background preloader

Réforme Catholique

Facebook Twitter

Reforme1. Carteurope. Reforme2. Les divisions religieuses en Europe ( XVIème ) La Contre-Réforme ou Réforme catholique - Clio Texte. Ignace de Loyola cherche sa voie (1527 – 1528) Après sa conversion et son voyage à Jérusalem, Ignace de Loyola se rendit à Salamanque avec ses premiers compagnons.

La Contre-Réforme ou Réforme catholique - Clio Texte

Cet extrait rapporte les événements survenus durant son séjour. " Le Pélerin (1) avait pour confesseur à Salamanque un religieux dominicain de Saint-Etienne (2). Dix ou douze jours après son arrivée son confesseur lui dit : « Des Pères de la maison voudraient vous parler. » Il répondit : « Au nom de Dieu, j’irai. – Eh bien, dit le confesseur, il serait bon que vous veniez déjeuner ici dimanche. Mais, je vous en avertis, ils voudront savoir sur vous beaucoup de choses. » Il y alla donc le dimanche avec Callixto. Après le repas, le Sous-Prieur, en l’absence du Père Prieur, s’en fut, en compagnie du confesseur, et, je crois, d’un autre Père, dans une chapelle, avec les deux invités. [Ignace et son compagnon se retrouvent enfermés dans le couvent des dominicains, puis, au bout de trois jours, mis en prison et enchaînés ensemble.

La réforme catholique. La Contre-réforme catholique- Les Jésuites - Histoire des chrétiens. Plan.

La Contre-réforme catholique- Les Jésuites - Histoire des chrétiens

Réforme et contre-Réforme - Philisto. Auteur : BelisaireVisualisations : 13547 (4.91/j)Modifié : 11/07/2014 à 16h10 L'origine de la Réforme se trouve dans le climat d'inquiétude religieuse qui caractérise la fin du Moyen Âge et dans l'impuissance de l'Eglise à y trouver des réponses.

Réforme et contre-Réforme - Philisto

La papauté apparaît comme incapable d'indiquer aux fidèles la voie à suivre pour assurer son Salut. La pratique religieuse glisse vers le terrain des superstitions (culte de la Vierge et des saints, pèlerinages, port de médailles, accumulation d'indulgences,...), sans pour autant diminuer l'angoisse des foules. Dans le même temps, l'Eglise romaine est critiquée pour ses nombreux abus : ivrognerie, concubinage et goût du lucre sont monnaie courante dans le clergé.

CHAP 9... La réforme catholique. CHAP 9...

CHAP 9... La réforme catholique

La réforme catholique. Les catholiques sont lents à réagir. Le concile de Trente a lieu de 1545 à 1563 alors que Luther présente ses 95 thèses en 1517. Réforme et Contre Réforme au 16e siècle – Catholiques et protestants. La réforme catholique - Réviser une notion - Histoire - 5e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Dans les années 1530, la Réforme luthérienne s'est imposée en Allemagne, en Suisse, dans les pays scandinaves et en Bohême.

La réforme catholique - Réviser une notion - Histoire - 5e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Elle est implantée en Autriche, en Pologne et en Hongrie. L'Angleterre, elle-même, est protestante (anglicane). Les pays latins, comme la France, l'Espagne et l'Italie, restent catholiques mais comportent des communautés protestantes. Devant l'ampleur de ce mouvement, l'Église entreprend à son tour une réforme, que l'on appelle la Contre-Réforme ou Réforme catholique. Quelles en sont les caractéristiques ? I. . • La répression du protestantisme débute en Espagne où l'Inquisition est puissante, bien organisée et soutenue par les rois Charles Quint (règne : de 1516 à 1556) et Philippe II (règne : de 1556 à1598). Les réformes religieuses du XVIème siècle. Introduction « Nous savons bien que, même dans le Saint Siège, on a pu voir depuis plusieurs années déjà des comportements indignes, des abus dans les affaires ecclésiastiques, des excès.

Les réformes religieuses du XVIème siècle

Et cela n'a fait qu'empirer. Nous tous, prélats et ecclésiastiques, nous nous sommes éloignés de la bonne voie... C'est pour cela que tu dois promettre en notre nom aux chrétiens d'Allemagne en révolte que nous ferons tout pour que la curie romaine se réforme, s'améliore... » Les mots du pape Adrien VI, mêlées d'amertume et de noblesse, arrivaient cependant trop tard. Les causes de la rupture religieuse Un monde en pleine mutation La fin du Moyen Âge et la Renaissance ont entraîné de grands bouleversements dans les sociétés européennes : Sur le plan politique, on assiste au déclin de la féodalité et à la montée du nationalisme. Les excès de l'Eglise Les hommes et femmes de la Renaissance étaient au moins aussi pieux que ceux du Moyen Âge. Les Borgia Lucrèce Borgia représentée par Bartolomeo Veneto.

13 décembre 1545 - Concile de Trente et Contre-Réforme - Herodote.net. Le pape Paul III Farnèse convoque en 1542 un grand concile oecuménique à Trente, dans les Alpes (aujourd'hui en Italie).

13 décembre 1545 - Concile de Trente et Contre-Réforme - Herodote.net

Il débute officiellement le 13 décembre 1545. Le pape lui donne pour objectif de revigorer l'Église catholique qui va s'en trouver profondément modifiée. Réforme catholique. À partir du milieu du XVIe siècle, la Réforme catholique, ou Contre-Réforme, est l'ensemble des actions menées au sein de l'Église catholique pour lui permettre d'enrayer l'extension de la Réforme protestante.

Réforme catholique

Ces actions visent à réaffirmer et à préciser la doctrine catholique, à réorganiser le clergé. Le renouveau des ordres religieux[modifier | modifier le wikicode] Des ordres religieux nouveaux apparaissent au début du XVIe siècle. Il s'agit de former des religieux qui iront en mission dans les villes et les campagnes pour ramener à la foi catholique les croyants qui s'en étaient détournés.

Les franciscains, réorganisés en 1526 sous l'appellation de capucins, poursuivent leur action missionnaire. Mais ce sont surtout les jésuites qui vont être le fer de lance de la reconquête catholique. Réforme catholique ou Contre-Réforme. Ensemble des réformes entreprises par l'Église catholique en réponse à la Réforme protestante au xvie siècle. 1.

Réforme catholique ou Contre-Réforme

Introduction.