background preloader

L'eau

Facebook Twitter

Cycle 3. « Au fil de l’eau ». Un jeu pour sensibiliser aux problèmes de l’eau. Dossier présenté par la classe de Mme Morton et primé en 2010 Dans le cadre d’un projet de circonscription intitulé : « L’eau, un enjeu pour tous, une urgence pour demain », la classe a réalisé un jeu de société grand format constitué d’un parcours jalonné de questions, de maquettes et de petits jeux sur le thème de l’eau.

« Au fil de l’eau ». Un jeu pour sensibiliser aux problèmes de l’eau

Tout en s’amusant, les joueurs, qu’ils soient petits ou grands, ont pu ainsi prendre conscience des questions scientifiques, économiques et sociales liées à l’eau. Les élèves, quant à eux, ont mis en œuvre une démarche scientifique tout en ayant une approche interdisciplinaire du thème de l’eau. Cette classe a bénéficié de l’aide d’un animateur de l’association Planète sciences. Les chemins de l'eau. L’assainissement s’appuie sur des procédés physiques, chimiques et biologiques complexes et des technologies souvent très pointues.

Les chemins de l'eau

La gestion de l'eau, notamment en ce qui concerne son épuration, est un enjeu particulièrement important pour la planète toute entière. Alors que l'eau semble toujours disponible dans nos régions et a été considérée longtemps comme une ressource inépuisable, l’«or bleu» est placé aujourd’hui au cœur des préoccupations mondiales. Ce module permet d’initier les élèves aux problématiques liées à l'environnement. Présentation générale du module. Que deviennent les eaux de ruissellement? Récupérons l'eau de pluie. « A partir d’observations de la rivière, qui ont permis d’aborder la notion de pollution puis ont conduit à mettre en œuvre des tests pour la détecter, les enfants en sont venus à s’intéresser aux eaux de ruissellement et à s’interroger sur l’usage que l’on pourrait faire de l’eau de pluie.

Que deviennent les eaux de ruissellement? Récupérons l'eau de pluie

Ils ont d’abord analysé le circuit de l’eau. Puis, en se fondant sur l’expérimentation et le calcul, ils ont élaboré une proposition pour récupérer des eaux de pluie du toit d’une école maternelle dont une extension était en construction. Ce travail, il faut le souligner, a été mené en collaboration avec une équipe pédagogique espagnole ! Il s’agit d’une magnifique réalisation multidisciplinaire dans laquelle science et prise de conscience des problèmes de l’environnement ont été harmonieusement associées. » Extrait du rapport du jury des prix de La main à la pâte 2006.

Dossier 1 (pdf, 2.17Mo) Dossier 2 (pdf, 2.20Mo) Dossier 3 (pdf, 17Ko) Les mélanges de liquides. Objectif notionnel Miscibilité et non-miscibilité.

Les mélanges de liquides

Matériel - eau, huile, alcool coloré, - 7 récipients par groupe (genre pot de yaourt), - cuillères. Situation de départ Observation d'une flaque d'eau, d'une mare, d'une sauce (vinaigrette)... Problème Est-ce que tous les liquides se mélangent ? Consigne Choisissez 2 liquides et mélangez-les (avec ou sans agitateur). Déroulement Étape 1 : Avant et individuellement, dessiner l'expérience projetée et les résultats attendus : On remarque que tous les élèves dessinent les liquides comme s'ils étaient tous miscibles.

CM2

L'eau, un liquide pas comme les autres. Cette séquence est extraite des activités du site Sonnentaler, site miroir en Allemagne du site Internet de La main à la pâte.

L'eau, un liquide pas comme les autres

Elle a été créée à l'Université technique de Braunschweig, dans le cadre de la licence (bachelor) de Melanie Schultalbers, au sein du groupe de didactique de la physique du Professeur Rainer Müller. Accéder à la séquence en allemand sur le site Sonnentaler Il ne s'agit bien entendu pas d'une séquence directement conçue pour l'enseignement des programmes français. Néanmoins, les enseignants français pourront constater que les objectifs de cette séquence ne sont pas si éloignés des leurs et ils sauront tirer le meilleur profit des activités proposées. Un éclairage scientifique pour les enseignants accompagne cette séquence.

La traduction de cette séquence a été assurée par Aurore Fargette, étudiante à l'école Polytechnique, en stage à La main à la pâte. Rechercher une activité de classe. Changements d'état de la matière. Découvrir les états de la matière. Cette séquence est issue d'un travail mené en classe de CM1 dans le cadre d'une recherche en association avec l'Institut National de Recherche Pédagogique, l'IUFM d'Aix-Marseilles et la circonscription de La Ciotat (13 ).

Découvrir les états de la matière

Les séances, organisées et dirigées par la maîtresse habituelle, ont été observées et filmées par des observateurs extérieurs qui n'intervenaient jamais auprès des élèves. Ces propositions sont le fruit d'un travail préalable de conception avec la maîtresse et du travail d'observation et d'analyse de ce qui s'est réellement passé dans la classe. Les réussites, les difficultés, les échecs rencontrés sont ainsi pris en compte.

Des séances courtes et fréquentes Plutôt que des séances longues, nous proposons de mettre en place des séances courtes, très ciblées sur un objectif précis. Intérêt : Éviter les séances longues où interviennent de nombreux savoirs et/ou techniques nouveaux (contre la surcharge cognitive). Cette séance ressemble fortement à la séance 5. La solidification de l'eau.