background preloader

Innovation participative

Facebook Twitter

Comment mettre en place de l'Innovation collaborative en entreprise ? - Guy Parmentier [W2C13] Lors du Web Connect 2013, nous avons eu le plaisir de rencontrer Guy Parmentier, un enseignant-chercheur à Grenoble, mais également consultant et éditeur du blog TheInnovation.eu. 1 – Qu’est-ce que la co-création ? C’est associer les internautes, ou plutôt ses utilisateurs et ses non-utilisateurs et ses futures utilisateurs, à la conception et éventuellement à la production de produits et de services Il existe de multiples méthodes pour faire de la co-création.

Par exemple, nous avons la co-création avec des plateformes qui feraient appels à la foule, à l’intelligence de la foule pour concevoir les produits. Mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, on peut faire des opérations de co-création avec des moyens beaucoup plus limités. Par exemple j’ai travaillé avec une station de ski qui cherche à développer de nouveaux services qui ne sont pas forcement liés à la glisse. Pour cela ils font appel à des communautés de skieurs sur internet, des passionnés de la glisse… L'innovation participative implique l'ensemble des salariés. Les gains 1. Faire émerger de nouveaux projets. L'innovation participative est un moyen de créer de nouveaux services ou produits pour les clients, d'améliorer les pratiques des managers, et de réaliser des gains de productivité. Une telle démarche s'appuie de plus en plus sur la mise en place d'une plate-forme collaborative, destinée à recueillir les idées innovantes.

Des sessions de créativité peuvent également être organisées par petits groupes. 2. Ouverte aux collaborateurs de tous les services, l'innovation participative libère une énergie positive dans l'entreprise et motive les salariés. 3. Un dispositif d'innovation participative améliore la créativité des collaborateurs et les encourage à renforcer leur esprit d'entrepreneur, à s'engager dans la recherche de nouveautés. Les limites 1. La recherche d'innovation peut s'avérer frustrante si les idées que le collaborateur soumet ne sont pas retenues, mal mises en pratique ou si elles disparaissent dans des processus bureaucratiques. Quand le patron de la Société Générale demande aux salariés ce qu'ils pensent du numérique. Quand le patron de la Société Générale se mêle de participer à un débat sur le réseau social de la banque, cela donne quelques échanges surréalistes.

Les internautes en ligne ont d'abord cru qu’un plaisantin utilisait l’adresse "Frédéric Oudéa". "C’est moi! " a dû affirmer le patron de la banque à ses collaborateurs connectés sur SG Communities. Du 21 mai au 21 juin, celui-ci a été utilisé comme média d’une expérience d’innovation participative. Durant cette période, tous les collaborateurs du groupe ont été invités à dire ce qu’ils pensaient l’impact du numérique pour les clients, les équipes de la banque et les systèmes d’information. Et si on indiquait aux clients combien il leur reste d'argent à dépenser chaque mois? Mille propositions, émanant de 19 pays, ont émergé de ce mois de consultation. "Il a été beaucoup question de simplifier la relation avec les clients, dématérialiser certaines opérations. L’innovation a toujours été l’avenir de l’homme | Le Laboratoire de l'Innovation. « Aujourd’hui tout le monde parle d’innovation. ». Vous aussi vous entendez et lisez cette phrase tout le temps ?

Et c’est normal, surtout dans cette période de crise économique. Mais, contrairement à ce que d’autres peuvent dire, personnellement je trouve que c’est une très bonne chose : parler d’innovation, c’est aussi se demander ce que l’on peut faire de mieux, pour qui et pour quoi faire. Mieux, c’est propager un état d’esprit créatif et constructif, même si nous ne faisons qu’en parler.

D’ailleurs, nous ne manquons pas de créativité : qu’il s’agisse de découvrir et améliorer des technologies ou que d’entreprenants esprits imaginent les services les plus originaux, nos semblables ne cessent de nous étonner ! Une société des entreprises et des entrepreneurs. Râler en est l’une des expressions, c’est dire le potentiel en France :-) Qui comprendrait que nous laissions de côté aujourd’hui le formidable gisement des idées de nos concitoyens ? Prenons par exemple : Réfléchissons. Innovation: quand les idées viennent des salariés. La biscuiterie Poult (750 collaborateurs) a élaboré un incubateur dans lequel cadres et ouvriers peuvent développer une idée pendant leur temps de travail. "Cette culture de l'innovation va de pair avec une grande autonomie des salariés", relève Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs, association spécialisée dans la promotion de l'innovation participative, et également responsable de la question à la Poste. C'est notamment grâce à cette dynamique que Poult gagne des parts de marché.

Est-ce parce que les entreprises sont convaincues de la nécessité de gagner en agilité pour faire face à la crise? De fait, elles sont de plus en plus nombreuses à s'initier aux bonnes pratiques de l'innovation auprès d'Innov'Acteurs. Depuis deux ans, l'association observe une augmentation significative du nombre d'adhésions. Le management des idées permet d'améliorer le fonctionnement des entreprises. Un moyen de dynamiser l'entreprise "Les idées sont postées sur notre portail collaboratif. L’innovation par tous, une démarche de confiance entre collaborateurs et managers. Les rêves et les cauchemars, nos aiguillons pour être créatifs et innover Connaissez-vous les chaussures qui fleurissent ? Quand votre veille paire de baskets est usée, vous la plantez dans votre jardin et quelques semaines plus tard les bourgeons apparaissent !

Une manière éco-poétique de résoudre un problème de traitement de déchets et de protection de notre couche d’ozone. Je les ai vues sur oatshoes.com, elles m’ont fait rêver : bientôt peut-être cette innovation deviendra un standard de fabrication de nos produits de consommation. L’invention : intégrer des graines dans les matériaux (naturels, bien sûr, coton, cuir, caoutchouc). Ce nouveau produit a d’abord été une idée en l’air, quelques mots récoltés après un brainstorming… « et si nos déchets se transformaient en jardin ? »…Et ce qui a fait germer cette idée en solution, c’est l’énergie qu’elle tire du rêve « et si.. » comme du cauchemar « nos déchets sont insupportables, éliminons-les ! Réseaux sociaux d’entreprise : le libre-échange au service des idées « La toile des RH.

Collaborative idea management

Bilan en demi-teinte pour l’innovation participative. C'est ce qui ressort d'une étude intitulée « Mieux connaître les réalités de l'innovation participative sur le terrain » et réalisée par le cabinet de conseil Inergie et l'association Innov'Acteurs. Menée auprès de 1226 collaborateurs (63% d'ingénieurs/cadres, 16% d'employés/ouvriers) issus de 11 entreprises ayant engagé une démarche d'innovation participative depuis plus de cinq ans, cette enquête permet déjà de constater la différence de perception selon que l'innovation est affichée comme une priorité par l'entreprise ou non.

Si pour 73% des interrogés l'innovation participative est perçue comme efficace pour l'entreprise et pour 66% motivante pour les collaborateurs, ces résultats grimpent ainsi respectivement à 84% et 78% lorsque l'innovation est affichée comme une priorité par l'entreprise, et chutent à 49% et 42% dans le cas inverse. Qu'a changé pour les collaborateurs l'innovation participative ? Des contributeurs mieux reconnus Une implication limitée des managers. Innov'Acteurs » Palmarès des 8e Trophées de l’Innovation Participative. Les Trophées de l’Innovation Participative 2011 ont récompensé hier soir, en clôture du Carrefour de l’Innovation Participative 2011, les démarches menées par 6 entreprises, au cours d’une cérémonie qui a réuni plus de 110 participants le temps d’une soirée festive et conviviale.

Organisés en partenariat avec Novancia – Business School Paris – les Trophées de l’Innovation Participative mettent à l’honneur chaque année des organisations privées et publiques, ayant mis en place une démarche spécifique de promotion des capacités d’initiative et de créativité de l’ensemble du personnel, tant individuelle que collective. Les Trophées ont été attribués par un jury de praticiens et d’experts présidé par Monsieur Philippe Msika, Directeur Innovation et Recherche et Développement des Laboratoires Expanscience. Les Laboratoires Expansciences avaient également reçus en 2010 le Trophée de l’Innovation Participative « Démarche intégrée ». FÉLICITATION A TOUS et rendez-vous en 2012 pour la 9e édition !