background preloader

Auguste Renoir : 1841 - 1919

Facebook Twitter

Pierre Auguste Renoir. « Pierre Auguste Renoir » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Pierre Auguste Renoir (né à Limoges, le 25 février 1841 et mort à Cagnes-sur-Mer, le 3 décembre 1919), couramment appelé Auguste Renoir ou juste Renoir, est l'un des plus célèbres peintres français.

Pierre Auguste Renoir

Il a appartenu à l'école impressionniste, mais a peint plus de corps féminins que de paysages. Il a peint environ 6 000 tableaux dans toute sa vie de peintre. Biographie[modifier | modifier le wikicode] En 1844, Auguste Renoir et sa famille quittent Limoges pour Paris. Après la mort de son épouse en 1915, Renoir est cloué dans son fauteuil roulant. Famille[modifier | modifier le wikicode] Renoir épouse Aline Charigot, avec laquelle il a trois fils : Pierre Renoir (1885-1952), acteur, Jean Renoir (1894-1979), cinéaste, et Claude Renoir (1901-1969), céramiste. Œuvre les plus célèbres[modifier | modifier le wikicode] Bal du moulin de la Galette, 1876.

Quelques autres œuvres[modifier | modifier le wikicode] Auguste Renoir : Tableaux de la période "impressionniste"  Auguste Renoir. Peintre français (Limoges 1841-Cagnes-sur-Mer 1919).

Auguste Renoir

De tous les maîtres de l'impressionnisme, Auguste Renoir est celui qui représenta la figure humaine et le bonheur de vivre dans le plus grand nombre d'œuvres. Usant d'une palette exquise, il rendit un vrai culte à la sensualité dans ses portraits et dans ses nus féminins. 1. Apprentissages Fils d'un tailleur de pierre et d'une couturière, établis à Paris en 1845, Auguste Renoir est placé en apprentissage dans un atelier de décoration de porcelaines (entre 1854 et 1858), tout en suivant des cours du soir de dessin.

Reçu en 1862 à l'École des beaux-arts, il a pour professeur le peintre suisse Charles Gleyre (1806-1874), dont il fréquente aussi l'académie privée ; il y rencontre Claude Monet, Alfred Sisley, Frédéric Bazille, qui lui font partager leur admiration pour Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Camille Corot et plus encore pour Édouard Manet. 2. 3. 4. Auguste et Aline (qui a dix-huit ans de moins que lui) se sont rencontrés en 1879. Pierre-Auguste Renoir. Carte d'identité Prénom : Pierre-AugusteNom d’artiste : Renoir (sa signature) ?

Pierre-Auguste Renoir

Date de naissance : le 25 février 1841Lieu de naissance : LimogesNationalité : FrançaiseProfessions : ? Peintre sur porcelaine, peintre d’armoiries, graveur en médailles, peintres sur éventail, peintre de stores et, enfin, peintre de tableaux et sculpteur. Formation De 13 ans à 20 ans (de 1854 à 1861), Renoir est apprenti ouvrier dans un atelier de décoration sur porcelaine. ? ? Renoir est issu d’une famille modeste. Principaux lieux de vie Paris, quartier du Carrousel, durant son enfance, et Montmartre. ?

Principaux lieux de travail ? - en région parisienne : ? Voyages à l’étranger ? Pays visités ? Caractère de sa peinture De 1869 à 1881, Renoir est impressionniste. En savoir plus sur la peinture de Renoir Les artistes qu’il admire et qui l’influencent ? Ses amis Ses principaux modèles féminins ? Idée de l’« artiste » et de la peinture selon Renoir. Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme. Suivant la recherche de ses amis du Café Guerbois, en particulier Bazille et Monet, sur la lumière naturelle, il travaille souvent «sur le motif» en forêt de Fontainebleau.

Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme

Ses recherches artistiques vont alors couvrir un large éventail, étant moins sûr que d'autres peintres de la direction à prendre, tenu qu'il est par la double nécessité de vendre des tableaux pour vivre et de se tailler une place sur la scène parisienne. Renoir ne s'appropriera un mode de représentation picturale qu'à l'été 1869, lorsqu'il travaille à La Grenouillère avec Monet, peignant l'animation de ce lieu de loisirs de la bourgeoisie parisienne, avec des touches de couleur rapides et vigoureuses simplifiées à l'extême, des personnages à l'état d'esquisse, un art de la lumière rendue par des reflets mobiles, rendant ainsi compte de l'"impression" régnant dans ce lieu.

Pissarro écrit : "Renoir a un grand succès au Salon. Je crois qu'il est lancé, tant mieux, c'est si dur la misère ! ". 1889 : Il retourne chez Cézanne.