background preloader

Georges Pompidou : 1911 - 1974

Facebook Twitter

Biographie. Qui était Georges Pompidou ? Georges Pompidou Biographie. Georges POMPIDOU. POMPIDOU, Georges (1911-1974) C’est alors qu’il était professeur de lettres au lycée Henri IV que Georges Pompidou entre en septembre 1944 au cabinet de Charles de Gaulle.

Georges POMPIDOU

Ayant intégré le Conseil d’Etat peu de temps avant la démission du général, il reste en contact avec lui et devient en 1948 son chef de cabinet. Cette proximité lui vaut de faire partie désormais des « barons du gaullisme », au même titre que Michel Debré ou Jacques Foccart. Après un détour couronné de succès au sein de la banque Rotschild, Pompidou reprend un temps du service aux côtés du général en dirigeant à nouveau son cabinet lorsque celui-ci revient au pouvoir en 1958. Membre du Conseil constitutionnel, il est fréquemment consulté par de Gaulle qui finit par le nommer Premier ministre en 1962. Georges Pompidou - Biographie. Né le 5 juillet 1911 à Montboudif, Georges Pompidou est issue d'un père enseignant.

Georges Pompidou - Biographie

Georges Pompidou. Georges Pompidou est le deuxième président de la Cinquième République française, de 1969 à 1974.

Georges Pompidou

Au service du général de Gaulle[modifier | modifier le wikicode] Le président Pompidou (devant le drapeau français) avec le président Nixon en mai 1973. En 1944, bien que n'ayant pas fait partie de la Résistance, il devient un collaborateur du général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire de la République française. En 1946, après la démission du général de Gaulle, il entre au Conseil d'État, puis à la banque Rothschild, tout en restant conseiller de De Gaulle. En juin 1958, il est nommé directeur du cabinet du général de Gaulle, de retour au pouvoir comme président du Conseil des ministres. Georges Pompidou. Bien que son intelligence et sa culture le mettent à la hauteur de toutes les idées, il est porté par nature à considérer surtout le côté pratique des choses.

Georges Pompidou

Tout en révélant l’éclat dans l’action, le risque dans l’entreprise, l’audace dans l’autorité, il incline vers les attitudes prudentes et les démarches réservées, exerçant dans chaque cas à en embrasser les données et à dégager une issue. Charles de Gaulle Mémoires d’espoir Bio express Né le 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal) et décédé le 2 avril 1974 Profession : professeur de français, latin et grec en hypokhâgne puis membre du Conseil constitutionnel Partis politiques : UNR - UDR Premier ministre d'avril 1962 à juillet 1968 Président de la République de juin 1969 à avril 1974 Fils d'un couple d'instituteurs, né dans le Cantal, il incarne l’élévation par le mérite chère au modèle républicain français. Georges Pompidou (1911-1974) Georges Pompidou a été pendant près de vingt-cinq ans un collaborateur très proche du Général de Gaulle.

Georges Pompidou (1911-1974)

Il est entré dans l'histoire de France en devenant son Premier ministre durant plus de six ans et en lui succédant à la présidence de la République pendant cinq ans. Georges Pompidou (1911 - 1974) - Le président des «Trente glorieuses» - Herodote.net. Né le 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal) dans un ménage d'instituteurs venus de la paysannerie, Georges Pompidou est à ce jour le seul président de la Ve République d'origine populaire.

Georges Pompidou (1911 - 1974) - Le président des «Trente glorieuses» - Herodote.net

Son ascension doit tout à l'école républicaine. Élève de l'École normale supérieure (promotion 1931), il devient professeur de lettres dans un lycée de Marseille. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne prend pas parti comme d'autres qui se rendent à Londres ou bien à Vichy. Fidèle parmi les fidèles À la Libération, sur une recommandation de son camarade normalien René Brouillet, Georges Pompidou entre au cabinet de Charles de Gaulle comme chargé de mission pour les questions d’éducation. En 1958, pendant les sept mois passés par le général de Gaulle à la présidence du Conseil, à l'hôtel Matignon, il devient son directeur du cabinet et engage le vaste train de réformes qui va remettre le pays sur les rails. Georges Pompidou – Biographie Georges Pompidou – Biographie. Né à Montboudif dans le Cantal en 1911, Georges Pompidou intégra l’Ecole Normale Supérieure en 1931.

Georges Pompidou – Biographie Georges Pompidou – Biographie

Son agrégation de lettres en poche dès 1934, il enseigna entre autres au Lycée parisien Henri-IV. Il fit ses premiers pas en politique à la Libération. Exerçant dès 1946 au Conseil d’Etat, il fut également chargé de mission auprès du Ministre de l’Information la même année. En 1954, il quitta ses fonctions pour rejoindre la banque Rothschild, dont il devint le Directeur Général en 1956. Biographie Georges Pompidou. Linternaute.com > Biographie > Georges Pompidou Georges Pompidou Né à Montboudif (France) le 05/07/1911 ; Mort à Paris (France) le 02/04/1974 Georges Pompidou est un homme politique français, dix-neuvième président de la République française entre juin 1969 et avril 1974.

Biographie Georges Pompidou

Il appartient à la formation politique de l'Union pour la nouvelle République (UNR) puis de l'Union des démocrates pour la Ve République (UDR). Élève brillant, il fait ses classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. À la Libération, il travaille au service de l'Éducation nationale au cabinet du général de Gaulle, à l'époque à la tête d'un gouvernement provisoire. Georges Pompidou : biographie. Georges Pompidou enfant avec ses parents, Léon et Marie-Louise Fils d'enseignants, petit-fils de paysans, Georges Pompidou naquit le 5 juillet 1911 à Montboudif, village du Cantal.

Georges Pompidou : biographie