background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Qoveo implique les managers opérationnels dans le pilotage des compétences. Le spécialiste de la gestion des compétences et éditeur de solutions de Digital Learning propose une nouvelle offre intégrée basée sur la dernière version de sa plate-forme 2.0 en mode Saas, Qopilot.

Qoveo implique les managers opérationnels dans le pilotage des compétences

Son objectif : faciliter l'évolution des compétences à travers des Campus en ligne qui permettent de lancer des campagnes de communication pour mobiliser les collaborateurs autour d'un plan de formation, d'impliquer les managers opérationnels depuis l'évaluation jusqu'à l'individualisation des parcours d'apprentissage des membres de leurs équipes, et de favoriser la communication et le partage entre apprenants à travers des communautés en ligne. Lors de la Serious Game Expo qui se tenait lundi et mardi derniers à Lyon, Qoveo a présenté une première mise en œuvre de sa solution chez Mediapost, pour un projet de formation en e-learning destiné aux forces de vente. Créé à Lyon en 2007, Qoveo compte une trentaine de collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 M€ en 2010/2011. Théorie du management par le coeur de compétence. La théorie du management par le coeur de compétence [Core Competence] propose un cadre théorique de gestion en vue d'expliquer les racines de la réussite de l'entreprise.

Théorie du management par le coeur de compétence

Il existe des activités dans l'entreprise dont elle peut réaliser plus facilement que les autres. Et, il y a des activités où une autre entreprise est plus à l'aise. Quand le coeur de compétence est durable, alors l'avantage compétitif est durable. Il s'agit d'un mouvement théorique de la firme qui s'est développé, entre autres, par Peter Drucker, Gary Hamel et C. K. Définitions des mots clefs Différences avec les autres théories du management Issue de la théorie du management par les ressources, qui offre la possibilité de comprendre l'unicité de la firme et de sa force sur le marché, la théorie du management par la coeur de compétence en est devenue complètement indépendante. Bibliographie 1957, Philip Selznick, Leadership in administration, Harper and Row, New York 1980, L.G. Liens externes.

Skills

Identifier les compétences requises demain dans nos métiers de RH. Poser un regard prospectif sur nos métiers s'impose à nous tous car le passage de l'ancienne à la nouvelle économie impacte, d'ores et déjà, nos environnements respectifs, qu'il s'agisse de l'orientation de nos enfants, de la marche de nos carrières, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), de l'évolution du marché du travail, du contenu des formations professionnelles ou encore du management des équipes, etc.

Identifier les compétences requises demain dans nos métiers de RH

Nombreux sont ainsi les pans d'activité concernés par cette réflexion. Pourtant, ce n'est pas tant un travail de prospective qui se justifie que la nécessité d'observer plus simplement la manière dont notre monde bouge et, surtout, partir des changements d'environnements pour comprendre l'évolution des métiers. Pour tous, il s'agit d'accroître sa réactivité et sa performance par rapport à la concurrence, d'où l'importance croissante des métiers liés à l'innovation (design), à la relation-client (e-commerce) ou encore à la chaîne de valeurs (logistique).

La veille est un métier, pas une compétence… Petit rapport d’étonnement sur un débat vieux comme la veille, mais qui mérite encore quelques réflexions : la veille est un métier à part entière, pas une simple compétence de plus… Débat ravivé selon moi par le développement du web et de ses outils tous plus performants les uns que les autres ; mais qui sans méthodologie ne sont plus si performant que ça… Cet étonnement par de divers constats, échanges et lectures… Tout d’abord, un très bon billet écrit par Marie sur l’œil au Carré, et intitulé La veille, son métier et ses idées reçues.

La veille est un métier, pas une compétence…

Car sans le détailler, Marie postule que la veille est un métier… Nous pourrions déjà débattre de cette question, mais ici, aujourd’hui, c’est parti pris, donc oui : la veille est un métier. Alors qu’est-ce qui peut bien (me) faire douter que cette vision métier de la veille et de la recherche d’informations n’est pas accepter de la même manière par tout le monde (en tout cas les personnes qui ont recours à de la veille) ?! Au final... Le débat est ouvert…