background preloader

Attentats du 11 Septembre 2001

Facebook Twitter

Le monde entier decouvre atterre les images choc des attentats de new york diffusees en direct sur toutes les chaines de television le 11 septembre 2001. World Trade Center 9 11 Attacks Illustration with Vertical Impact Locations fr. Carte attentats 11septembre. Le Times journal ecrit article sur chaque victime des attentats de 11 septembre. Attentat au pentagone le 11 septembre 2001 le fbi publie des photos inedites 0. Chartoftheday 5781 le cout des attentats du 11 septembre n. Carte attentats. La preparation des attentats. Large mq 25 le 11 septembre 2001. 911 memorial museum 11 septembre musee diapo. Atelier innovation memorial 11 septembre. Le 11 septembre 2001 dans les médias et l'impact sur les musulmans de France - lesite.tv.

Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

Le 11 septembre 2001 dans les médias et l'impact sur les musulmans de France - lesite.tv

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Musulmans de France, de 1904 à nos jours Publié le 15/06/15 - Mis à jour le 08/03/17 Extraite de l'épisode 3, "Français 1981-2009", de la série documentaire "Musulmans de France", cette séquence aborde les conséquences particulières des attentats du 11 septembre 2001 dans la société française. Les attentats du 11 septembre 2001 (analyse de documents) Les attentats du 11 septembre 2001 constituent le troisième cas d'étude de la question portant sur les conflictualités d'après guerre froide.

Les attentats du 11 septembre 2001 (analyse de documents)

Plutôt que de donner un ou des documents portant sur les attentats eux-mêmes, on a choisi ici des documents encadrant ces derniers de manière à les inscrire dans une autre temporalité que celle de l'événement spectaculaire qu'ils ont constitué. On attirera l'attention sur le premier document qui présente un intérêt particulier car, même si l'interprétation proposée est hautement discutable, il met en liaison les trois cas étudiés : la guerre du Golfe qui a été l'occasion pour l'armée étatsunienne de s'implanter en Arabie Saoudite (casus belli pour al-Qaïda), la guerre en Bosnie qui a été marquée des massacres perpétrés, entre autres, contre des musulmans et qui a vu l'engagement de jihadistes internationaux (ou mujahidin), et, enfin, les attentats du 11 septembre 2001 organisés par al-Qaïda contre les État-Unis.

Histoire-géographie-citoyenneté - le 11 septembre 2001 : un événement majeur de la géopolitique contemporaine et ses conséquences (1) Enseigner le 11 septembre en classe : méthodologie, enjeux et pratiques de. À l’ère du multimédia et des « autoroutes » de l’information, un événement comme le 11 septembre 2001 ne pouvait que revêtir une dimension extraordinaire, au-delà des faits, à la hauteur d’un mythe.

Enseigner le 11 septembre en classe : méthodologie, enjeux et pratiques de

Au point que pour certains, le 21° siècle débute chronologiquement avec lui. Si l’on regarde par exemple à quel point les nombreuses pages académiques (Voir entre autre sur le site de l’académie d’Aix-Marseille), pluridisciplinaires (Histoire-Géographie, ECJS, philosophie...) produites depuis, en France mais également les documents rédigés aux Etats-Unis ou ailleurs, ont pris à cœur d’expliquer, d’éduquer à partir de ce qui s’était passé ce jour là, on est également frappé par le décalage entre cette appréhension scientifique, historique voire pédagogique et la manière dont la société, les jeunes plus particulièrement, se sont appropriés l’événement. Enseigner le 11 septembre : entre histoire chronologique, respect des référentiels et autres « pratiques »... New York, le 11 septembre. L’équipe de rédaction des Cahiers pédagogiques a choisi de publier à la place du Billet du mois deux textes d’élèves qui ont vécu les événements du 11 septembre 2001 sur le sol américain. « Alors, le professeur a allumé la télé... » Hélène Roujansky a co-coordonné le dossier des Cahiers pédagogiques intitulé L’enseignement aux USA.

New York, le 11 septembre

C'est quoi les attentats du 11 septembre ? - 1 jour, 1 question - Francetv Éducation. Actu5082. Le 11 septembre 2001, objet d'histoire. Dix ans ont passé depuis que les Etats-Unis ont été frappés par une attaque terroriste, le 11 septembre 2001, sous les yeux du monde entier.

Le 11 septembre 2001, objet d'histoire

Les conséquences ont été immédiates avec, dès le mois d’octobre 2001, l’attaque de l’Afghanistan par les Etats-Unis et leurs alliés, sous mandat de l’ONU. Dix ans après, les troupes sont toujours là-bas, mais le cerveau des attentats, Oussama Ben Laden, a été tué par les forces spéciales américaines. Il est nécessaire de connaître Al Qaida avant de revenir sur les faits et d’en détailler les conséquences les plus importantes. On pourra alors se demander quel est le statut du 11 septembre 2001 en tant qu’objet d’histoire : date-clé pour le basculement dans un nouveau monde, aboutissement spectaculaire mais non décisif d’un processus plus long ?... Attentats terroristes aux États-Unis (11 septembre) Claude Lanzmann, « The Disaster » «...Ce fut un événement inouï, inhumain, haïssable, qui ne souffre pas qu'on le condamne obliquement, au passage, en une génuflexion hâtive, comme pour s'en débarrasser au plus vite et revenir obscènement aux vieilles antiennes.

Attentats terroristes aux États-Unis (11 septembre)

Je ne crois pas, moi non plus, que les bombardements sur l'Afghanistan soient la réponse appropriée et suis d'autant plus à l'aise pour l'écrire que j'ai été parmi les minoritaires qui dénoncèrent les « frappes » contre la Serbie. Attentats du 11 septembre 2001. « Attentats du 11 septembre 2001 » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Attentats du 11 septembre 2001

Le vol 175 United Airlines s'écrase dans la tour sud du World Trade Center Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides qui ont été commis par des terroristesislamistes, le mardi 11 septembre 2001, aux États-Unis. Les auteurs sont des membres du réseau Al-Qaida. Déroulement des faits. Que s’est-il passé le 11 septembre 2001 ? Tu n’étais pas né, ou à peine, mais tu as sans doute entendu parler des attentats du 11 septembre 2001, aux États-Unis.

Que s’est-il passé le 11 septembre 2001 ?

D’ailleurs, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur cet évènement qui a marqué le 21e siècle. Pour vous permettre d’y voir plus clair et de comprendre ces attentats, nous avons répondu aux questions des élèves de CM1 de l’école Eugène-Pottier à Montpellier. 11 septembre 2001 - Attentats contre le World Trade Center et le Pentagone - Herodote.net.

Le 11 septembre 2001, pour la deuxième fois de leur Histoire après la guerre anglo-américaine de 1812, les États-Unis sont agressés sur leur propre sol.

11 septembre 2001 - Attentats contre le World Trade Center et le Pentagone - Herodote.net

Quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes islamistes de la mouvance al-Qaida. Deux s'écrasent avec leurs occupants sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York, et un troisième sur le Pentagone (le ministère des armées), à Washington. Le quatrième s'écrase dans un bois de Pennsylvanie, les passagers ayant tenté au sacrifice de leur vie de maîtriser les terroristes. Attentats du 11 septembre 2001.

« Attentats du 11 septembre 2001 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Ces attentats particulièrement meurtriers ont endeuillé les États-Unis et marqué durablement l'esprit des Américains.

Attentats du 11 septembre 2001

De part le monde, des réactions furent immédiates pour condamner ces actes terroristes. De nombreux chefs d'État (dont Jacques Chirac pour la France ou Gerhard Schröder pour l'Allemagne) ont exprimé leur compassion pour les familles des victimes. En réaction, de nombreux États ont révisé leurs législations en matière de terrorisme.