background preloader

Louis XIII

Facebook Twitter

Louis XIII (de Champaigne) Musée archéologie nationale. Il épouse Anne d'Autriche en novembre 1615.

Musée archéologie nationale

Son règne est marqué par l'influence du cardinal de Richelieu et par la volonté de restaurer l'autorité royale et la puissance de la monarchie française en Europe. LOUIS XIII - Tous les Rois de France. Né le 27 septembre 1601 – Roi le 14 mai 1610 – Sacré le 17 octobre 1610 – Mort le 14 mai 1643 Nous sommes au XVIIe siècle.

LOUIS XIII - Tous les Rois de France

Louis XIII (Louis de Bourbon) est né le 27 septembre 1601 à Fontainebleau et est décédé le 14 mai 1643 à Saint-Germain-en-Laye : il a vécu 42 ans. Il est le fils de Henri IV de France et de Marie de Médicis. Il appartient la dynastie des Bourbon. Il devient roi à la mort de son père Henri IV le 14 mai 1610 : il a alors 9 ans. Biographie Louis XIII le Juste. Linternaute.com > Biographie > Louis XIII le Juste Louis XIII le Juste Né à Fontainebleau (France) le 27/09/1601 ; Mort à Saint-Germain-en-Laye (France) le 14/05/1643 Fils de Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII, surnommé "Louis le Juste", est roi de France entre 1610 et 1643.

Biographie Louis XIII le Juste

Né en 1601, il démontre dès son plus jeune âge un grand intérêt pour la guerre et l'histoire. Louis XIII. Louis XIII, le Juste, est un roi de France, fils de Henri IV et de Marie de Médicis, né à Paris le 14 mai 1601, mort à Paris le 14 mai 1643.

Louis XIII.

Ses premières années sont bien connues, grâce au journal de son médecin Héroard. C'était un enfant silencieux et peu rieur; son père s'occupait beaucoup de son éducation (non sans le fouetter souvent), et lui inspira de bonne heure la haine de l'Espagne. Il devint roi en 1610, sous la régence de sa mère. Celle-ci, qui désirait garder toujours le pouvoir, lui imposa un régime très dur, et montra bientôt une préférence marquée pour son second fils Gaston; l'enfance du jeune roi fut triste, son instruction systématiquement négligée. Louis XIII, peint par Philippe de Champaigne. On lui imposa le mariage avec Anne d'Autriche; Louis XIII, qui détestait d'avance en elle une infante espagnole, n'aima jamais sa femme; celle-ci, rebutée par la froideur de son mari, fut bientôt irritée par sa politique. Les nobles firent une plus longue résistance. Louis XIII : le dernier grand «roi de guerre»

Moins populaire que son père Henri IV, moins fastueux que son fils Louis XIV, Louis XIII est un monarque méconnu.

Louis XIII : le dernier grand «roi de guerre»

Il souffre en outre du prestige immense et justifiée de son Premier ministre Richelieu. Mais il vaut mieux que sa réputation : à la fois artiste et guerrier, ce roi a exercé son métier avec conviction et sans faiblesse. Etouffé par deux grands monarques à l'éclatante renommée, HenriIV, son père, et Louis XIV, son fils, dominé par son Premier ministre, le tout-puissant cardinal de Richelieu, Louis XIII est un roi oublié et mal aimé, qui fait pâle figure dans l'Histoire. Ses portraits par Philippe de Champaigne, Simon Vouet ou Justus Van Egmont accroissent l'impression d'absence : avec son visage émacié, son regard impénétrable, sa moustache et sa barbe à la royale, l'homme donne l'image d'un être maussade et mystérieux, affecté par une incurable mélancolie, «insupportable à lui-même», disait Voltaire.

Autoritaire, susceptible, mais aimant l'art Les témoignages s'accordent. Le Roi est mort, Vive le Roi : les dernières heures de Louis XIII. Il y a 370 ans, « Le Roi est mort, Vive le Roi » venait d’être prononcé.

Le Roi est mort, Vive le Roi : les dernières heures de Louis XIII

Mais les dernières semaines du roi Louis XIII furent bien occupées, car il lui a fallu penser à sa succession et baptiser son héritier. Déjà bien malade, il sort pour la dernière fois le 15 février 1643 à Versailles, lors d’un souper offert à son frère Gaston après leur réconciliation. Il rentre ensuite à Saint Germain, au Château Vieux pour s’aliter le 21, il ne se lèvera presque plus.

La succession de Louis XIII Le cardinal Mazarin est là, essayant de consolider sa position au sein du Conseil, afin de favoriser l’accession d’Anne d’Autriche à la Régence. Le roi se confesse de manière générale le 19 mars puis se fait transporter au Château Neuf, où l’air est plus respirable ; le 24, il reprend même la cérémonie du lever, suspendue ces dernières semaines pour cause de grande maladie.

Louis XIII, le Juste (roi de France, 1610-1643) « Vain souverain, capricieux et infidèle, capable de la plus froide cruauté, cœur faible manquant de générosité… » Voilà le portrait peu flatteur que nous laissa Alexandre Dumas, de Louis XIII de France (1601-1643).

Louis XIII, le Juste (roi de France, 1610-1643)

Au-delà de l’image véhiculée par les romans de cape et d’épée, Louis XIII ce roi mal connu, aura eu contre lui de voir sa gloire éclipsée par celle de son père Henri IV et de son fils Louis XIV. Et pourtant au cours de son règne de 33 ans, que de changements au Royaume de France ! Louis XIII (1601 - 1643) - Le précurseur de l’absolutisme - Herodote.net. Roi dont la mémoire est souvent éclipsée par celle de son brillant ministre Richelieu, Louis XIII régna à une époque charnière.

Louis XIII (1601 - 1643) - Le précurseur de l’absolutisme - Herodote.net

Il contribua à enterrer les restes de féodalité en France et posa les jalons de l'absolutisme de son fils et successeur Louis XIV. Un assassinat l'assoit sur le trône... Le 14 mai 1610, lorsqu'Henri IV est assassiné par Ravaillac, son fils Louis n'a que 9 ans. Né à l'orée du «Grand Siècle», l'enfant devient brutalement le nouveau roi de France. Sa mère, Marie de Médicis, inquiète des prétentions que pourraient faire valoir les princes de sang du royaume, s'empresse de se faire confier la régence par le jeune roi. ... De plus en plus impatient de prendre les rênes du pouvoir, Louis XIII devenu adolescent accepte tacitement de faire assassiner Concini. Un duo improbable Artisan d'un rapprochement entre la reine mère et Louis XIII, le cardinal de Richelieu entre au Conseil du Roi en 1624. Sur la scène extérieure, la Guerre de Trente Ans déstabilise le Saint Empire.

Louis XIII. Il est né le 27 septembre 1601, est devenu roi le 14 mai 1610 et mourut le 14 mai 1643.

Louis XIII

Il épouse Anne d'Autriche le 25 novembre 1615 et aura deux fils : Louis XIV (1638-1715) et Philippe d'Orléans (1640-1701). Son règne est marqué par le renforcement de la monarchie absolue. Louis XIII n'a que 8 ans et demi lorsqu'il devient roi. Comme il est trop jeune pour régner, il y aura une période de régence, où quelqu'un gouverne à la place du roi. Dans ce cas, la régence est assurée par sa mère Marie de Médicis, qui laisse gouverner son favori Concino Concini. Louis XIII. (Fontainebleau 1601-Saint-Germain-en-Laye 1643), roi de France (1610-1643), fils d'Henri IV et de Marie de Médicis. 1.

Louis XIII

Tenu à l'écart du gouvernement 1.1. La régence À la mort de son père (1610), il n'a que 9 ans. Tenu à l'écart du gouvernement par sa mère malgré sa majorité (déclarée le 2 octobre 1614), Louis XIII, pénétré du sentiment de la grandeur royale, souffre de cette humiliation. 1.2. Mais le roi ne prend pas effectivement le pouvoir : il laisse gouverner Charles d'Albert de Luynes, qui poursuit la politique catholique de la régente. 2.

Après la mort de Luynes (décembre 1621), Louis XIII, conscient de ses propres limites et de la nécessité d'une ferme direction des affaires du royaume, décèle chez Richelieu le ministre d'envergure qui lui manque. Ainsi s'établit dans la France d'Ancien Régime une nouvelle forme de gouvernement, le ministériat, système fondé sur « l'étroite association du roi et de son ministre, leur collaboration et mutuelle confiance ».