background preloader

Catastrophe naturelles

Facebook Twitter

Actualité Planète Urgence : L'avancée du désert. Avancée du désert. Un an après le tsunami de l'Océan Indien, les conséquences environnementales sont encore visibles. Ravagés par un tsunami en décembre 2004, les littoraux de l'Océan Indien peinent à se relever.

Un an après le tsunami de l'Océan Indien, les conséquences environnementales sont encore visibles

Même si la priorité est donnée au rétablissement social et économique, l'environnement apparaît comme indissociable du processus de reconstruction. Le 26 décembre 2004, un tsunami ravage les côtes des pays de l'Océan Indien comme l'Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, l'Inde et même la Somalie. Le bilan fait état de plus de 250.000 personnes tuées ou disparues. Les dégâts matériels sont considérables tandis que tout l'écosystème côtier est altéré. Un an après, les conséquences sociales, économiques et environnementales de cette catastrophe naturelle majeure sont encore très difficilement quantifiables. Tsunami. Séisme en Haïti 2010. “Quatre ans après, nous concentrons nos efforts sur le développement à long terme, pour un changement durable.”

Séisme en Haïti 2010

Malgré les progrès de reconstruction, l'engagement public et l'aide internationale restent nécessaires pour faire face aux défis humanitaires et de développement de Haïti Le 12 janvier 2014 correspond au quatrième anniversaire du tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter qui a dévasté Haïti et fait plus de 220 000 morts et 300 000 blessés. Séisme. Katrina: Conséquences. Mise à jour le samedi 10 septembre 2005 à 20 h 28 Le Corps des ingénieurs de l'armée américaine estime qu'il lui faudra moins d'un mois pour assécher La Nouvelle-Orléans, dévastée par le passage de l'ouragan Katrina, il y a presque deux semaines.

Katrina: Conséquences

Jusqu'à présent, les autorités estimaient prudemment qu'il leur faudrait entre 36 et 80 jours pour les opérations d'assèchement et de drainage des eaux qui recouvrent encore quelque 60 % de la ville. Ouragan.