background preloader

James Cock

Facebook Twitter

Cook antarctic. Captainjamescookportrait. Cook 3 voyage. Cook endeavour. James Cook (1728 - 1779) - Capitaine au grand coeur - Herodote.net. L'Anglais James Cook figure avec Louis-Antoine de Bougainville parmi les grands découvreurs des mers du Sud.

James Cook (1728 - 1779) - Capitaine au grand coeur - Herodote.net

Après dix longues années d'un travail d'exploration admirable, il trouva une fin dramatique sur une île perdue en plein cœur du Pacifique, tué et mangé par des indigènes qui le considéraient encore, quelques heures auparavant, comme un demi-dieu. Isabelle Grégor, docteur ès-lettres modernes. Un ancien mousse chef d'expédition Né en 1728 dans le Yorkshire, ce fils d'ouvrier agricole avait su s'élever dans la hiérarchie de la Marine grâce à une obstination sans faille et un courage moral exemplaire que dissimulait une grande modestie. Hydrographe de talent, il savait en toutes circonstances faire preuve d'une retenue (d'austérité, dirent certains) qui lui valut toujours la confiance et la fidélité de ses équipages. James Cook. Navigateur britannique (Marton-in-Cleveland, Yorkshire, 1728-baie de Kealakekua, îles Hawaii, 1779).

James Cook

Lors d'un premier voyage, il découvrit les îles de la Société et explora la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique (1772-1775). Reparti en 1776, il découvrit les îles Sandwich (Hawaii) [1778], où il fut tué par les indigènes. Famille Cook est de très modeste origine. L’explorateur James Cook taillé en morceaux. Le 14 février 1779, le célèbre et explorateur britannique James Cook trouvait la mort au cours d’une bataille entre des membres de son équipage et des indigènes de l’actuelle Grande-Île d’Hawaï.

L’explorateur James Cook taillé en morceaux

Crédit photo: Nathaniel Dance/ National Maritime Museum, Royaume-Uni Navigateur et cartographe exceptionnel, James Cook a effectué 3 voyages dans l’océan Pacifique devenant le premier Européen à explorer la côte Est de l’Australie, la Nouvelle-Calédonie, les îles Sandwich du Sud et Hawaï en plus de réaliser le premier tour de l'Antarctique. Au cours de son 3e voyage en 1778, Cook découvre l’île Christmas à la veille de Noël et débarque pour la première fois à Hawaï. Il poursuit sa route et tente en vain de franchir le détroit de Béring. De retour à Hawaï l’année suivante, les indigènes l’accueillent comme un roi l’assimilant au dieu Lono célébré en cette période de l’année.

John Cook / James Cook. Cook (James), célèbre navigateur né à Marton (Yorkshire) le 28 octobre 1728, tué à Hawaii le 14 février 1779.

John Cook / James Cook.

Cook est le plus remarquable peut-être des découvreurs de la Terre, qui dirigèrent, depuis le milieu du XVIIIe siècle, les grandes explorations scientifiques auxquelles nous devons notre connaissance de toutes les parties de notre planète. Il a rendu de grands services à l'hydrographie, à l'ethnographie, aux sciences naturelles, à l'astronomie, à la médecine navale. On a vanté son humanité, à tort, car il malmena souvent les naturels et sa brutalité causa sa mort. Le merveilleux voyage de James Cook sur l'île continent. A bord de son bateau l’Endeavour, l’Anglais James Cook longe, en 1770, la côte est de l’Australie.

Le merveilleux voyage de James Cook sur l'île continent

Souvenirs, souvenirs… Ulysse | • Mis à jour le | Par Pierre Gründmann En 1770, le fameux navigateur anglais James Cook (1728-1779) a longé la côte est de l’Australie à bord de son bateau l’Endeavour, accompagné par une brochette de savants, dont le botaniste Joseph Banks. C’est son premier voyage. En avril 1770, venant de Nouvelle-Zélande, il “découvre” la côte sud-est australienne. James Cook : le cartographe du Pacifique. A partir de 1768, le grand navigateur anglais James Cook, est le premier à explorer le Pacifique de façon systématique.

James Cook : le cartographe du Pacifique

Trois voyages épiques qui lui permettent de compléter la carte du monde. Les voiles du HMB Endeavour (en anglais Endeavour signifie effort) sont gonflées par le vent marin du port de Plymouth, au milieu des cris de mouettes. La marée n’attend pas, c’est l’heure : le lieutenant James Cook donne le départ d’un voyage périlleux et merveilleux autour du monde. Nous sommes le 26 août 1768, l’expédition quitte l’Angleterre, direction Tahiti, une île du Pacifique Sud découverte il y a moins d’un an. Biographie James Cook. Linternaute.com > Biographie > James Cook James Cook Né à Marton (Royaume-Uni) le 27/10/1728 ; Mort à Hawaï (Etats-Unis) le 14/02/1779 James Cook s'engage dans la marine britannique en 1755.

Biographie James Cook

A partir de 1768, il réalise une série d'explorations du Pacifique sud à bord de son vaisseau, l'Endeavour. Au cours du premier voyage, réalisé de 1768 à 1771, il passe par le Cap Horn, se rend en Nouvelle-Zélande et cartographie l'île. James Cook - Biographie (1728-1779) Jeunesse James Cook est né dans un petit village du Yorkshire, appelé Marton, le 27 octobre 1728.

James Cook - Biographie (1728-1779)

C'est à 18 ans qu'il fait sa première expérience de la mer en montant à bord d'un navire transportant du charbon. Il étudia les mathématiques pendant ses heures libres. James Cook et l'exploration du Pacifique. Dès que l'on porte attention aux objets de Polynésie, le nom du Capitaine Cook est invariablement mentionné.

James Cook et l'exploration du Pacifique

Il faut dire qu'il fut un extraordinaire navigateur et explorateur, le premier à cartographier les mers du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie. Sa première expédition (1768-1771) fut décidée par la Royal Society qui chargea alors James Cook de l'observation du transit de Vénus le 3 juin 1769 et surtout le poussa à rechercher une hypothétique Terra Austalis, qui ferait « contrepoids » aux continents de l'hémisphère nord.

À Tahiti, il embarqua un jeune Tahitien, Tupaia, incroyable connaisseur de la géographie du Pacifique. Navigateurs - Les expéditions de James Cook - Infos Voyage. Australie Il mit pratiquement une année pour explorer ce territoire à partir de Botany Bay (Sydney) vers Cooktown.

Navigateurs - Les expéditions de James Cook - Infos Voyage

L’accueil des aborigènes est hostile, ils les accueillent avec des jets de lances. Botany Bay : à cause de la multitude de plante Sydney : meilleur rade pour les vaisseaux Cap Hawke, Cap Three Brothers, Smoky Cape : nommé ainsi à cause de la fumé qui provenait des maisons des habitants. Cap Danger : frontière entre la nouvelle galle du sud et le Queensland Morton (more ton) Bay : tiré du nom de lord Morton Double island, Indian Head et Sandy Cape Bustard bay : ils voient pour la première fois des palétuviers et des pélicans. James Cook. Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Cook. James Cook, sur une gravure de 1778. James Cook est un navigateur, explorateur et cartographe anglais, né le 27 octobre 1728 à Marton (Middlesbrough, Angleterre) et mort le 14 février 1779 à Hawaï. Né de parents paysans dans le nord du York (Angleterre), il travaille dans le port de Whitby dès l'âge de 13 ans. Puis, entre 1741 et 1754, il navigue sur des charbonniers en mer du Nord.

James Cook découvre l'Australie. 1ère expédition : 1768-1771 C'est à bord d'un robuste trois mâts, l'Endeavour, que James Cook et quelques scientifiques (notamment l'astronome Charles Green et le botaniste Sir Joseph Banks), mettent les voiles le 25 août 1768 vers les eaux lointaines du Pacifique Sud. Le 06 octobre 1769, Cook débarque en Nouvelle-Zélande et entreprend une cartographie détaillée de ses côtes. Le détroit qui sépare l'île nord de l'île sud porte aujourd'hui encore son nom.