background preloader

Statut juridique de l'embryon

Facebook Twitter

La protection réelle de l’embryon. 1Le titre se prêtant à une variété d’interprétations, il mérite quelques explications.

La protection réelle de l’embryon

Je voudrais m’en tenir à deux d’entre elles. 2Protection réelle signifie avant tout une protection effective sur le plan de l’effectivité juridique, une protection non conditionnée par des présupposés éthiques ou philosophiques, mais basée sur la correspondance normative avec l’ensemble du système juridique : par conséquent une sauvegarde concrète de l’embryon considéré dans sa signification ontologique. Cela signifie, en un mot, la recherche des conditions normatives adéquates fournies par le droit quo utimur, sans mélanges avec des argumentations de caractère moral. 3Protection réelle signifie ensuite la défense objective, dans le sens où l’on considère l’embryon comme objet d’une tutelle que l’ordre juridique assigne à la vie humaine en tant que telle ; il est donc à mesurer dans sa réalité au sens juridiquecomme cas d’espèce destinataire de l’intervention.

II.2. Le statut de l'embryon - Fécondation In Vitro. Etant donné qu'on ne réimplante souvent que deux ou trois embryons sur tous les ovocytes fécondés pour éviter le risque de grossesses multiples, il se pose le problème des embryons non transférés.

II.2. Le statut de l'embryon - Fécondation In Vitro

Que doit-on en faire ? Les jeter ? Ou les conserver en les congelant ? → En effet, dès 1983, la possibilité de congeler les embryons a été proposée ( voir L'aspect scientifique de la congélation des embryons ). En effet, avant cela, on était obligé d’abandonner des embryons lorsque leur nombre était élevé et on devait recommencer une nouvelle tentative en cas d’échec.La congélation et la conservation de ces embryons permettent de les replacer en cas d’échec d’implantation ou lorsque le couple, ayant déjà obtenu un enfant après FIVETE, désire une deuxième grossesse. Il est obligatoire d’utiliser les embryons congelés avant toute nouvelle tentative de fécondation in vitro.

Mais quel sort est-il réservé aux 10% d’embryons congelés abandonnés par leur couple géniteur ? Avortement - Interruption de grossesse - aspects éthiques. Pdf avec infos. Persée. Dauchy1. Institut Hannah Arendt - Espaces Ethiques et Politiques (EEP): PROTECTION JURIDIQUE POUR L'EMBRYON. Par Valérie VIACCOZ.

Institut Hannah Arendt - Espaces Ethiques et Politiques (EEP): PROTECTION JURIDIQUE POUR L'EMBRYON

Actualités et intérêts: Embryon humain : vers la personnalité juridique ? -Un embryon humain- L'embryon humain est-il une personne physique, et dispose t-il, de ce fait, de la personnalité juridique ?

Actualités et intérêts: Embryon humain : vers la personnalité juridique ?

Alors que cette question fait et fera probablement longtemps débat (mais la question s'est-elle toujours posé ?) , les juristes eux-mêmes n'ont que de brefs éléments de réponse, impropres à répondre clairement et simplement à une questions aux abords -tant scientifiques et moraux- si complexes. Il apparaît en tout état de cause qu'un arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne, datant du 18 Octobre 2011, apporte un nouvel élément au débat et à la définition du statut juridique de l'embryon, lui apportant une protection juridique relativement importante.

Il faut néanmoins s'interroger, avant toute chose, sur les éléments de définition autour de la situation de l'embryon humain, avant de voir les apports de l'arrêt en question, et peut-être d'étendre le sujet vers d'autres débats susceptibles d'être affectés par cet arrêt. Ce que prévoient les textes. Etudes-statut-embryon-mirkovic. Le statut de l'embryon. Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir La question du statut de l'embryon, déjà posée par la loi de 1974 dépénalisant l'avortement, resurgit avec une particulière acuité depuis qu'il est devenu possible, à la fin des années 1970, de concevoir des embryons en dehors du corps de la femme afin de remédier à certaines formes de stérilité.

Le statut de l'embryon

Puis, à partir de 1984, de conserver par le froid ces « embryons in vitro ». Avec cette possibilité sont apparues des interrogations inédites. Le législateur était confronté à la nécessité de décider du sort de vies en suspens : que faire des embryons qui ne font plus l'objet d'un projet parental ? 1698829562.pdf. Statut de l'embryon et du foetus (Université de Droit Paris 5) La Cour européenne saisie sur le statut de l’embryon humain. Dans les prochains mois, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) devra se prononcer sur une affaire Parrillo contre l’Italie (no 46470/11) mettant en cause le statut de l’embryon humain.

La Cour européenne saisie sur le statut de l’embryon humain

La plaignante veut « donner » des embryons congelés à la recherche. L'AFFAIRE concerne une femme qui en 2002, alors qu’elle était déjà âgée de 48 ans, a entrepris avec son mari d’avoir des enfants par procréation médicalement assistée (PMA). Cinq embryons ont été conçus in vitro à cette fin puis congelés pour une future implantation, la requérante étant atteinte d’endométriose. En 2003, la requérante perd son mari et renonce alors à poursuivre la procréation médicalement assistée. Depuis, les embryons demeurent congelés. Far West reproductif L’European Center for Law and Justice a été autorisé par la Cour à lui soumettre des observations écrites sur cette affaire. Sujets ou choses ? Liberté morale et liberté économique La présente affaire Parrillo c.