background preloader

Crise / pas crise

Facebook Twitter

Une nouvelle humanité se lève, il faut tout réinventer — m.lesechos.fr. Dégoûtés par le ciel triste et la croissance zéro, les neurones de tout un chacun ont tendance, ces temps-ci, à hiberner. Voici pour les réveiller un petit grand-livre plein de fulgurances et d'espoirs. Michel Serres, historien, philosophe qu'on ne présente plus, se pose là comme le longtemps attendu anti-Stéphane Hessel. Le père des « Indignés », héros de l'extrême gauche, nous a plongé il y a deux ans dans la nostalgie des Trente Glorieuses et de leurs grandes causes sociales perdues. Rêve déprimant des belles années passées... Le vibrionnant académicien, futur héros des internautes, nous propose de réhabiliter le présent et ses mutations.

Petite poucette est la jeune fille qui tapote ses mails et SMS sur son smartphone. L'essentiel est pourtant ailleurs, dans nos têtes. Et alors ? On lit et relit partout avec énervement l'aphorisme du Guépard : « Il faut que tout change pour que rien ne change. » Faux ! Par Eric Le Boucher. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde".

Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur.

Avec un constat pareil, un autre que lui serait grognon et inquiet. Serres est un optimiste impénitent. L'avenir du nouveau monde appartient à Petite Poucette *, ainsi qu'il a baptisé l'archétype du "nouvel humain" encore en devenir, en référence à son usage du téléphone et de l'ordinateur. Pourquoi? Stanislas Jourdan. It's Time For Breakthrough Capitalism. There are periods of creative destruction when an old, dying order comes apart at the seams, opening up the space for a new order currently struggling to be born. That’s what the Austrian economist Joseph Schumpeter told us, mapping the cycles. And now here we go again. A decade or two from now, the "long year" straddling 2011 and 2012 will likely be seen as one of those pivotal transitions, like when the development of "breakthrough" steam engines fueled the Industrial Revolution. The question is whether our incrementalist mindsets (think of the disappointingly weak outcomes of this year’s Rio+20 summit) will trigger a vicious downward spiral toward breakdown--as seems possible in the Eurozone crisis or with oceanic fisheries--or whether the crisis will spark a positive spiral of innovation which delivers breakthrough business solutions and, ultimately, true system change.

But where is all of this on business radar screens? Still often just winking at the edges, it seems. Pour sortir de la crise, c'est l'humanité qui doit changer. Peut-on changer ce monde ? (flickr/JD Hancock/cc) Nous sommes un certain nombre à penser que les valeurs fondatrices de nos civilisations sont cycliquement remises en cause. Changer le monde Nous savons que les idéaux qui accompagnent les grandes épopées humaines ont besoin de se renouveler pour s’adapter à l’esprit des Temps et aux besoins des générations qui se succèdent sur la Terre. L’humanité est-elle prête à accueillir une transformation de la conscience aussi radicale et profonde que celle qui lui permettrait de s’ouvrir à la splendeur du monde, à la manière d’un bourgeon qui explose au printemps pour faire apparaître la lumière de la fleur, prémisse de l’accomplissement du fruit ? "… L’éventualité d’une telle transformation constitue l’essentiel du message des enseignements des grands sages de l’histoire humaine : Bouddha, Jésus et d’autres figures emblématiques sont les premières fleurs de l’humanité.

Nous sommes une "grande minorité" à le croire et à le démontrer. Co-signataires : Réjouissons-nous : la révolution de la vie: Patrice VALANTIN at TEDxRennes.