background preloader

Georges Pompidou : 1911 - 1974

Facebook Twitter

Biographie. Qui était Georges Pompidou ? Georges Pompidou Biographie. Georges POMPIDOU. POMPIDOU, Georges (1911-1974) C’est alors qu’il était professeur de lettres au lycée Henri IV que Georges Pompidou entre en septembre 1944 au cabinet de Charles de Gaulle.

Georges POMPIDOU

Ayant intégré le Conseil d’Etat peu de temps avant la démission du général, il reste en contact avec lui et devient en 1948 son chef de cabinet. Cette proximité lui vaut de faire partie désormais des « barons du gaullisme », au même titre que Michel Debré ou Jacques Foccart. Après un détour couronné de succès au sein de la banque Rotschild, Pompidou reprend un temps du service aux côtés du général en dirigeant à nouveau son cabinet lorsque celui-ci revient au pouvoir en 1958. Georges Pompidou - Biographie. Né le 5 juillet 1911 à Montboudif, Georges Pompidou est issue d'un père enseignant.

Georges Pompidou - Biographie

Il exerce à son tour ce métier. En septembre 1944, il travaille au cabinet du Général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire. Pompidou se rapproche du Général peu à peu et devient chef de son cabinet de 1948 à 1953. Il devient ensuite directeur général de nombreuses sociétés. En 1958 est marqué par le retour au pouvoir de Charles de Gaulle et celui de Pompidou aux affaires politiques. Georges Pompidou. Georges Pompidou est le deuxième président de la Cinquième République française, de 1969 à 1974.

Georges Pompidou

Au service du général de Gaulle[modifier | modifier le wikicode] Le président Pompidou (devant le drapeau français) avec le président Nixon en mai 1973. Georges Pompidou. Bien que son intelligence et sa culture le mettent à la hauteur de toutes les idées, il est porté par nature à considérer surtout le côté pratique des choses.

Georges Pompidou

Tout en révélant l’éclat dans l’action, le risque dans l’entreprise, l’audace dans l’autorité, il incline vers les attitudes prudentes et les démarches réservées, exerçant dans chaque cas à en embrasser les données et à dégager une issue. Charles de Gaulle. Georges Pompidou (1911-1974) Georges Pompidou a été pendant près de vingt-cinq ans un collaborateur très proche du Général de Gaulle.

Georges Pompidou (1911-1974)

Il est entré dans l'histoire de France en devenant son Premier ministre durant plus de six ans et en lui succédant à la présidence de la République pendant cinq ans. Portrait officiel de Georges PompidouPrésident de la République française (1969-1974)© La Documentation française. Photo François Pagès / Paris-Match. Georges Pompidou (1911 - 1974) - Le président des «Trente glorieuses» - Herodote.net. Né le 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal) dans un ménage d'instituteurs venus de la paysannerie, Georges Pompidou est à ce jour le seul président de la Ve République d'origine populaire.

Georges Pompidou (1911 - 1974) - Le président des «Trente glorieuses» - Herodote.net

Son ascension doit tout à l'école républicaine. Élève de l'École normale supérieure (promotion 1931), il devient professeur de lettres dans un lycée de Marseille. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne prend pas parti comme d'autres qui se rendent à Londres ou bien à Vichy. Georges Pompidou – Biographie Georges Pompidou – Biographie. Né à Montboudif dans le Cantal en 1911, Georges Pompidou intégra l’Ecole Normale Supérieure en 1931.

Georges Pompidou – Biographie Georges Pompidou – Biographie

Son agrégation de lettres en poche dès 1934, il enseigna entre autres au Lycée parisien Henri-IV. Il fit ses premiers pas en politique à la Libération. Exerçant dès 1946 au Conseil d’Etat, il fut également chargé de mission auprès du Ministre de l’Information la même année. En 1954, il quitta ses fonctions pour rejoindre la banque Rothschild, dont il devint le Directeur Général en 1956. Biographie Georges Pompidou. Linternaute.com > Biographie > Georges Pompidou Georges Pompidou Né à Montboudif (France) le 05/07/1911 ; Mort à Paris (France) le 02/04/1974.

Biographie Georges Pompidou

Georges Pompidou : biographie. Georges Pompidou enfant avec ses parents, Léon et Marie-Louise Fils d'enseignants, petit-fils de paysans, Georges Pompidou naquit le 5 juillet 1911 à Montboudif, village du Cantal.

Georges Pompidou : biographie

Il fit ses études primaires et secondaires à Albi.