background preloader

Plateformes MOOC

Facebook Twitter

MOOC: comment démarrer ? Ca y est, la décision est prise, vous vous lancez dans l’organisation d’un MOOC. Un enseignant est prêt à prendre en charge le cours. Il est temps de faire la première réunion pour commencer à cadrer le projet. Comment organiser cette réunion ? Quel ordre du jour fixer ? Quelles sont les questions à résoudre en priorité ? Première étape: cadrer le projet. La question qu’il faut se poser en priorité c’est Quel est l’objectif du cours ? Il n’est pas encore temps d’aller dans les détails (durée, scénarisation, contraintes) car il y a d’autres questions à régler en priorité. Une fois la question de la plate-forme réglée, se pose la question de la certification. Vient ensuite l’étape des objectifs quantifiés: Combien d’inscrits attend-on ?

Dernière question: le point le plus sensible sans doute, la question des moyens, et donc de la faisabilité. Voilà de quoi meubler une première réunion je pense … Photo CC-BY-SA Luxamart. MOOCs et enseignement supérieur pour tous : la belle illusion. Les dirigeants des principales plateformes américaines de MOOC affirment volontiers que grâce à eux, l'accès aux études supérieures va être considérablement facilité partout dans le monde. Il suffit d'une connexion à Internet et hop, tous étudiants, tout au long de la vie. Mais cette vision idyllique, parfaitement en phase avec la mythologie développée aux Etats-Unis faisant de ce pays un sauveur pour l'humanité, ne recouvre pas vraiment la réalité.

C'est ce que soulignent avec insistance quelques responsables éducatifs qui connaissent bien les pays en voie de développement et l'Afrique en particulier. Un accès pas si facile qu'il y paraît Sur le portail d'eLearning Africa, on lira avec intérêt l'article écrit par Alicia Mitchell, intitulé "MOOCs : les inégalités sous-jacentes" . - La faiblesse des infrastructures : la connexion rapide et permanente n'est pas toujours au rendez-vous en Afrique, ni d'ailleurs sur l'ensemble du territoire des pays développés. Références : Mitchell, Alicia. Revue sticef.org. Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1.

De nombreuses universités, menées par les prestigieux établissements de la Ivy League comme Stanford, Harvard et le MIT organisent gratuitement en ligne depuis le début de l’année 2012 des cours sur des thèmes aussi variés que la cryptographie, la biologie ou la philosophie. La mise à disposition gratuite de ressources pédagogiques et l’organisation de cours à distance par des universités n’est pas une nouveauté, l'ampleur du mouvement est en revanche inégalée. Nous tenterons dans une première partie de caractériser les différentes plates-formes et les approches pédagogiques qui les sous-tendent, et évoquerons brièvement les origines du phénomène. 2. 2.1. 2.1.1. 2.2.

Matthieu Cisel : « La plate-forme est une urgence » | Blog Challenge Administration 2020. Après avoir lancé le projet Skillwiki, un projet d’apprentissage de langues et de sciences en ligne, Matthieu Cisel est à présent doctorant au STEF (Laboratoire de recherche Sciences Techniques Education Formation) de Cachan. Ses recherches portent sur les MOOCs, les Massive Online Open Courses, ou cours massifs en ligne ouverts à tous. Nous avons échangé avec lui autour de ses projets et d’OpenCampus.

Pour lui, il ne fait aucun doute que « la plate-forme est une urgence », afin de mutualiser les efforts des universités et établissements francophones qui se lancent dans la bataille. D’où pourrait émerger la plate-forme de référence en France ? Selon Matthieu, la plate-forme pourrait venir soit d’universités de renom qui s’associent et décident de mettre en commun leurs moyens et de lancer leur propre plate-forme, en se basant sur leur notoriété pour attirer les étudiants, soit de l’administration, qui décide de soutenir une plate-forme publique.

Sakai OAE - Maëlle Crosse - Mon espace de travail. Class2Go: Stanford’s New Open-Source Platform For Online Education. The cost of higher education in the U.S. today is ridiculous. Student debt shot north of $1 trillion earlier this year, for example. It’s not surprising, then, that the adoption of web and mobile learning tools is skyrocketing, toppling old modes of learning and creating new ones. There is no better, more relevant example than “MOOCs,” otherwise known as “massive online open courses.” The buzz around these platforms (think Khan Academy, Coursera) is creating a stir in higher education, as they’ve come to represent a new model of online learning (change) and the promise of quality, affordable education at scale — something that just wasn’t possible five years ago. As always, when there’s change, something new, there’s also plenty of hype, and uncertainty. The experimentation at this early stage is what’s important, as we try to figure out which subjects and learning styles are best suited to their platforms.

And, as of this month, Stanford has added yet another MOOC.