background preloader

François Mitterand : 1916 - 1996

Facebook Twitter

Biographie - Événements - Soixante-dixième anniversaire du premier mandat de François Mitterrand. François Mitterrand Biographie. Mitterrand, François (président de la République, 1981-1995), Biographie. Le 10 mai 2011, le Parti Socialiste et par extension une partie significative de la gauche française célébrent les 30 ans de l’élection à la présidence de la république de François Mitterrand.

Mitterrand, François (président de la République, 1981-1995), Biographie

Au-delà de la commémoration de l’alternance, il sera rendu hommage à un homme politique hors norme, figure tutélaire de son camp. En près d’un demi-siècle de carrière, François Mitterrand, aura su incarner, tant par ses ambigüités que par son action, les mutations socioculturelles qui transformèrent en profondeur son pays dans la seconde moitié du XXe siècle. Une jeunesse nationaliste. François MITTERRAND (1916-1996) François Mitterrand a eu plusieurs vies : un passé trouble pendant la guerre, une carrière de ministres sous la IVe République, 23 ans d'opposition avant devenir le premier, et pour l'instant l'unique, président de gauche de la Ve République.

François MITTERRAND (1916-1996)

A cette vie professionnelle si remplie s'ajoutait une double vie personnelle et une personnalité énigmatique. Homme de lettres, souvent distant, le 4ème président de la Ve République fascine encore aujourd'hui, 12 ans après sa mort. François MITTERRAND. François Mitterrand. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Jeunesse et vie privée[modifier | modifier le wikicode] Discours de François Mitterrand Il fait ses études au collège Saint-Paul d'Angoulême puis il entre à Sciences-Po en 1934.

François Mitterrand

Il participe aux combats de la Seconde Guerre mondiale sur la ligne Maginot. Musée François Mitterrand 16200 Jarnac Charente. François Mitterrand : biographie, actualités et émissions France Culture. François Mitterrand (1916 - 1996) - Le roman d'un président - Herodote.net. Président de la République française de 1981 à 1995, François Mitterrand est né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente), dans la famille d'un industriel vinaigrier.

François Mitterrand (1916 - 1996) - Le roman d'un président - Herodote.net

Séduisant et cultivé, excellent orateur, François Mitterrand se découvre très vite des dispositions pour diriger les hommes. Enrôlé comme sergent au début de la Seconde Guerre mondiale, François Mitterrand est capturé comme la plupart des autres soldats français. S'étant enfui en 1942, il assure à Vichy un emploi modeste dans un service qui s'occupe de la réinsertion des prisonniers. Il reçoit la Francisque des mains du Maréchal Pétain. François Mitterrand.

Homme d'État français (Jarnac 1916-Paris 1996).

François Mitterrand

Introduction François Mitterrand est arrivé à la magistrature suprême alors que, de son propre aveu, il ne l'espérait plus après avoir été écarté pendant vingt-quatre ans de toute responsabilité ministérielle. Peu d'hommes engagés dans la vie politique, ont eu une vie aussi contrastée, à deux versants : résistant, mais décoré par Vichy ; décolonisateur, mais longtemps partisan de l'Algérie française ; secret, mais livrant à la fin de sa vie des confidences d'ordre privé ; orateur remarquable, mais non tribun populaire ; accusateur public de la République gaullienne, mais assumant le pouvoir à la tête de la Ve République pendant quatorze ans… François Mitterrand (1916-1996) François Mitterrand est né à Jarnac le 26 octobre 1916.

François Mitterrand (1916-1996)

Il achevait ses études à Paris lorsqu'il fut mobilisé en septembre 1939 ; trois fois cité, blessé, fait prisonnier, il parvint à s'évader en décembre 1941 lors de son transfert dans un camp de représailles. De retour en France, il ne tarda pas à rejoindre les rangs de la Résistance et passa dans la clandestinité en 1943: sa carrière politique procède directement de cet engagement. Portrait officiel de François MitterrandPrésident de la République française (1981-1995)© La Documentation française. Institut François Mitterrand. François Mitterrand est né le jeudi 26 octobre 1916 à Jarnac, en Charente, au premier étage du numéro 22 de la rue Abel-Guy François Mitterrand arrive à Paris en octobre 1934.

Institut François Mitterrand

Il y restera jusqu’à sa mobilisation, à l’été 1939. Les quatre premières années passées dans la capitale sont des années d’études. Pendant la durée du conflit, François Mitterrand aura été au front et dans un camp de prisonniers en Allemagne pendant près de 850 jours.