background preloader

Chocolat

Facebook Twitter

GATEAU CHOCOLAT ET PECHES... SURTOUT CHOCOLAT - Et si c'était bo. Hier soir, des amis sont venus dîner. A l’aide du dernier magasine Thuriès, je me suis lancée dans un dessert pêches sanguines et chocolat. Ce dessert est même fait avec des Nectavignes, nouvelle variété totalement artificielle qui associe, la nectarine et la pêche dite de vigne, qui est d’ailleurs plutôt une pêche à chair rouge, car souvent la vraie pêche de vigne est très pâle, avec une peau un peu terne et une petite amertume pas désagréable du tout. Elle est très loin des fruits calibrés et souvent pas très parfumés qu’on peut trouver sur nos étals. Je sais, je suis une râleuse, une rebelle à tout ce qui est trop standardisé ou qui est "créé" pour plaire au consommateur. Allez, maintenant je peux passer à « ma » recette et là, je vais encore rouspéter un peu. Pour 6 personnes :400 g de pêches125 g de sucre en poudre25 cl de jus de citron1 feuille de gélatine ramollie 65 g de beurre mou35 g de brisures de noix 55 g de farine30 g de sucre glace25 g de feuilletines (gavottes brisées)

Fondant au chocolat et au caramel au beurre salé | Chocolat & ca. Après avoir bavé devant l’adaptation par Lilizen du fondant au chocolat de Nathalie, je me suis décidée à essayer à mon tour le fameux fondant au chocolat et au caramel de beurre salé ! Que dire de ce fondant au chocolat ?! Comme son nom l’indique parfaitement, il fond en bouche, libérant ses arômes de caramel au beurre salé… Hummm je pense qu’il prend haut la main la première place de mon podium des meilleurs gâteaux au chocolat ! Merci Lilizen pour cette fabuleuse adaptation ! Pour la ganache au caramel 100g de sucre 2 càs d’eau 50g de beurre salé 7 càs de crème fraîche Gâteau, ingrédients pour 6 à 8 parts 200g de très bon chocolat noir minimum à 64% 200g de très bon beurre 5 oeufs 1 càs de farine 100g de sucre en poudre Préparation : 25 minCuisson : 20 min Préparer le caramel à la crème.

Laisser buller pour amener à consistance de caramel. Réaliser le gâteau. Source : Lilizen. Fondant au citron et chocolat | Chocolat & caetera. Sur son superbe site « O délices« , Marie-Laure a eu la bonne idée de lancer un petit jeu « A vos casseroles », qui nous permet de réfléchir sur la réalisation d’une recette devant contenir deux ingrédients, soit le citron et le chocolat pour cette première édition. Comme le principal ingrédient me plaisait assez ;-) et que je n’ai pas l’habitude (ni surtout le courage) d’inventer des recettes, j’ai décidé cette fois de me creuser un peu les méninges et ça donne ce p’tit dessert : un fondant au citron surmonté d’une ganache au chocolat !

Je vous invite vivement à jeter un coup d’oeil à toutes les réalisations, elles sont toutes très variées, originales et appétissantes ! Pour le fondant 150g de sucre 150g d’amandes en poudre 100g de beurre pommade 4 oeufs le jus d’un citron Pour la ganache 200g de chocolat 200g de crème fraîche Préparation : 30 minCuisson : 15 min Préparer le fondant : battre le beurre pommade et le sucre. Délice de provence. Le délice de Provence est composé d’un brownie sur lequel est lissé une gelée d’abricot. Une fine couche de mousse au chocolat puis une délicieuse mousse de nougat termine cet entremet. Les mariages délicats de ce dessert va vous ensoleiller les papilles.

Pour un entremet diamètre 20 cm (8 personnes) 60g de chocolat………………………………..65g de beurre1 œuf entier (env 54g)………………………35g de cassonade12g de sucre en poudre…………………….35g de farine30g de poudre de noisette………………..40g de crème épaisse 30% de matière grasse50 g de chocolat blanc Suivre la recette du brownie utilisée dans le DELICE CHOCOLAT, puis dresser un cercle de pâte sur du papier sulfurisé ( supérieur à votre cercler en veillant à ce que l’épaisseur de la pâte ne dépasse pas 8 mm). Placer au four préchauffé à 180° pour environ 8 minutes.

Laisser refroidir puis ajuster le biscuit à votre cercle. -Fondre le chocolat blanc et l’étaler sur le brownie -Verser une fine couche de gelée d’abricot sur le brownie recouvert de chocolat blanc. Le NOIRAMEL (C. Felder) - Le fruit de ma passion. Un délicieux entremets tout en délicatesse avec son biscuit aérien et sa mousse au chocolat au reflet doré. J'ai tenté de respecter la recette initiale, mes légères modifications concernent essentiellement la présentation de l'entremets et sont signalés en italique. source: "Mes 100 recettes de chocolat", Christophe Felder Biscuit aux noix de pécan 1 jaune d'oeuf1 oeuf160 g de sucre45 g de fécule de pomme de terre1 cuillère à soupe de farine3 blancs d'oeufs100 g de noix de pécan hachées Préchauffer le four à 180° Dans un premier saladier, blanchir le jaune, l'oeuf entier avec 80 g de sucre.

Ajouter la fécule et la farine tamisées. Dans un autre bol, battre les blancs en neige en les serrant avec le sucre restant (80 g). Incorporez cette meringue au mélange précédent et ajouter les noix. Etaler le biscuit dans un moule de 26 cm de diamètre et de 5 cm de haut. La mousse au chocolat noir - caramel J'ai légèrement augmenté la quantité de mousse. Fouetter les jaunes avec le caramel. Montage Décor. Opéra Rock. Le Royal. Lundi, je recevais une amie grecque qui, connaissant mon goût pour le chocolat, a demandé que je lui réalise un dessert francais au chocolat… Et bien croyez-le ou non, j’ai eu du mal à trouver ! Quand on me demande les desserts typiquement francais, je pense tout de suite à la crème brûlée, aux crêpes, au clafoutis, à la tarte aux pommes… Avec du chocolat, je pense mousse au chocolat (que mon amie connaissait déjà), profiteroles (pas assez chocolat pour elle !)

… Et puis c’est tout ! Heureusement, en voyant qu’elle louchait sur les entremets des différents pâtissiers de Lyon, l’idée du Royal au chocolat m’est revenue en tête… Bon, je ne connais pas vraiment l’origine, mais le principal, c’est qu’elle ne connaissait pas ce gâteau, et qu’il a été parfaitement à son goût ! Pour la dacquoise 90 g de noisettes en poudre 100 g de sucre glace 3 blancs d’œuf 35 g de sucre Pour le praliné feuilleté 240g de praliné maison 75g de chocolat au lait 18 gavottes 20g de beurre Pour la mousse au chocolat. Bavarois au chocolat blanc, citron vert et framboises - Assiette. Succès. Après avoir exploré le Pays du Cœur, Murielle et Stanislas nous proposent une escale… au Pays du Chocolat, et j’ai le grand plaisir d’être leur invitée d’honneur ! Je crois que j’aime le chocolat depuis toute petite, en regardant les photos de famille, j’ai toujours devant moi un gâteau d’anniversaire au chocolat… Pour cette escale au Pays du Chocolat, j’ai donc voulu proposer un dessert qui me rappelait mon initiation au chocolat, mais lequel ?

Les gros gâteaux au chocolat de ma maman et de ma sœur, la mousse au chocolat de ma grand-mère qui arrivait dans un ENORME saladier ? Et puis je me suis rappelé de « l’Algérien » (ne me demandez pas d’explications sur son nom, personne n’a jamais compris !) : un gâteau à base de dacquoise aux amandes et de ganache chocolat, enroulé par un ruban de pâte d’amandes verte, que commandaient mes grands-parents chez leur traiteur préféré. Pour un succès, ou 8 en version individuelle Préparation : 30 minCuisson : 10 min. Vérrine Pierre Hermé. Jeudi 5 février 2009 RECETTE FACEFOOD : Adaptation d' Émotion Celeste de Pierre Hermé La gelée à la fraise 5 g de gélatine en feuilles250 g de purée de fraise38 g de sucre semoule13 g de jus de citron Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant au moins 20 minutes.

Les fraises au citron 400 g de fraises équeutées, coupées en cubes10 g de jus de citron5 feuilles de menthe fraîche Équeutez les fraises et coupez-les en cube. La crème à la vanille 2,5 g de gélatine1 gousse de vanille 250 g de crème liquide50 g de jaune d'œufs63 g de sucre Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant au moins 20 minutes. La crème de mascarpone à la vanille 360 g de crème à la vanille250 g de mascarpone Incorporez progressivement la crème à la vanille au mascarpone, utilisez aussitôt. Montage et finition Dans un verre, disposez la gelée de fraise, puis couvrez d'un disque de biscuit Joconde. Décor : guimauve Pour les disques de biscuit Joconde voir ici Commentaires Poster un commentaire.