background preloader

William Van Alen : 1882 - 1954

Facebook Twitter

French PA Resource Book Chapter 15B. Chrysler Building - New York. Depuis la destruction des tours jumelles du World Trade Center le 11 septembre 2001, on peut considérer que le Chrysler Building est avec l'Empire State Building l'un des deux gratte-ciel les plus célèbres de New York. Situé à l'angle de Lexington Avenue et de la célèbre 42ème rue (où se trouve Times Square), le Chrysler Building domine l'île de Manhattan du haut de ses 319 mètres et de ses 77 étages, construit à partir d'une armature d'acier recouverte de métal. Construit de 1929 à 1930 sous la direction de l'architecte William Van Alen pour le compte de l'entreprise Chrysler, le Chrysler Building fut inauguré le 27 mai 1930, devenant le plus haut gratte-ciel de New York avant l'inauguration de l'Empire State Building le 1er mai 1931 dont l'antenne culmine à 448.7 mètres.

La construction du Chrysler Building se déroula à une époque où s'engageait à New York une course folle pour savoir qui allait construire le plus grand édifice du monde. Informations utiles. Chrysler building | Collège Les Alizés. Le Chrysler Building est un gratte-ciel situé à New York, aux États-Unis, et plus précisément à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42ᵉ rue, dans le quartier de Midtown dans l'arrondissement de Manhattan. Le plan d’urbanisme contenait également des règles concernant le sommet des immeubles. Au sommet du Chrysler Building, sept arcs en partie superposés se rétrécissent vers le haut pour créer l’illusion d’un immeuble encore plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Le décor original, avec un motif consistant en triangles étroits configurés en demi-cercles, a été comparé à des rayons de soleil, mais il peut également faire penser aux rayons d’une roue. La contribution majeure de Van Alen à l’architecture américaine a été d’appliquer aux gratte-ciel modernes le vocabulaire visuel de l’Art déco, un style décoratif international qui privilégiait les motifs profilés et employait souvent des matériaux non traditionnels. Fiche hda lempire state building 2. French PA Resource Book Chapter 15B. Chrysler Building « architecture news. Le Chrysler Building est l’un des gratte-ciels les plus célèbres de New York. Il est situé à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans le quartier de Midtown, à Manhattan. Le Chrysler Building, qui mesure 319 mètres, et compte 77 étages, il est en outre le “gratte-ciel préféré des new-yorkais”. Il fut le plus haut bâtiment du monde entre 1930 et 1931, jusqu’à la construction de l’Empire State Building, qui est toujours le plus haut gratte-ciel de la ville aujourd’hui depuis les attentats du World Trade Center.

La construction du Chrysler Building, dirigée par l’architecte américain William Van Alen, s’est étalée entre 1928 et 1930, et le bâtiment a été ouvert au public après une cérémonie le 27 mai 1930. Le bâtiment a été déclaré National Historic Landmark le 8 décembre 1976. Le Chrysler Building a été rénové en 1978, avec la construction d’un hall, composé essentiellement de marbre, d’acier et de granite, semblable à celui de l’Empire State Building.

L'art comme un virus. 20emesiecle. Architecture - Mobilier urbain: Guimard, entrées de métro (Paris). - Viaduc de Millau. Habitat - Gratte-ciel américain, première moitie du XXe siècle : William Van Alen, le Chrysler Building (New York) - Habitat collectif: Le Corbusier, la Cite radieuse (Marseille) - Villes neuves : Oscar Niemeyer, Brasilia (Brésil). - Immeuble « art nouveau » a Barcelone, a Bruxelles, a Vienne - La Défense. Architecture à vocation culturelle - Antoni Gaudi: Pare et Palais Güell, Barcelone - Palais de Chaillot - Renzo Peano et Richard Rogers: Centre Georges- Pompidou - Ming Pei: Pyramide du Louvre - Frank 0. Gherry: musée Guggenheim (Bilbao, Espagne) Bâtiment religieux : - Synagogue de la rue Pavée, Paris (architecte: Guimard). - Chapelle de Ronchamp.

William Van Alen. ChryslerBuilding William Van Alen (né le 10 août 1883 à Brooklyn, mort le 24 mai 1953) était un architecte américain, surtout connu pour avoir réalisé le Chrysler Building, qui fut le plus haut bâtiment du monde entre 1930 et 1931. Van Allen suivit des études au Pratt Institute de Brooklyn, avant de travailler dans le cabinet de Clarence True. Il travailla ensuite pour de nombreuses entreprises new-yorkaises, avant de remporter en 1908 le Lloyd Warren Fellowship, qui lui permit de commencer des études en Europe. Van Allen étudia ainsi à Paris, dans l'atelier de Victor Laloux, ainsi qu'à l'école de Beaux-arts. En 1911, Van Allen retourna à New York, où il s'associa H.

Van Allen aurait ainsi, lors d'un bal des Beaux-Arts en 1931, porté un grand chapeau de la forme de la flèche, symbole de sa victoire. Liens internes Liens externes Biographie de Van Alen sur Greatcities (en) Fiches « architecture news. Le Chrysler Building est l’un des gratte-ciels les plus célèbres de New York. Il est situé à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans le quartier de Midtown, à Manhattan. Le Chrysler Building, qui mesure 319 mètres, et compte 77 étages, il est en outre le “gratte-ciel préféré des new-yorkais”. Il fut le plus haut bâtiment du monde entre 1930 et 1931, jusqu’à la construction de l’Empire State Building, qui est toujours le plus haut gratte-ciel de la ville aujourd’hui depuis les attentats du World Trade Center. La construction du Chrysler Building, dirigée par l’architecte américain William Van Alen, s’est étalée entre 1928 et 1930, et le bâtiment a été ouvert au public après une cérémonie le 27 mai 1930.

Le bâtiment a été déclaré National Historic Landmark le 8 décembre 1976. Le Chrysler Building a été rénové en 1978, avec la construction d’un hall, composé essentiellement de marbre, d’acier et de granite, semblable à celui de l’Empire State Building.