background preloader

Gouvernance internet

Facebook Twitter

Libre accès à l'information scientifique et technique. Publié le 26 mars 2004 12 décembre 2003 A.

Libre accès à l'information scientifique et technique

Notre conception commune de la société de l’information 1. Nous, représentants des peuples du monde, réunis à Genève du 10 au 12 décembre 2003 pour la première phase du Sommet mondial sur la société de l’information, proclamons notre volonté et notre détermination communes d’édifier une société à dimension humaine, inclusive et privilégiant le développement, une société de l’information, dans laquelle chacun ait la possibilité de créer, d’obtenir, d’utiliser et de partager l’information et le savoir et dans laquelle les individus, les communautés et les peuples puissent ainsi réaliser l’intégralité de leur potentiel dans la promotion de leur développement durable et l’amélioration de leur qualité de vie, conformément aux buts et aux principes de la Charte des Nations Unies ainsi qu’en respectant pleinement et en mettant en oeuvre la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Internet fait peau neuve. Une révolution se prépare sur internet.

Internet fait peau neuve

C'est l'ouverture des noms de domaines.Aujourd'hui il existe 22 extensions génériques, dont les plus connues sont .com, .org, .net. Et à côté, on trouve 240 extensions de pays: .fr, .de, .nz. Mais dès le 1er janvier 2013 ce nombre d'extensions va exploser puisqu'on pourra surfer sur des adresses internet qui terminent par : .shop, .bank, .paris.... Les possibilités sont potentiellement infinies.

Ces extensions devront comporter au minimum trois lettres, et les chiffres sont interdits Le dépôt de candidatures est ouvert depuis ce jeudi. Stéphane Van Gelder © Abdelhak El Idrissi / radio france En France, un homme a beaucoup travaillé sur cette réforme des noms de domaines: Stéphane Van Gelder. Ce chef d'entreprise français est depuis plus d'un an le président du GNSO, un organe de la gouvernance internationale chargé des 22 extensions génériques existantes (.com , .org, ...) L'autre argument important est celui de la sécurité. Introduction a la Gouvernance de l’Internet.

IG_CoEStrategy_FR.pdf (Objet application/pdf) Gouvernance de l'Internet, les enjeux du monde de demain. La gouvernance de l’Internet ne passionne pas grand monde en France, tout au moins dans le monde politique et économique, au-delà d’une société civile autoproclamée et de quelques spécialistes.

Gouvernance de l'Internet, les enjeux du monde de demain

Pourtant, l’Internet de demain se dessine dans les décisions d’aujourd’hui qui auront des impacts tant sociaux, qu’économiques voire politiques. La France a son rôle à jouer dans la diplomatie de cette gouvernance. Une définition de la gouvernance de l’internet Le rapport sur la gouvernance de l'Internet établi par le groupe de travail mis en place par le Secrétaire Général de l’ONU en 2004 donne cette définition de la gouvernance de l’Internet : Il faut entendre par « gouvernance de l’Internet » l’élaboration et l’application par les États, le secteur privé et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décisions et programmes communs propres à modeler l’évolution et l’utilisation de l’Internet.

Une gouvernance en action. Vers une gouvernance mondiale de l'Internet: IREENAT. Mise en-ligne : 19 septembre 2005 En décembre 2003, l’ONU initiait un Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) à Genève.

Vers une gouvernance mondiale de l'Internet: IREENAT

Conscients des répercussions qu’entraînent les TIC dans les domaines de l’activité humaine, 40 chefs d’Etat et de gouvernement se sont réunis afin d’examiner les solutions envisageables pour mettre l’information au service du développement humain. L’ambition est d’aboutir à la rédaction d’un traité international encadrant le cyberespace. A l’occasion du SMSI, un groupe de travail sur la gouvernance de l’Internet (GTGI) est formé à l’initiative du Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan. Ce groupe est composé de 40 membres représentant des Etats, mais aussi le secteur privé et la société civile. Cette mission n’est pas évidente. L’ICANN voit aujourd’hui son rôle et son emprise sur le réseau mondial contesté. Cette définition se veut avant tout pratique.