background preloader

GESTION STRESS

Facebook Twitter

Le stress au travail, le démasquer pour le prévenir. INRS - Stress au travail. Organisation du Travail et stress. Le stress au travail. Comprendre et gérer le stress. Jacques Fradin Docteur en Médecine Si certains se plaignent du stress, il est dans le même temps assez répandu, dans les milieux professionnels, artistiques comme sportifs, d’affirmer que le stress est nécessaire à la motivation.

Comprendre et gérer le stress

Il est même de bon ton d’avoir un certain trac (« ça prouve l’engagement »), par exemple, avant une présentation orale ou une réunion importante, avec un gros enjeu à la clé. Or, le trac n’est qu’un stress d’un genre particulier, l’anxiété, sous-tendu par un état neurophysiologique dit de « fuite instinctive », issu lui-même de structures cérébrales très anciennes. Bien sûr, le fait de réussir une prestation malgré le trac est courant, mais est-ce que cela prouve que le trac est nécessaire à la motivation ou à l'adaptation ? Gestion du stress. StressStress. Le stress : quelles influences. L’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.

À la suite d’un stress (par exemple, la vue d’une voiture arrivant vers soi), les zones associatives corticales et limbiques (hippocampe et amygdale) du cerveau sont activées et envoient des informations nerveuses vers les neurones hypothalamiques qui synthétisent le CRH (corticotropin-releasing factor), peptide qui va être libéré dans le sang porte hypophysaire qui relie l’hypothalamus à l’hypophyse, où il va agir via des récepteurs spécifiques sur les cellules endocrines fabriquant l’ACTH (adrenocorticotropin hormone).

L’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien

Celle-ci va être à son tour libérée dans le sang pour atteindre une petite glande endocrine située au-dessus du rein, la surrénale, dont la partie corticale (externe) synthétise les corticoïdes, tels que le cortisol. Infographie : face à la peur, le corps sens dessus dessous. Pourlascience.fr Cerveauetpsycho.fr Scilogs.fr Mon compte Je m'abonne Panier (0) Article : Infographie : face à la peur, le corps sens dessus dessous.

Infographie : face à la peur, le corps sens dessus dessous

Les circuits du stress. Soigner-le-stress.fr. Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration?

Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration abdominale : Réduire l'angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale. Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?

Respiration abdominale : Réduire l'angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale

Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ? Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :) Et en bonus, vous verrez aussi 2 vidéos pour vous apprendre à la pratiquer (utiles que ce soit pour se détendre, mieux gérer une présentation orale ou mieux chanter) D’une respiration ventrale à une respiration thoracique.

Le stress vous gâche la vie ? Ne le laissez pas faire ! - Fiche pratique Relationnel, Fiches pratiques. Les règles de base à respecter pour éviter le stress 1.

Le stress vous gâche la vie ? Ne le laissez pas faire ! - Fiche pratique Relationnel, Fiches pratiques

Respecter votre temps de sommeil. Le cerveau se réorganise pendant cette période indispensable à votre équilibre. Sans sommeil, vous noterez que vous avez moins de concentration et moins de mémoire.