background preloader

Evaluation des bibs

Facebook Twitter

Microsoft Word - C039181f.doc - Norme_ISO_2789.pdf. Conspectus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conspectus est une méthode uniformisée d'évaluation des collections en bibliothèque. L'évaluation s'effectue sur des segments de collections correspondant au découpage de la classification en vigueur dans la bibliothèque, et combine les notions de niveau intellectuel et de diversité linguistique des collections. Niveau intellectuel[modifier | modifier le code] Le niveau intellectuel d'une collection est évalué sur une échelle de 0 à 5. 0 : non couvert, hors champ d'acquisition1 : niveau initiation ou minimal. Correspond aux ouvrages de vulgarisation. 1A : éléments d'introduction à un champ non couvert1B : corpus des auteurs de base2 : information de base correspondant au niveau licence en bibliothèque académique 2A : introduction et définition d'un sujet2B : documentation de niveau avancé3 : étude ou appoint correspondant au niveau master en bibliothèque académique.

Niveau de diversité linguistique[modifier | modifier le code] Numérique et enseignement - enquête sur l'utilisation pédagogique des ressources numériques. Microsoft Word - 120716_usages de ressources numériques_am.doc - usages_de_ressources_numeriques_am_2012.pdf. (Microsoft Word - r\351sultats exp\351rimentation d\351partement.doc) Solution de mesure d'audience Internet XiTi | AT Internet.

Scalabre-dcb16.doc - document-1741. L’information numérique dans les bibliothèques en 2013 : enjeux, mesures et usages. Document-49078. L'IFLA publie ses recommandations pour le prêt de livres numériques. La Fédération internationale des associations de bibliothèques a récemment publié ses doléances en ce qui concerne le prêt d’e-books. Parmi les principes énoncés dans cette déclaration : les conditions d’achat des livres numériques par les bibliothèques doivent être modulables (nombre d’utilisateurs simultanés, durée du prêt, possibilité d’achat à la demande, etc.). Certaines fonctions doivent être garanties (possibilité de copier une partie de l’œuvre, de la reformater à des fins de conservation si elle a été acquise pour un accès permanent, possibilité de fournir une copie pour le prêt entre bibliothèques, de reformater l’impression d’une œuvre pour la rendre accessible aux personnes malvoyantes).

Les livres doivent être lisibles sur tous les appareils de lecture numérique couramment disponibles. Les bibliothèques et leurs usagers doivent être en mesure de contrôler l’utilisation qui est faite des données personnelles des utilisateurs, y compris leurs choix de lecture. Bonjour, Notre réseau de bibliothèques va bientôt acquérir des ressources numériques. Nous réfléchissons donc à la manière dont on pourrait. Bonjour, Notre réseau de bibliothèques va bientôt acquérir des ressources numériques. Nous réfléchissons donc à la manière dont on pourrait répartir les coûts d'acquisition de ces ressources numériques, sachant que chaque bibliothèque est autonome. Pourriez-vous nous conseiller une formule que l'on pourrait utiliser pour répartir ces coûts d'acquisition ou du moins nous donner des exemples de formules utilisées par d'autres réseaux ? Par exemple au prorata du nombre d'habitants, au prorata du nombre d'usagers inscrits... Réponse: Vous cherchez des modèles de répartitions du coût des ressources électroniques entre les différentes bibliothèques de votre réseau.

Vous pouvez être amenée à opérer la répartition des frais en fonction du mode de facturation du fournisseur : si celui-ci facture selon le nombre d'inscrits, la répartition en fonction de ce critère se justifie pleinement. Pour aller plus loin : AROT Dominique. Cordialement, Le Service questions? Les statistiques des bibliothèques et de l'édition. Mais oui, il est des gens qui travaillent à l'amélioration de la normalisation des... statistiques !

A côté des travaux consacrés au catalogage ou à l'indexation des documents, qui constituèrent longtemps la quintessence de la normalisation en matière de documentation, ou de ceux touchant à l'informatisation de la documentation, dont les enjeux techniques et économiques paraissent considérables, la normalisation des statistiques concernant les bibliothèques et l'édition pourrait apparaître comme une occupation annexe pour quelques techniciens un peu désœuvrés. Quels en sont, pourtant, la finalité et les enjeux ? Quels sont les travaux dont elle fait l'objet ? Une possibilité réelle d'évaluer Les enjeux de la normalisation dans le domaine des bibliothèques et de l'édition peuvent s'énoncer à différents niveaux. Enfin, si l'on cherche à passer au niveau du qualitatif, l'enjeu est bien celui de la possibilité réelle d'évaluer régulièrement des institutions, des activités.

Bilan positif. ISO 2789 and ISO 11620 : standards as reference documents in an assessment process - Notice bibliographique. ISO 2789 et ISO 11620 : des outils en évolution pour l'observation ... ISO 2789 et ISO 11620 : prendre la mesure de la bibliothèque.