background preloader

Nicolas Machiavel

Facebook Twitter

Nicolas Machiavel. Nicolas Machiavel (en italien Niccolò Machiavelli) est un philosophe italien de la Renaissance, né le 3 mai 1469 et mort le 21 juin 1527 à Florence, surtout connu comme théoricien de la politique et de la guerre.

Nicolas Machiavel

Le mot machiavélique, dérivé de son nom, s'applique à une politique où la fin attendue justifie les moyens utilisés pour y parvenir (même les moyens les plus contraires à la morale, comme la ruse ou la mauvaise foi) Les œuvres les plus connues de Machiavel sont Le Prince et L'Art de la guerre. Le Prince (en italien "Il Principe"), est un ouvrage politique écrit en 1513 dans sa propriété de San Casciano in Val di Pesa, en Toscane. Machiavel est chassé de Florence par les Médicis en 1512 : il tente de retrouver une place politique à Florence en dédicaçant son ouvrage à Laurent II de Médicis. Les Classiques des sciences sociales: Nicolas Machiavel (1469-1527) Nicolas Machiavel, L’ART DE LA GUERRE. [1521] Paris: Flammarion, Éditeur, 1991, 282 pp.

Les Classiques des sciences sociales: Nicolas Machiavel (1469-1527)

Traduction de Toussaint Guiraudet. Première publication, 1521. Une édition numérique réalisée par Claude Ovtcharenko, bénévole, journaliste à la retraite, France. Livre téléchargeable ! Nicolas Machiavel, L'art de la guerre. (1521) Extraits. Renaissance et Réforme - Nicolas Machiavel( 3 mai 1469 - 21 juin 1527) - Herodote.net. Né sous le règne de Laurent le Magnifique, Niccolo Machiavelli voit les Français de Charles VIII entrer à Florence et Savonarole étriller la cité (1494-98).

Renaissance et Réforme - Nicolas Machiavel( 3 mai 1469 - 21 juin 1527) - Herodote.net

Secrétaire de chancellerie, il participe à des missions diplomatiques délicates auprès des puissances du moment, en particulier de César Borgia, fils du pape Alexandre VI, puis du nouveau pape Jules II. Il convainc Louis XII de France de ne pas secourir Ferrare assiégée par le pape en 1510. Machiavel. Éléments de biographie Machiavel est né à Florence en 1469.

Machiavel

Il reçoit une éducation humaniste (Antiquité grecque et surtout romaine). Il fait des études de droit. Nicolas Machiavel en italien Niccolo Machiavelli. Homme politique et écrivain italien (Florence 1469-Florence 1527).

Nicolas Machiavel en italien Niccolo Machiavelli

La vie « Je suis né pauvre et j'ai appris plutôt à peiner qu'à jouir », écrivait Machiavel en 1513 à son ami Francesco Vettori (1474-1539). On ignore au demeurant presque tout de son enfance et de son adolescence jusqu'au début, en 1498, de sa carrière politique. Sa profonde connaissance du latin atteste le sérieux de ses études, mais, s'il cultiva la musique, rien n'indique qu'il ait jamais appris le grec.

D'autre part, le jeune Machiavel, grandi dans Florence, prit très tôt conscience à la fois de l'incontestable primat culturel et économique que détenait encore dans le monde sa ville natale et de la crise – aggravée par la violence des factions – qui commençait à la travailler. Nicolas Machiavel. Niccolo Machiavel ou Machiavelli est un historien et écrivain politique italien, né à Florence le 3 mai 1469, mort à Florence le 22 juin 1527.

Nicolas Machiavel.

Il appartenait à une ancienne et noble famille qui avait fourni de nombreux magistrats à la république et il dut recevoir, si l'on en juge par ses oeuvres, une forte éducation; il est certain pourtant qu'il ne savait pas le grec. A l'âge de vingt-neuf ans (19 juin 1498), il obtint un poste dans la chancellerie d'Etat; le 14 juin de la même année, il recevait à titre définitif la charge de secrétaire des « dix magistrats commis à la liberté et à la paix » (i dieci di libertà e di pace), qu'il devait conserver quatorze ans.

En cette qualité, Machiavel ne remplit pas moins de vingt-trois légations, dont quelques-unes fort importantes : il fut envoyé notamment en juillet 1500 en France. Nicolas Machiavel - Biographie. Nicolas Machiavel (1469-1527), né le 4 Mai 1469 à Florence est issu de la moyenne bourgeoisie florentine et a suivi un cursus scolaire typiquement florentin.

Nicolas Machiavel - Biographie

Après l’exécution de Savonarole en 1498, il est nommé en 1498 à 29 ans à la tête de la 2ème Chancellerie de Florence, non comme un simple fonctionnaire mais et en tant qu’homme de confiance de Piero Solderini, nommé en 1502, gonfalonier à vie. Il accomplit de nombreuses missions hors d’Italie (notamment auprès de Cesar Borgia, des papes Alexandre VI et Jules II) qui font de lui un témoin privilégié du jeu politique. C’est un pur politique, un théoricien, un spécialiste, se distinguant des marchands et des travailleurs. En 1505, il commence à organiser la milice florentine et aura des missions en Allemagne en tant que Chancelier des Neuf. Nicolas Machiavel. Nicolas Machiavel (en italien Niccolò Machiavelli) (né le 3 mai 1469 à Florence - mort le 21 juin 1527) est un penseur italien de la Renaissance, théoricien de la politique et de la guerre.

Nicolas Machiavel

Le nom propre Machiavel a donné en français naissance à plusieurs termes : machiavélisme et ses dérivés, qui font référence à une interprétation politicienne cynique de l’œuvre de Machiavel et machiavélien qui fait directement référence aux concepts développés par Machiavel dans son œuvre. "Machiavel naquit les yeux ouverts", Q. Œuvres politiques de Machiavel (Louandre)/Biographie. Le père de Nicolas, Bernard Machiavelli, était jurisconsulte et trésorier de la Marche d’Ancône.

Œuvres politiques de Machiavel (Louandre)/Biographie

Sa mère, Bartholomée Nelli, d’une souche antique et noble, se rattachait par ses ancêtres aux plus hautes illustrations de Florence ; mais la fortune des deux époux ne répondait point à l’ancienneté de leur race. Bernard, cependant, ne négligea rien pour l’instruction de son fils. Il fut dignement secondé par sa femme Bartholomée, qui cultivait la poésie avec succès. Les circonstances alors étaient aussi grandes pour l’Italie que pour l’Europe entière. L’Allemagne, la France et le pape se disputaient la péninsule. Biographie Nicolas Machiavel. Linternaute.com > Biographie > Nicolas Machiavel Nicolas Machiavel Né à Florence (Italie) le 03/05/1469 ; Mort à Florence (Italie) le 21/06/1527.

Biographie Nicolas Machiavel

Nicolas Machiavel (1469-1527) - Biographie. Le célèbre florentin est associé aujourd’hui à l’adjectif péjoratif tiré de son nom, « machiavélique », et son œuvre réduite à un manuel de manipulation et de cynisme politique encore utilisé par nos gouvernants. Pourtant, Machiavel est d’abord un homme de son temps, celui des guerres d’Italie et de la Florence secouée par les Médicis et leurs ennemis. Et son œuvre la plus célèbre, Le Prince, devenue rapidement un classique, une formidable source pour comprendre l’Italie de la Renaissance. Une biographie de Machiavel doit donc s’inscrire dans l’histoire politique de son époque. Une naissance dans un contexte italien apaisé ?