marché national en procédant au lancement du chantier d’une cimenterie à Laâyoune. Entretien avec Anas Sefrioui, PDG de Douja Promotion Groupe Addoha : «L'Afrique, il faut y aller maintenant !» Médias24 - Portail indépendant d’information économique en continu au Maroc. Lemag.ma : portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb. L'essentiel de l'actualité marocaine, vue d'ici ou d'ailleurs. Marché des engrais : l’Afrique, une excellente opportunité pour l’OCP. L’Afrique absorbe à peine 2 millions de tonnes d’engrais, soit 3% de la consommation mondiale.

Marché des engrais : l’Afrique, une excellente opportunité pour l’OCP

Le constat est de Mostafa Terrab, président-directeur général du groupe OCP, qui était l’invité du Centre Links, le 11 mars à Casablanca. Le patron du géant phosphatier relève un paradoxe : le continent, qui concentre 80% des réserves mondiales de phosphate, couvre pratiquement tous ses besoins en engrais à travers les importations.

«L’Afrique enrichit l’Inde et l’Amérique du Sud, par exemple, sur le plan agricole en leur exportant ses matières premières, mais le continent est oublié quand il s’agit d’engrais. Un phénomène de rattrapage sur les engrais doit donc se produire. Ce qui constitue pour le groupe OCP une opportunité fantastique», indique Mostafa Terrab. Bien avant de s’attaquer au marché de l’engrais dans le continent, le groupe planche sur la cartographie de la fertilité des sols. Selon Mostafa Terrab, le groupe est à mi-chemin dans sa stratégie mondiale 3x40. Migration : Rabat pose les premiers jalons d’une intégration humaine et intelligente.

Après la régularisation, l’intégration.

Migration : Rabat pose les premiers jalons d’une intégration humaine et intelligente

La politique migratoire inaugurée par Rabat ne se résumera pas à la simple délivrance d’un titre de séjour aux migrants. Le Maroc se fait un pays d’accueil. Jusqu’au bout. En organisant lundi 10 et mardi 11 mars à Rabat, un séminaire international dédié à la stratégie d’intégration des migrants, le ministère des MRE et des affaires de la migration a décliné les grands axes d’une intégration réfléchie et réussie.

La rencontre a réuni experts, chercheurs et officiels d’ici et d’ailleurs –dont des responsables gouvernementaux ivoiriens et espagnols- et s’est faite en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations et le soutien de la coopération suisse. Sans titre. Le marocain RMA Watanya rachète l’ivoirien Belife. Sans titre. Mohammed VI, diplomatie religieuse et business en Afrique. Accueil > Maroc 11 mars 2014 - 16h18 Le Souverain a entamé depuis samedi une visite privée au Gabon, à l’issue d’un périple stratégique d’une vingtaine de jours, qui l’avait mené également au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée.

Sans titre. Le Gabon a décidé de mettre en place un comité de suivi des accords de coopération signés lors du Forum économique Gabon-Maroc tenu dans le cadre de la récente visite de travail et de fraternité de SM le Roi Mohammed VI, a-t-on annoncé lundi de source officielle gabonaise. «Sur instructions du président de la République, un comité de suivi de ces accords sera mis en place sous la supervision du chef de gouvernement», a indiqué le Conseil des ministres gabonais dans un communiqué rendu public au terme de sa réunion tenue sous la présidence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Médias24 - Portail indépendant d’information économique en continu au Maroc. Aziz Jaïdi, garde du corps du Roi Mohammed VI sanctionné en Afrique ? Accueil > Maroc 10 mars 2014 - 22h58 Le garde du corps qui était apparu aux côtés du Roi lors de la visite officielle qu’il a effectuée au Mali dès le 18 février dernier, ne fait pas partie des gardes du corps qui ont accompagné le Souverain en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Gabon, dernière escale du monarque en Afrique.

L’absence de Jaïdi aurait encore une fois un rapport avec une colère royale, d’après des sources concordantes. الشكراوي: الغابون غنية.. وإلغاء التأشيرة لن يؤثر على الهجرة. هسبريس - ماجدة أيت لكتاوي. شوهة. وزراء اخر الزمن. عدد من الوزارء الذين رافقوا الملك فجولته الافريقية تقاتلو ودازو فشي قنوات باش يمدحوه. En marge de la récente visite royale dans quatre pays africains : La CGEM a démontré en Afrique la vitalité de l’économie marocaine. L a Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est contente du bilan de ses derniers déplacements dans quatre pays africains, durant lesquels elle a renforcé sa présence grâce aux contacts effectués dans le cadre de la visite royale au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Conakry et au Gabon.

Le bilan de ces contacts peut être résumé par la concrétisation de deux Forums économiques organisés en marge de la tournée royale en Afrique et la mise en place de conseils d’affaires maroco-malien, ivoirien, guinéen et gabonais. La CGEM fait savoir, à travers un communiqué, que le Forum économique Gabon-Maroc a clôturé ses travaux à Libreville vendredi 7 mars sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence, Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise.

Visite royale en Guinée: Mission accomplie. Fructueuse, tel qu’on peut qualifier la troisième étape de la tournée royale en Afrique. La Guinée, visitée pour la première fois par le Souverain, a observé la naissance de projets structurants, couronnant ainsi l’esprit de fraternité et de coopération reliant le Maroc à la Guinée. La visite royale, qui a eu lieu du 3 au 5 mars, concrétise, par ailleurs, l’approche entamée par le Maroc en vue de s’ouvrir au marché africain et ses composantes sociales, économiques, culturelles et cultuelles.

L'Afrique subsaharienne, un tropisme marocain. Le Maroc renforce sa présence économique grâce à une mobilisation sans précédent pour investir dans l’économie régionale africaine où il est en train de damer le pion à l’ancien pré-carré français. Le périple qui vient de mener le Roi au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Gabon consacre un choix stratégique pour l'Afrique subsaharienne grâce àune offensive diplomatique inédite avec la présence dans ses bagages des plus grands groupes industriels et bancaires marocains. Le royaume a négocié des accords de partenariat stratégique qui augurent à terme des zones de libre-échange afin d’être présent sur un marché de près d'un milliard de consommateurs en 2050, la moitié pour la partie francophone de l’Afrique.

Sans titre. Allocution de M. Othman Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc, lors du Conseil maroco-gabonais des affaires : «Les plus hautes autorités de nos pays comptent sur le secteur privé dans la démarche de codéveloppement» - LE M. Maroc-Gabon. 2 milliards de dollars pour la production d’engrais. Maroc-Gabon. 2 milliards de dollars pour la production d’engrais. La CGEM résolument africaine… JLEC compte se développer en Afrique. Entretien avec M. Le Maroc se positionne en acteur majeur au sud du Sahara. Le Maroc affiche sa volonté d’être un acteur majeur au sud du Sahara. Sans titre. Le Maroc affiche sa volonté d’être un acteur majeur au sud du Sahara.

CGEM : Une tournée africaine riche en accords. Exclusif : Entretien avec la première Dame de la République de Guinée, Mme Condé Djènè Kaba : «Nous souhaitons coopérer avec l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer» Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le chef de l’État gabonais président la cérémonie de signature de 24 conventions et accords bilatéraux : Rabat et Libreville posent le socle d’un partenariat rénové. Ces conventions, qui portent sur différents secteurs tels l'agriculture, la santé, l'habitat, la formation professionnelle, le secteur financier et bancaire, les nouvelles technologies, le transport et le tourisme, visent à renforcer le cadre juridique de la coopération entre les deux pays.

Infrastructures : Attijariwafa bank renforce son positionnement sur le marché ivoirien. Baraka : Quand l’arrivée du roi ramène de l’eau potable à Libreville. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Un partenariat maroco-gabonais inédit pour la sécurité alimentaire de l’Afrique. Le roi Mohammed VI punit des membres de sa sécurité personnelle. Sans titre. Scènes d’Afrique, par Mokhtar Larhzioui. Sans titre. ‘El Watan’ regrette le recul de l’Algérie face à l’activisme du Roi Mohammed VI en Afrique. CNCE : Le plan "Gabon Emergent", une opportunité pour le Maroc. Huffington Post : Une tournée royale pour que l’Afrique ne reste pas otage du passé. Sans titre. Sans titre. Sans titre.