background preloader

Ressources pour le conseiller

Facebook Twitter

Ressources et Liens - CSE UNIL. Le Centre de Soutien à l'Enseignement (CSE) produit et met à disposition ci-dessous un ensemble de ressources liées à l'enseignement sous divers formats (textes, vidéos, etc.).

Ressources et Liens - CSE UNIL

Ces documents contiennent : Sur le terrain - mieux-apprendre. Parce que l’engagement de Mieux-Apprendre repose sur le plaisir d’apprendre et de transmettre, sur la formation et l’accompagnement, nous tenons parallèlement à nous impliquer sur le terrain, de manière très concrète.

Sur le terrain - mieux-apprendre

Nous démontrons ainsi que la mise en œuvre des principes et outils du mieux-apprendre est possible dans de multiples contextes. Mission pédagogique de formation de formateurs - Mayotte Pendant trois semaines, Bruno Hourst, sur la demande de C. Daudet, présidente de l’AOFM (Association des Organismes de Formation de Mayotte), a animé des formations de formateurs professionnels et collaboré à la mise en place d’un projet ambitieux de développement éducatif. QU'EST-CE QUE PEDAGOFORM.

Le cours magistral en amphithéâtre : une situation d’enseignement perturbée par les instruments. 1Cet article part du constat selon lequel le cours magistral en amphithéâtre est « envahi » ou promis de l’être par une série d’instruments qui en transforment la fonction et les formes, et partant, déstabilisent l’activité des enseignants et celle des étudiants.

Le cours magistral en amphithéâtre : une situation d’enseignement perturbée par les instruments

Les nouveaux modes de production, de circulation et d’accès à l’information, rendus possibles par le développement des technologies, viennent effectivement perturber cette forme d’enseignement. Sa fonction, historiquement construite, d’élaboration et de transmission orale du savoir (Bruter, 2008) est remise en question. Sa pertinence est critiquée (Berger, 2012). Sa disparition ou « diminution drastique » est souhaitée (Bertrand, 2014). Ces remises en cause interrogent le système d’instruments jusque là privilégié en cours magistral : la parole de l’enseignant, son corps, le tableau et l’espace architectural spécifique de l’amphithéâtre. La loi de Moore appliquée à l’éducation : changements prévisibles. Croissance subite La Loi de Moore, énoncée en 1965 par Gordon Moore, un des co-fondateurs de Intel, est issue d’une observation expliquant que le nombre de composants (transistors, résistances, capacités, diodes) pouvant être intégrés dans un circuit doublait tous les deux ans.

La loi de Moore appliquée à l’éducation : changements prévisibles

Cette prédiction va éventuellement arriver à sa limite, mais elle est toujours valide jusqu’à aujourd’hui, déjouant plus d’une fois les échéances prévues. Les ingénieurs se limitaient au silicium sur une surface, mais on arrive au carbone dans un volume et bientôt, nous toucherons aux spins des électrons et aux photons dans des ordinateurs quantiques. Si on regarde plutôt la puissance de calcul et la capacité des mémoires, la loi de Moore, que l’on pourrait plus simplement énoncer comme celle de la croissance exponentielle, continue de s’appliquer.

Elearning

Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) Théories d'apprentissage. THÉORIE DE L'APPRENTISSAGE. Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Théories d'apprentissage. Ressources pour la formation. Pédagogie universitaire - USJ 2013. Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade.

L’un de notre credo au CIRPP est que le changement doit être accompagné pour qu’il puisse vraiment avoir lieu.

Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade

Les équipes enseignantes des écoles de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France qui souhaitent mettre en place un dispositif pédagogique expérimental et qui sollicitent, pour ce faire, une aide auprès du CIRPP sont donc suivies durant tout le processus par un chercheur-accompgnateur. Son rôle ? Réaliser un diagnostic, apporter un regard extérieur et proposer des pistes, sans jamais toutefois se positionner en tant qu’expert détenteur de la solution miracle. Ce qui suppose de notre côté la mise en place d’outils de supervision. The 5 Metrics You Need to Know to Give a Great Presentation. Noah Zandan is the co-founder and CEO of Quantified Impressions, the leading global provider of personal, professional, and organizational communication analytics. Noah and his team analyze presentations to provide public speakers with feedback on how to become more effective. Here are his top five metrics that are essential to giving a great presentation that engages your audience and drives results: 1. 15 seconds—the amount of time you have to make a positive first impression on your audience.

From the moment you step on stage, your audience will make an assessment of you and then look for evidence to confirm their first impressions. This subconscious phenomena is called thin slicing - and we all do it. 2. 5 minutes—the average audience attention span. Our attention spans have decreased from 12 to 5 minutes in the past ten years. The nemesis of audience engagement is boredom, so you must keep your presentation interesting.

Marc ROMAINVILLE. De L'enfant à nos jours: continuités et ruptures de la forme scolaire Romainville, M. 2004Convergences aventureuses: littérature, langue, didactique: pour Georges Legros. la, S., de, D., Canvat, K., Monballin, M., van, M.

Marc ROMAINVILLE

& Brempt, D. (eds.). Namur: Presses Universitaires de Namur , p. 267-28216 p. Résultats de recherche : Un chapitre dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Un chapitre L'apprentissage chez les étudiants. PédagoCh’ti ! Un nouveau regard sur une pédagogie universitaire innovante.

Neurosciences et apprentissage

Veille techno-pédagogique. Le métier de conseiller. Scénarisation. Conseiller pédagogique dans le supérieur. Services de pédagogie [Enseignement Supérieur] Enseigner dans le supérieur. Accompagnement.