background preloader

Le sommeil

Facebook Twitter

13 conseils pour mieux dormir. Mieux dormir : 7 conseils pour dormir comme un bébé - Bien dormir et vaincre l'insomnie. Comment enfin mieux dormir?

Mieux dormir : 7 conseils pour dormir comme un bébé - Bien dormir et vaincre l'insomnie

Si comme 1/3 des français il vous arrive d’avoir des insomnies, que vous cherchez votre position toute la nuit pour finir par vous endormir au moment où votre réveil sonne: cet article est pour vous. - Ayez des horaires de sommeil fixes: Couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures. N’obligez pas votre horloge interne à jouer au yoyo. Sachez aussi que si vous vous levez tard, vous aurez du mal à vous endormir le soir. - Ne buvez pas trop d’exitant après 16h: Vous devez éviter tout type d’excitant l’après midi: café, thé, coca, cigarettes, alcool.. tout ce qu’il y a de bon quoi! - Mangez léger le soir: Le conseil des spécialistes est de manger léger et au moins 1h30 avant de dormir.

. - Faites une courte sieste en début d’après midi: Fermer les yeux 5 à 20 minutes en début d’après midi permet de garder la forme jusqu’au soir et de mieux dormir la nuit. . - Ayez un environnement propice à un bon sommeil: L’environnement est essentiel pour bien dormir. Les preuves des effets de la pleine lune sur notre sommeil. Yeux cernés, bâillements et mauvaise humeur.

Les preuves des effets de la pleine lune sur notre sommeil

Pour de nombreux Français, tous les mois c'est le même refrain, des nuits agitées et un sommeil médiocre à cause de la pleine lune. Pour ces personnes, il ne fait aucun doute que le cycle lunaire a un impact sur leur sommeil. Mais faute d'étude scientifique sur le sujet, pleine lune et mauvaises nuits restaient pour beaucoup de l'ordre de la croyance populaire. Un point de vue qu'il va peut-être falloir réviser si l'on en croit les résultats publiés par des chercheurs suisses jeudi dans la revue Current Biology . Ils démontrent en effet pour la première fois que la pleine lune perturbe le sommeil des êtres humains. Les scientifiques de l'université de Bâle l'expliquent dans leur publication, ils ont eu l'idée de cette recherche «en prenant un verre ensemble après le travail dans un bar du coin… un soir de pleine lune!» Par «naïf» la scientifique sous-entend que les sujets ne soient pas mis au courant du but précis de l'étude.

La sieste n’est que bienveillante envers vos capacités cérébrales. Faire une petit somme de temps à autre n’a jamais fait de mal à personne !

La sieste n’est que bienveillante envers vos capacités cérébrales

Au contraire, c’est une manière de revivre à nouveau, de démanteler le stress pour le dissiper et renaître de ses cendres comme un phénix comme en dit. Le Wall Street Journal parle de la sieste. Mais pour quelle raison ? Si la presse s’y est intéressée, c’est qu’il y a quelque chose que l’on ignore et qui s’avère bénéfique pour nous lorsqu’on dorme peu et qu’on fait une petite sieste pour se détendre. Une sieste qui dépasse une heure doit avoir un effet positif sur la mémorisation des choses qui vous ont échappé, car tant que votre mémoire résiste à vous, impossible de la réveiller ou de la titiller sans vous faire subir une délicieuse sieste allant jusqu’à une heure pour revivifier les souvenirs les plus enfouis dans votre mémoire et prendre l’équivalent d’une douche cérébrale grâce à une bonne sieste d’une heure. La sieste n’est ni paresse ni une mode, c’est un avantage cognitif inégal :

Insomnie, réveil difficile, fatigue de la semaine : 3 conseils pour vraiment bien dormir. Près d'un Français sur deux entre 25 et 45 ans considère qu'il dort moins que ce dont il a besoin.

Insomnie, réveil difficile, fatigue de la semaine : 3 conseils pour vraiment bien dormir

Conséquence : la fatigue s'accumule et, en fin de semaine, vous vous réjouissez d'avance à la possibilité de faire une grasse matinée le samedi et de traîner au lit. À l'occasion de la quinzième journée nationale du sommeil, qui a lieu ce vendredi 27 mars, Joëlle Adrien, présidente du conseil scientifique de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), fait le point sur les attitudes à éviter et les conseils pour avoir un sommeil de qualité. ► Si vous manquez de sommeil, récupérez le week-end sans trop vous décaler Publicité "Si vous avez manqué de sommeil pendant la semaine, il est très important de récupérer le week-end", appuie la spécialiste. Le conseil, c'est de ne pas aller au-delà des...