background preloader

Informations

Facebook Twitter

Napoléon III. Napoléon III 1e président de la République Élu le 10 décembre 1848 Présidence 20 décembre 1848 2 décembre 1852 Prédécesseur Louis-Philippe Ier ( roi des Français) Successeur Adolphe Thiers, indirectement Naissance 20 avril 1808 à Paris Décès 9 janvier 1873 à Chislehurst (Royaume-Uni) Nature du décès Mort naturelle Deuxième République (France)

Napoléon III

VIE ET REGNE DE NAPOLEON III - napoleon.org. Napoléon III : la biographie. Napoléon III Plan : - Naissance - - Circonstances - - Baptême - - Rumeurs sur la naissance adultérine de Napoléon IIIFamille - PATERNELLE - Père : Grand-Père Grand-Mère Arrière-grand-père - MATERNELLE - Mère : Grand-mère Grand-père Oncle Demi-frère - Mariage - - Enfant - - Le personnage - Aspect physique " La France a compris que je n'étais sorti de la légalité que pour rentrer dans le droit.

Napoléon III : la biographie

" (Le plébiscite approuvant le coup d' Etat du 2 décembre 1851) Louis Napoléon, Président de la République et futur empereur. Contexte historique Le 9 juin 1850, la Ville de Saint-Quentin recevait le prince Louis Napoléon Bonaparte, unique président de la IIe République.Le 10 décembre 1848, il avait été élu à la tête de l’Etat pour quatre ans, au suffrage universel, avec 5 434 000 voix.

Louis Napoléon, Président de la République et futur empereur

La droite conservatrice et monarchiste avait favorisé son élection car elle pensait, comme Adolphe Thiers, que le prince serait facile à manœuvrer. Celui-ci avait également bénéficié du soutien des socialistes : son saint-simonisme était pour eux une garantie ; en 1844, il avait publié une brochure socialisante, L’Extinction du paupérisme, que ses agents électoraux avaient largement répandue dans les milieux ouvriers en 1848. Le candidat Bonaparte avait d’ailleurs mis en œuvre une habile propagande personnelle. C’était un homme ambitieux, intelligent, qui croyait à son destin – qu’il confondait avec la restauration de l’Empire. Analyse des images Le tableau est divisé en deux plans. Interprétation. La tentative de soulèvement de Louis-Napoléon Bonaparte (6 août 1840) - Sénat. Dans la nuit du 5 au 6 août 1840, Louis-Napoléon Bonaparte débarque avec une cinquantaine de conjurés près de Boulogne-sur-Mer.

La tentative de soulèvement de Louis-Napoléon Bonaparte (6 août 1840) - Sénat

Prendre la ville, la sous-préfecture et la mairie nécessiterait trop d’effectifs. Les conjurés décident de se rendre à la caserne du 40ème régiment d’infanterie pour que celui-ci apporte les renforts nécessaires. La tentative est un échec. Contraint de fuir, Louis-Napoléon et quelques complices montent dans un canot pour rejoindre leur bateau. Des coups de feu éclatent, le prince est blessé, le canot chavire et les fugitifs sont recueillis. Louis-Napoléon Bonaparte : présidents de la République, leur vie privée. On a surtout retenu de Louis-Napoléon Bonaparte son règne sous le nom de Napoléon III.

Louis-Napoléon Bonaparte : présidents de la République, leur vie privée

Mais il a également été président de la République de 1848 à 1851. Elu "prince-président" le 11 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte jure de "rester fidèle à la République démocratique". On le sait, il ne tiendra guère cette promesse puisque le Second Empire débutera exactement trois ans plus tard. Il ne tiendra pas davantage son serment de fidélité à Eugénie de Montijo, dont il était pourtant très amoureux. Un homme à femmes assagi par le mariage ? Ils étaient Présidents : Louis-Napoléon Bonaparte. Par Gérard-Michel Thermeau.

Ils étaient Présidents : Louis-Napoléon Bonaparte

Le 20 décembre 1848, Louis-Napoléon (Paris, 20 avril 1808 – Chislehurt, 9 janvier 1873), en habit noir, prêtait serment devant l’Assemblée constituante : « En présence de Dieu et devant le peuple français, représenté par l’Assemblée nationale, je jure de rester fidèle à la République démocratique, une et indivisible et de remplir tous les devoirs que m’impose la Constitution. » Il déclarait ensuite : « Nous avons une grande mission à remplir, c’est de fonder une république dans l’intérêt de tous et un gouvernement juste, ferme, qui soit animé d’un sincère amour du progrès, sans être réactionnaire ou utopiste. Soyons les hommes d’un pays et non d’un parti…» L’Assemblée, qui lui était hostile, se montra froide et son adversaire de la joute électorale, le triste Cavaignac, ne crut pas utile de se lever quand le nouveau Président lui serra la main presque malgré lui.

La constitution de la Seconde République « Un crétin que l’on mènera » Le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte. « Pas un coup de fusil, pas un coup de canon.

Le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte

Ce fut splendide et foudroyant » , s'exclame Paul Mayer, revenant, admiratif, sur les événements de cette journée du 2 décembre 1851. Napoléon III. Charles Louis-Napoléon 'Bonaparte, devenu empereur des Français sous le nom de Napoléon III, est né à Paris aux Tuileries, le 20 avril 1808 et mort en exil à Chislehurst (Angleterre), le 9 ,janvier 1873.

Napoléon III.

Il était le troisième et dernier fils du frère de Napoléon Ier, Louis Bonaparte, roi de Hollande, et de la reine Hortense. L'aîné de ses frères mourut en bas âge. Après la chute de l'Empire, il séjourna avec sa mère et son second frère sur différents points de la frontière est de la France, et surtout en Suisse, au château d'Arenenberg. Après 1830, il prit part au mouvement italien en compagnie de son frère Charles-Louis, qui mourut de maladie à Forli; et il faillit périr de même à Ancône (1831).

Et débarqué aux États-Unis. Louis-Napoléon BONAPARTE (1848-1851) Portrait officiel de Louis-Napoléon BonapartePrésident de la République française (1848-1851)© La Documentation française, Lafosse d'après nature 20 avril 1808 Naissance à Paris de Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, 3e fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, fille de l'Impératrice Joséphine.

Louis-Napoléon BONAPARTE (1848-1851)

Il vit en exil à la chute de l'Empire et fait son éducation entre Augsbourg, Arenenberg et Rome. Il passe tous ses étés en Italie où il développe une sympathie pour les mouvements indépendantistes ("carbonaro"). Années 1830. Napoléon III. Charles Louis Napoléon Bonaparte ou Napoléon III est né le 20 avril 1808 à Paris et meurt le 9 janvier 1873, exilé en Angleterre.

Napoléon III

Neveu de Napoléon Ier, il devient le premier président de la République en 1848 puis empereur des Français en 1852, titre qu'il conserve jusqu'à la chute du Second Empire en 1870. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Biographie détaillée[modifier | modifier le wikicode] Jeunesse[modifier | modifier le wikicode] En 1832, après la mort de son frère aîné puis de son cousin (Napoléon II), Charles devient le prétendant à la couronne impériale. Vers la conquête du pouvoir[modifier | modifier le wikicode] Mais la Constitution limite la durée du pouvoir présidentiel. C'est sous sa présidence, à partir de 1849, que sont émis les premiers timbres-poste français.

Napoléon III (1808 - 1873) - Un empereur à la fibre sociale - Herodote.net.