background preloader

Jdp

Facebook Twitter

Al Jazeera s'interroge sur cet 'atout inégalé’ du Maroc en Afrique. "Journal d’un prince banni": des histoires à mourir de rire. Riche en petites histoires sur la vie à l’intérieur des murs du Palais, le livre de Moulay Hicham ne manque pas d’anecdotes savoureuses. Florilège. Le "Journal d’un prince banni" de Moulay Hicham El Alaoui n’est pas seulement le récit d’une série de malentendus entre le fils de Moulay Abdellah et le Palais, encore moins celui de "coups fourrés". C’est aussi celui des arcanes d’une cour royale haute en couleurs et d’anecdotes… à vous faire plier de rires. Bon nombre de celles-ci sont à mettre à l’actif de Ba Jelloul, un des conteurs, et "érudits pleins d’humour, qui avaient leur franc-parler", de feu Moulay Abdellah.

Ba Jeloul, de Jemaa el-Fna au Palais Ba Jeloul est "H’layki" à Jemaa el-Fna quand il est repéré et recruté par feu Moulay Abdellah. "Journal d’un prince banni": des histoires à mourir de rire. Moulay Hicham, le feuilleton du prince banni à Dallas. Moulay Hicham, le banni de Princeton. “Journal d’un Prince banni“ a fait les gros titres des médias, mais n’a pas fait l’événement. Il y a eu beaucoup d’articles et peu d’analyses, des reprises de bonnes feuilles, de préférence les plus voyeuristes. Nous avons attendu de le lire avant de vous livrer un article. Décryptage. L’ouvrage du Prince Moulay Hicham n’est ni un récit autobiographique ni un journal de bord. C’est un manifeste politique, tel est du moins son objectif. De la part d'un citoyen marocain qui prétend à un rôle, la démarche est naturelle et légitime.

Mais il se trouve que ce citoyen est prince, cousin du Roi, neveu de Hassan II. Voici et Le Monde Diplomatique Ce mélange des genres, ce mix entre Voici et Le Monde Diplomatique, complique toute grille de lecture du livre, brouille sa compréhension, introduit des éléments qui parasitent l’ensemble. L’appât du livre, ce sont les racontars, calomnies, médisances, intrigues réels ou inventés. Iznogoud et Brutus Le parricide! Rien ne se passe. Où va le prince Moulay Hicham ? Accueil > Maroc 10 avril 2014 - 21h33 Dans une interview accordée à France 24, Moulay Hicham affirme que "ce livre est avant tout un bilan, pas de ce qu’on a fait, on a fait beaucoup.

Mais c’est surtout une critique de ce qu’on aurait pu faire, qu’on n’a pas fait, et le manque à gagner. Le coût d’opportunités est énorme pour le Maroc... ". "Hassan II a posé les jalons de la libéralisation. Mohammed VI a pris le relais, il a continué dans cette libéralisation, néanmoins, il a adopté le langage de la libéralisation politique sans pour autant aller au fond de la démarche", explique-t-il.

Le prince "pur produit du Makhzen" critique ouvertement ce qu’il appelle les dérives du Makhzen, affirmant au passage en répondant à une question sur son possible retour à la vie politique au Maroc : "je m’interdis de me priver de quoi que ce soit... ". Au Maroc, les réactions fusent de toutes parts. "Un prince a un devoir de réserve", a-t-il lui-même déclaré à Europe1. H24info | Le portail d'information Marocain. Le ministre El Khalfi: "Pas question d'interdire le livre de Moulay Hicham au Maroc" Les affaires privées doivent se régler en privé, Votre Altesse…, par Aziz Boucetta | PanoraPost.

فبراير : الحقيقة كما هي.