background preloader

Music Mkg

Facebook Twitter

Check-In Media - Intel et Dell ont le Vice dans la peau… Check-in Publié le 14 avril 2014 On les croyait en perte de vitesse devant le succès du commerce en ligne.

Check-In Media - Intel et Dell ont le Vice dans la peau…

Reconnus désormais comme lieu privilégié de contact avec la marque, les produits, mais aussi comme lieu de convivialité, les centres commerciaux « nouvelle génération » retrouvent un avenir grâce à de nouveaux concepts. Démonstration. Devant la montée du e-commerce, on avait prédit leur déclin. La digitale attraction Et pour attirer le chaland et le faire consommer, chacun rivalise d’ingéniosité.

Pourquoi cet engouement pour le digital ? La tendance du Web to Store « Ce contact physique irremplaçable qu’apportent les centres commerciaux, certains pure players l’ont bien compris et ils franchissent aisément la frontière de plus en plus perméable entre commerce en ligne et ventes physiques », commente Nathalie Bataille, directrice de la communication du groupe Klépierre. La montée du click & collect Les centres commerciaux suivent la tendance.

Apporter émotion et expérience. Une formule radicale pour l’industrie musicale. Mike Masnick a décidément le sens des formules.

Une formule radicale pour l’industrie musicale

Il n’est pas que l’auteur du désormais fameux Cwf + RtB = The Business Model c’est à dire Connect with Fans + Reason to Buy = $$$ Il a également mis en lumière une formule destinée plus particulièrement à l’industrie musicale. Compete with Free (CwF) + Return to Business (RtB) = The Business Model ($$$$) Le concurrent principal de l’industrie musicale au sens très large donc industrie, artisans, artistes, on le sait, c’est le gratuit. Cette formule engage donc à réaliser que l’échange illégal de fichiers est loin d’être éradiqué, et qu’au lieu de passer trop de temps à se concentrer uniquement sur une bataille perdue d’avance, il vaut reprendre possession du terrain, donc du (des) marché(s) (RtB) pour mieux concurrencer le gratuit (CwF).

Imaginons que la RIAA ait appliqué cette formule il y a 10 ans au lieu de faire de la lutte contre le téléchargement illégal le cœur de son business model. Nous ne sommes qu’au début du RtB. Beezik, 1 titre de musique à télécharger contre une pub vidéo. Lancé il y a un an et demain, Beezik a trouvé sa place en complément des modèles existants.

Beezik, 1 titre de musique à télécharger contre une pub vidéo

Pas de streaming ponctué de pubs audio, pas d’achat de titres ou d’albums, pas d’abonnement mensuel pour un accès illimité, Beezik propose un deal qui a déjà converti 1.6 M de membres: 1 pub vidéo de mois de dix secondes en échange du téléchargement gratuit d’un titre sur son PC et de sa synchronisation sur son smartphone iPhone, Blackberry, Android, Samsung… L’utilisateur a le choix entre quatre messages différents avant chaque téléchargement et gagne de plus des points qui lui permettront des réductions sur des achats en ligne chez des partenaires.

Le site, fort d’un catalogue de 4M de titres, se revendique aujourd’hui N°1 du téléchargement de titres à l’unité en France et le format publicitaire développé par Beezik intéresse désormais beaucoup d’éditeurs. Son modèle publicité vidéo / téléchargement va s’exporter dans les domaines de la presse et des jeux vidéo notamment. Marketing musical : la voie du QR code » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. L'intéressante et originale initiative du projet musical nantais "Gratuit" nous donne l'occasion de revenir sur le concept du QR code, qui, utilisé intelligemment devient un redoutable outil marketing.

Marketing musical : la voie du QR code » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques

Après des études de philosophie et de musicologie, Emmanuel Parent a obtenu un doctorat d’anthropologie à l’EHESS en 2009. Il est chercheur associé au LAHIC et membre du programme ANR Improtech. Co-responsable de la rédaction de Volume! La revue des musiques populaires, il travaille depuis 2009 au Pôle régional des musiques actuelles des Pays de la Loire, en tant que chargé de l’observation. Le clip “Mon sang” de Gratuit, par Pauline Deniel et Vincent Pouplard Parallèlement à la sortie médiatisée de façon plus classique sous la forme de chroniques, interviews et autres clips sur Youtube, Gratuit a souhaité diffuser ses morceaux d’une façon nouvelle, à la fois innovante numériquement et pourtant difficile d’accès.

La chanson « Séduire », par Gratuit Qu’est-ce qu’un QR Code ? Efface tes traces.