background preloader

Interco

Facebook Twitter

Benchmark mise en réseau informatique

- le matin : panorama, état des lieux - CR matine JE Roubaix.pdf. Intercommunalité et bibliothèques by florentin dumas. (Méthodo - L'intercommunalité - Le transfert de compétences - 08 10 12) - l-intercommunalite-le-transfert-de-competences-08-10-12.pdf. ABFGIF-CR-interco-2012-10-18 - 2012_abfgif-cr-interco.pdf. L'intercommunalité culturelle : un état des lieux. Les intercommunalités françaises avaient la possibilité de retenir ou non l’option « création, aménagement, gestion et entretien d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire [1] Ou « Construction, entretien et fonctionnement d’équipements... [1] » dans leurs compétences.

L'intercommunalité culturelle : un état des lieux

Si le choix de la retenir est majoritaire, quel que soit le type d’Epci, le mouvement reste contrasté dans ses effets en termes de politique culturelle. On observe ainsi une grande diversité des politiques culturelles territoriales, qui demeurent encore majoritairement urbaines ou péri-urbaines. La question culturelle pour les communautés d’agglomération Les trois quarts des Epci sont désormais actifs en matière culturelle, qu’ils aient adopté ou non la compétence culturelle (voir graphique 1). Seulement une minorité d’Epci sont nés d’anciennes structures intercommunales déjà actives en matière culturelle. Le partenariat avec les autres niveaux d’intervention publique. Réforme territoriale, compétences culturelles et co-financements. Les présidents de l'ABF et d l'ADBDP - Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt - ont écrit le 28 mai 2010 à tous les députés pour attirer leur attention sur trois aspects du projet de loi sur la réforme territoriale qu'ils sont en train d'examiner : la compétence partagée entre communes, départements et région concernerait le patrimoine et la création ; les subventions sont plafonnées de 50 à 80% selon les cas ; les cumuls de subvention département/région sont interdits ; La compétence partagée doit couvrir l'ensemble du champ culturel et le cofinancement des projets ne doit pas être limité pour permettre un juste partage des efforts publics en faveur des bibliothèques.

Réforme territoriale, compétences culturelles et co-financements

Courrier envoyé à tous les députés Suivi du dossier au jour le jour... LiensLe texte voté par le Sénat le 7 juilletLe blog de la Gazette des communes Liens La loi au JO du 17 décembreLe rectificatif au JO du 18 décembre. Réseauxinterco - L’intercommunalité : quelles réalités. Un commentaire sur l’excellent blog de Lully, Bibliothèques [pas mal comme titre : étonnant que personne ne l'ai pris avant lui !]

L’intercommunalité : quelles réalités

, me pousse à faire une halte sur les données statistiques que toutes les bibliothèques publiques, religieusement ou presque, versent sur le formulaire de la DLL. Déjà, et pour commencer, un grand merci à Lully, qui, roi des pypes Yahoo et autres instruments sophistiqués, a réussi à concentrer toutes les données annuelles de la DLL, présentées en ligne de façon inefficace en plusieurs tableaux distingués par région, peuvent ainsi être agrégées dans un unique tableau Excel. Bravo l’artiste !! L’intercommunalité ? Non, des tas d’intercommunalités ! Le commentaire en question s’interroge sur la validité des données de population induites par la situation intercommunale de nombre de bibliothèques.

Pertinences des périmètres S’accorder officiellement pour des fonctions précises et limitées Like this: Bibliothèques et intercommunalité : les professionnels n’identifient toujours pas le modèle à suivre. La gestion intercommunale des bibliothèques publiques est-elle forcément un atout ?

Bibliothèques et intercommunalité : les professionnels n’identifient toujours pas le modèle à suivre

Quel est le modèle de transfert le plus performant ? Malgré de nombreuses études ou monographies sur le sujet, les professionnels peinent toujours à dégager des réponses. Ils en ont à nouveau fait le constat le 1er octobre 2013, lors d’une journée organisée à Roubaix (Nord) par l’Association des directrices et directeurs de bibliothèques municipales et de groupements intercommunaux des grandes villes de France (ADBGV). Cette dernière met la dernière main à une enquête réalisée auprès de ses adhérents. Tout comme le Service du livre et de la lecture (SLL, ministère de la Culture), qui a lancé une vaste enquête sur le sujet en septembre 2013.

. « La carte, le catalogue et le portail uniques constituent, semble-t-il, la base d’un projet intercommunal », observe Philippe Charrier. Focus. Intercommunalité et bibliothèques. Les principes de l’intercommunalité ont été expérimentés avec la création des villes nouvelles dans les années soixante-dix.

Intercommunalité et bibliothèques

La notion d’intercommunalité a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années avec plusieurs nécessités : réduire le nombre de structures communales avec l’arrivée de l’Europe, permettre une mutualisation et un développement économique en regroupant des collectivités, favoriser une gestion commune dans différents domaines, que ce soit pour l’aménagement du territoire, la lutte contre les inégalités, etc. La loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale 1 a mis en place un ensemble de dispositifs pour permettre la création d’établissements publics à caractère intercommunal (EPCI), dont les fonctions changent avec la taille des communes et l’importance des populations.

. – l’approfondissement de la solidarité financière ; – des règles de fonctionnement unifiées dans un souci de transparence ; - le matin : panorama, état des lieux - CR matine JE Roubaix.pdf.