background preloader

Accompagnement

Facebook Twitter

Enseigner à l'UQTR. Centre Did@cTIC » C10. Travail sur sa pratique. Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants. 1Cette étude a pour objectif de proposer un modèle théorique intégrateur servant à comprendre les différentes influences qui déterminent les pratiques pédagogiques des enseignants.

Sur la base de plusieurs modèles existants, nous proposons un outil permettant de dresser des profils d’enseignants en ce qui concerne l’influence de leur culture disciplinaire, de leur épistémologie personnelle, de leurs connaissances pédagogiques et de leurs connaissances technologiques. Ceci est mené afin de guider davantage le travail des formateurs d’enseignement (conseillers pédagogiques, enseignants, maîtres de formation pratique) pour mieux comprendre pourquoi certaines tâches sont utilisées plutôt que d’autres par un enseignant. Il s’agit de répondre à la question suivante : pourquoi (sous quelles influences) l’enseignant fait-il tel ou tel choix dans ses pratiques pédagogiques ? 3C’est la raison pour laquelle, la première partie de cet article présente tout d’abord deux outils conceptuels. 2.1.

Des consignes formulées sans ambiguïté. Par Nicole Malenfant Ah! Ces fameuses consignes à faux choix que l'on adresse si souvent aux enfants! «Est-ce que tu veux te dépêcher? Est-ce que vous voulez baisser le ton? On veut être cool avec les enfants et leur éviter toute frustration. L'autre jour, alors qu'il était temps de partir pour la garderie, maman m'a demandé : «Est-ce que tu voudrais t'habiller s'il te plaît?» Quand vous donnez une consigne à l'enfant en lui posant une question qui lui permet de répondre oui ou non, il faut s'attendre à recevoir l'une ou l'autre de ces réponses. Www.ccdmd.qc.ca/media/quest_09OEIL.pdf. Concepteurs FAD, souciez-vous davantage des apprenants... Quand nous sommes dans une salle de classe ou un amphithéâtre, il nous est difficile d'oublier que nous enseignons... à des gens, des vrais, qui n'hésiteront pas à dormir, bavarder ou même quitter la salle si nous ne parvenons pas à capter leur attention.

Quand nous concevons une formation en ligne, ou la partie en ligne d'une formation hybride, le bénéficiaire final de notre travail est moins présent. À plus forte raison si, en tant qu'enseignants, nous sommes écartés du processus de production des modules de formation... Pourtant, les apprenants distants savent fort bien se manifester lorsque la formation ne leur convient pas. Ils ne viennent pas sur les forums, se connectent le plus brièvement possible à la plateforme, ou même abandonnent la formation, parfois sans même nous en avertir. Mais toutes ces réactions nous parviennent bien longtemps après que nous ayons terminé de préparer notre séquence, et il est alors trop tard pour rectifier le tir. Références : Sanchez, Elena. L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année.

La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire.

Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. 2- Les badges. Nous voici prévenus. Ressources et Liens - CSE UNIL. Innovation pédagogique | Les bonnes pratiques pédagogiques. MOOC « Comprendre les concepts des télécommunications », retour d’expérience Quelques statistiques Nombre d’inscrits : Semaine 1 : 307/458 => Semaine 4 : 803/1035 => 31/01 : 1152 Nombre de requêtes : Questionnaire de satisfaction. Nombre de réponses au 31/01/2014 : 80 Temps moyen de travail: 21,43 heures Les forums. forum 1: 33 discussions, 75 réponses Nous avons eu des remarques sur le fait que certaines questions [...] Les jeudis pédagogiques de Télécom Bretagne « Eveiller la curiosité des enseignants pour l’innovation pédagogique, avec ou sans les Technologies de l’Information et de la Communication » La 1ère édition des « jeudis pédagogiques de Télécom Bretagne » s’est déroulée jeudi 7 février 2013.

Accès direct : Le jeu expressif Qu’est-ce qu’un « jeu expressif » ? Le jeu vidéo au service de l’éducation Une initiative intéressante vient de voir le jour de la part d’une entreprise qui développe et édite des jeux vidéos. C-UTILE. Enseigner à l'UQTR. Communauté de pratique. Référentiel de compétences - Formation. Contenu Le référentiel identifie 11 compétences professionnelles, détaillées en plusieurs composantes qui permettent d'en saisir les facettes et les enjeux. Pour chaque compétence, des niveaux de maîtrise précisent ce qui est attendu des étudiantes et étudiants à l'issue de leur formation. Voici la liste des compétences professionnelles identifiées par le référentiel: Développement et adaptation Le référentiel de compétences de la HEP Vaud a été adopté après un travail d'analyse de la profession et une comparaison avec des référentiels romands, européens et nord-américains.

Il est régulièrement confronté aux réalités du métier. Yann Bergheaud (université Lyon 3) : "Avec le numérique, l'enseignant doit devenir un coach" Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le Vous organisez la huitième édition des Journées du e-learning. Qu'est ce qui a changé depuis la création de ce rendez-vous annuel ?

Il y a eu une prise de conscience : l'enseignant n'aura jamais plus le même rôle que par le passé. Il ne peut plus être simplement un passeur de savoir et de connaissances. L'enseignement, avec un professeur qui dicte son cours devant un amphithéâtre, touche à sa fin. C'est la fin de l'enseignant ? Absolument pas. La valeur ajoutée de l'enseignant se situe ailleurs : dans l'accompagnement et le tutorat. La valeur ajoutée de l'enseignant se situe dans l'accompagnement et le tutorat Comment faire pour que les enseignants prennent le tournant de cette révolution en plus grand nombre ? Nous avons la liberté de le faire. Le blocage est ailleurs : ces activités numériques ne sont pas valorisées comme elles devraient l'être dans le travail d'un enseignant.

Le MOOC est à la mode depuis plusieurs mois. Pas forcément. Analyser et développer son enseignement grâce à la vidéo. 1 mars 2012 par Amaury Daele Un texte récent paru en prépublication sur le site de la revue British Journal of Educational Technology a attiré mon attention en rapport avec une activité que je fais de plus en plus: l’observation de cours. J’avais déjà expliqué dans un article précédent comment je mène ces observations. Mais une question qui reste pour moi en suspens est celle de l’utilisation de la vidéo dans ce contexte et de son exploitation avec la personne observée. Il m’arrive relativement rarement de filmer les enseignant-e-s et lorsque c’est le cas, je n’exploite pas directement la vidéo avec eux/elles. Je leur laisse le soin de la visionner eux/elles-mêmes après le debriefing oral. Ceci ne me satisfait pas tout à fait dans la mesure où j’aimerais leur proposer un encadrement plus adéquat.

Le but premier de l’article est de décrire comment la vidéo est utilisée avec des enseignant-e-s pour qu’ils/elles réfléchissent à leurs pratiques et les développent. Tripp, T., & Rich, P. Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. Enseigner ce qu’on ne connaît pas. 5 juillet 2012 par Amaury Daele Lorsqu’on commence à enseigner à l’université, on est en général étudiant au doctorat ou on vient de finir une thèse ou un post-doctorat sur un sujet extrêmement pointu.

Une fois que l’on obtient un poste d’enseignant-e, il s’agit alors de prendre en charge un ou plusieurs enseignements qui sortent de sa spécialité stricte. A vrai dire, il est même plutôt rare d’enseigner exactement dans son sujet de thèse… Et c’est là que les angoisses commencent. Après une thèse, on est censé être un-e expert-e dans sa discipline mais on se rend bien compte qu’on ne maîtrise pas ‘toute’ la discipline, loin de là… Comment préparer un nouveau cours? Comment anticiper les questions des étudiant-e-s, qui pourraient éventuellement se rendre compte qu’on n’est pas tout à fait expert-e finalement…? L’idée même d’enseigner ce qu’on ne connaît pas est certainement un peu dérangeante pour bon nombre d’enseignant-e-s universitaires. Huston, T. (2009). Like this: J'aime chargement… Microsoft PowerPoint - Bedard-Frenay-RegeColet-Saroyan-AIPU-001-4712883.ppt [Lecture seule] - Accompagnement-pedagogique.

2-reme-enseignement-sup_200890. Formation, conseil & développement pédagogique - Secteur Formation & Évaluation. Poumay Marianne - L'accompagnement : une fonction multiforme, un contrat clair à établir d'emblée. Referentiel-competences-2013-hep-vaud.pdf.