background preloader

Clothildemorin

Facebook Twitter

CARREFOUR. À votre arrivée, en mai 2012, vous aviez annoncé un plan de redressement à trois ans, êtes-vous confiant aujourd’hui, à mi-parcours de ce plan ?

CARREFOUR

Oui, la dynamique est là, nos résultats pour l’année 2013 l’ont montré. Carrefour a retrouvé le chemin d’une croissance rentable. Nos ventes en France et à l’international continuent de croître, notre résultat opérationnel courant progresse. Et, dans le même temps, nous avons repris les investissements tout en renforçant la structure financière de l’entreprise.

Autant d’éléments de satisfaction et des résultats dont les équipes, qui se sont mobilisées pour que notre Groupe retrouve sa solidité, peuvent être fières. C’est ce qu’ont montré effectivement les résultats 2013… Le travail engagé commence à porter ses fruits. Quelle a été la clé pour retrouver cette dynamique ? Le recentrage vous a donné de nouveaux moyens, avez-vous commencé à les investir ? D’où l’intérêt de la création d’une société de centres commerciaux ? Grande distribution: les syndicats satisfaits de la mobilisation. SOCIAL – La CGT revendique 80% de caissières en grève...

Grande distribution: les syndicats satisfaits de la mobilisation

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault s'est dit «satisfait», vendredi, de la mobilisation unitaire de trois syndicats pour dénoncer le niveau des rémunérations et les conditions de travail dans la grande distribution. 80% de mobilisation à la CGT «Je suis convaincu que si vous restez mobilisés autant, nous contraindrons les employeurs à négocier», a déclaré vendredi matin Bernard Thibault à l'occasion de sa visite de grévistes chez Carrefour à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

G.Plassat, patron de Carrefour (vrai méchant) contre M.E. Leclerc (faux gentil) Georges Plassat : Patron de Carrefour, 1,5 million d'euros de revenu fixe annuel comme P-DG, lequel peut doubler avec la part variable. - ÊTRE EN RETARD, UN PRINCIPE.

G.Plassat, patron de Carrefour (vrai méchant) contre M.E. Leclerc (faux gentil)

Faire attendre ses interlocuteurs deux heures n'est pas un problème pour lui», témoigne un cadre. Même le patron du géant Cisco en aurait fait les frais. Impoli ? «En fait, il fait durer les réunions jusqu'à ce que son interlocuteur lâche prise. . » - CHAPEAU LE RÉSEAU ! Tous droits réservés - SA HIERARCHIE COURT-CIRCUITÉE. . - CE QU'IL DIT DE SON RIVAL MICHEL-EDOUARD LECLERC. . - SES BLAGUES VEXANTES. . - COUCHÉS, LES ACTIONNAIRES ! - "DEUX MINUTES TRENTE DOUCHE COMPRISE". Michel-Edouard Leclerc, patron de Leclerc : 120 millions d'euros tirés par sa famille de la vente de la marque E. Carrefour et Leclerc se renvoient leurs prix bas à la figure. Carrefour-Leclerc : lequel est le plus fort. «Mais qui est censé être le leader ?»

Carrefour-Leclerc : lequel est le plus fort

Fin mai, alors que Michel-Edouard Leclerc (MEL) reçoit Capital dans son bureau d'Ivry, l'interview n'a même pas commencé que le trublion de la distribution entre dans le vif du sujet. Carrefour a retrouvé la bosse du commerce. Le paradis du commerce.

Carrefour a retrouvé la bosse du commerce

Carrefour acquiert Rueducommerce pour 20 à 30 millions d'euros. Selon nos informations, Carrefour ne versera à Altarea que 20 à 30 millions d’euros.

Carrefour acquiert Rueducommerce pour 20 à 30 millions d'euros

Combien gagnent vraiment les patrons d'enseignes. Voici les rémunérations des responsables de points de vente de 30 grands réseaux, dans la mode, la grande distribution ou les services.

Combien gagnent vraiment les patrons d'enseignes

Prendre les rênes d'un restaurant, d'un supermarché ou bien d'une boutique de prêt à porter… Autant d'activités qui peuvent s'avérer rapidement fructueuses pour peu qu'elles sont exercées au sein de grands réseaux. Voici, en détails, les rémunérations des responsables de magasin de 30 grands réseaux d'enseigne. Découvrez également l'encyclopédie des salaires du JDN avec notamment les salaires des patrons du Cac 40 et même de tout le SBF 120. Enfin, vous trouverez dans les tableaux ci-après les résultats de nos précédentes enquêtes en 2015, 2012, 2011, 2010 et 2008.

Pour connaître plus de détails sur ces rémunérations 2012, consultez l'article "Combien gagnent vraiment les patrons d'enseigne en 2012". Pour connaître plus de détails sur ces rémunérations, consultez notre article "Combien gagne un patron d'enseigne en 2011". Comment Carrefour se relance. Plassat, c'est la culture anti-comex !»

Comment Carrefour se relance

Dans la bouche de ce très proche collaborateur, la formule choc résume la méthode de management de celui qui a réussi en quelques mois ce que personne ne croyait encore possible : remettre le groupe Carrefour dans une dynamique positive. Mais qu'on le comprenne bien, Georges Plassat n'est pas exactement le patron autoritaire et implacable qu'on décrit ici et là. «Anti-comex, cela veut dire qu'il pousse chacun à prendre ses responsabilités, poursuit notre interlocuteur. Le comité exécutif, c'est souvent un moyen facile de se réfugier derrière les décisions et les rapports officiels.»

Pas question, donc, de se contenter d'une note ou d'un ordre du jour bien tourné : chacun doit s'engager et montrer au patron qu'il prend réellement en charge les responsabilités qui lui ont été confiées. Georges Plassat, l'implacable PDG qui relance Carrefour au pas de charge. Sa première année de mandat vient à peine de s’achever, mais la tornade Plassat a déjà tout chamboulé.

Georges Plassat, l'implacable PDG qui relance Carrefour au pas de charge

En un semestre, le nouveau PDG a revendu cinq filiales, brisé net le déploiement des Carrefour Planet – une vision haut de gamme des hypers portée par Lars Olofsson, son prédécesseur –, remis en cause la progression inexorable des marques de distributeur (MDD) et simplifié les procédures d’achat et de flux des marchandises d’un groupe trop centralisé et déconnecté de la réalité quotidienne des magasins. Et ce n’est qu’un début.