background preloader

Conquêtes coloniales

Facebook Twitter

Colonisation afrique partage1. Conquete coloniales afriques apres 1885. L'Europe et le monde (1848-1914) - Histoire. Introduction Les Européens renforcent leur supériorité industrielle, commerciale et financière par la conquête du monde.

L'Europe et le monde (1848-1914) - Histoire

Ils prétendent civiliser le monde et établir un ordre colonial par la force s'il le faut. La recherche de possessions dans le monde crée des tensions entre les pays européens alors que les résistances des colonisés apparaissent. De plus, l'Europe doit faire face à l'émergence de nouvelles puissances telles les Etats-Unis et le Japon. La colonisation de l’Afrique au XIXe ... - Clio Texte.

Avant 1880, Les Européens disposaient pour l’essentiel d’implantations côtières.

La colonisation de l’Afrique au XIXe ... - Clio Texte

La France se réservait une partie du Maghreb, et en Afrique occidentale, le Sénégal. L’Angleterre possédait la colonie du Cap, la Côte de l’or, des compagnies commerciales anglaises travaillaient en Afrique occidentale et orientale. Toutefois, de 1870 à 1880, l’exploration de l’Afrique progresse : on découvre des richesses intéressantes, or et diamants d’Afrique du Sud, cuivre de Rhodésie. Les Européens voient miroiter, à tort souvent, l’image d’une Afrique noire riche et peuplée. Le point de départ des ambitions européennes se situe au Congo. Extraits de l’Acte général de la conférence de Berlin du 26 février 1885. C4 HIS 4 Th2 L Europe et le monde XIXesiecle DM 593819. Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux.

Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe siècle Philippe Gardey aborde le thème 4 du nouveau programme d'histoire de Première : colonisation et décolonisation.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux

Il propose une séquence complète sur le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe siècle (programmation, contenus, documents et leur exploitation, évaluation), à partir de deux problématiques : Comment, en 20 ans à peine, les Européens purent-ils s'emparer de 30 millions de km2 peuplés de près de 70 millions d'Africains ? Comprendre ce paradoxe, non pas de la conquête, mais d'une conquête si tardive. Programme. Empire colonial français. Ensemble des pays d'outre-mer colonisés par la France. 1.

Empire colonial français

Des premières tentatives (xvie siècle) au premier Empire colonial (1661-1763) 1.1. Des initiatives sans lendemain (xvie siècle) Jusqu'au xviie siècle, exploration, conquête et peuplement de terres lointaines sont le fait d'initiatives dispersées soutenues épisodiquement par la volonté royale. 1.2. À partir d’Henri IV (1589-1610), et surtout de Louis XIII (1610-1643) et Richelieu (1624-1642), la colonisation française est soutenue plus activement par la royauté, qui tente de donner l’impulsion à des initiatives privées jugées déficientes. Dès 1608, Samuel de Champlain relance le comptoir de Québec, puis Montréal est fondé en 1642 : la Nouvelle-France se peuple et se développe, tout comme les Antilles, où les Français s'emparent notamment de Saint-Christophe (1625), de la Guadeloupe et de la Martinique (1635). 1S_H16_T4_Q1_C1_C2_Le_temps_des_dominations_coloniales. Colonies au XIXe siècle - 4ème - Cours - Histoire. Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment les Européens exercent-ils leur domination sur le monde au XIXe siècle ?

Colonies au XIXe siècle - 4ème - Cours - Histoire

Quelles sont les grandes puissances coloniales et leurs empires en 1914 ? Comment et pourquoi les colonies ont-elles été conquises ? Quels sont les changements apportés aux sociétés coloniales françaises ? Expansion coloniale et impérialisme (1871-1914) - Philisto. Auteur : BelisaireVisualisations : 57425 (22.3/j)Modifié : 02/09/2015 à 09h55 A l'apogée de sa puissance, l'Europe entre, peu après 1870, dans une phase d'expansion coloniale entraînée par des facteurs démographiques, économiques, politiques et humanitaires.

Expansion coloniale et impérialisme (1871-1914) - Philisto

Si l'aventure coloniale a débuté dès le XVe siècle avec l'établissement de multiples comptoirs sur la côte africaine, la fin du XIXe siècle voit une expansion quasiment sans limites. Les grandes puissances européennes, Royaume-Uni en tête, se constituent de vastes empires coloniaux, entraînant un bouleversement sans précédent des habitudes et traditions des indigènes dominés.

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique. Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale.

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique

XIXe siècle - La colonisation de l'Afrique et ses détracteurs - Herodote.net. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, les Européens s'en tiennent en Afrique à des établissements côtiers où ils troquent leurs marchandises contre de l'ivoire et... des esclaves avec les chefs de l'intérieur.

XIXe siècle - La colonisation de l'Afrique et ses détracteurs - Herodote.net

C'est seulement dans les années 1870 que les conquêtes coloniales deviennent un enjeu politique. Partisans de la colonisation Tout change en 1872 quand le Premier ministre britannique Benjamin Disraeli annonce au Crystal Palace (Londres) sa volonté de promouvoir l'empire anglais. La même année, un Français, le républicain de gauche Léon Gambetta lance à Angers : «Pour reprendre véritablement le rang qui lui appartient dans le monde, la France se doit de ne pas accepter le repliement sur elle-même.