background preloader

James Cock

Facebook Twitter

Cook antarctic. Captainjamescookportrait. Cook 3 voyage. Cook endeavour. James Cook (1728 - 1779) - Capitaine au grand coeur - Herodote.net. Ce 14 février 1779, alors qu'il tente de revenir avec ses hommes sur son navire le Resolution qui l'attend au large des îles Sandwich (Hawaï), le capitaine James Cook est tué puis dévoré par les indigènes, choqués que leur invité n'ait pas respecté leurs tabous.

James Cook (1728 - 1779) - Capitaine au grand coeur - Herodote.net

C'est donc tragiquement que se termine une aventure humaine et scientifique exemplaire qui a conduit ce fils de paysan à percer les grands mystères de l'océan Pacifique. Un ancien mousse chef d'expédition Tout commence en 1768 sous l'impulsion de la Royal Society de Londres qui souhaite envoyer une exploration étudier le passage de la planète Vénus au niveau de l'île du Roi George (Tahiti), découverte quelques mois plus tôt par l'anglais Wallis. Choisi pour ses qualités d'hydrographe, de marin et de chef, Cook s'embarque avec une solide équipe de savants à destination des mers du Sud.

Mystérieux continent austral Cook va le chercher sans relâche pendant deux années en descendant toujours plus au Sud dans les régions polaires. James Cook. Navigateur britannique (Marton-in-Cleveland, Yorkshire, 1728-baie de Kealakekua, îles Hawaii, 1779).

James Cook

Lors d'un premier voyage, il découvrit les îles de la Société et explora la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique (1772-1775). Reparti en 1776, il découvrit les îles Sandwich (Hawaii) [1778], où il fut tué par les indigènes. Famille Cook est de très modeste origine. Formation A 18 ans, il est mousse sur un navire charbonnier. Début de carrière Il devient commandant à 27 ans puis étudie l'hydrographie du Saint-Laurent. Premiers succès Lors de son premier grand voyage d'exploration, il prend possession de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Nouvelles découvertes. L’explorateur James Cook taillé en morceaux. Le 14 février 1779, le célèbre et explorateur britannique James Cook trouvait la mort au cours d’une bataille entre des membres de son équipage et des indigènes de l’actuelle Grande-Île d’Hawaï.

L’explorateur James Cook taillé en morceaux

Crédit photo: Nathaniel Dance/ National Maritime Museum, Royaume-Uni Navigateur et cartographe exceptionnel, James Cook a effectué 3 voyages dans l’océan Pacifique devenant le premier Européen à explorer la côte Est de l’Australie, la Nouvelle-Calédonie, les îles Sandwich du Sud et Hawaï en plus de réaliser le premier tour de l'Antarctique. Au cours de son 3e voyage en 1778, Cook découvre l’île Christmas à la veille de Noël et débarque pour la première fois à Hawaï. Il poursuit sa route et tente en vain de franchir le détroit de Béring. De retour à Hawaï l’année suivante, les indigènes l’accueillent comme un roi l’assimilant au dieu Lono célébré en cette période de l’année. Crédit photo: Tiré du livre « A Collection of Voyages around te World ... John Cook / James Cook. Cook (James), célèbre navigateur né à Marton (Yorkshire) le 28 octobre 1728, tué à Hawaii le 14 février 1779.

John Cook / James Cook.

Cook est le plus remarquable peut-être des découvreurs de la Terre, qui dirigèrent, depuis le milieu du XVIIIe siècle, les grandes explorations scientifiques auxquelles nous devons notre connaissance de toutes les parties de notre planète. Il a rendu de grands services à l'hydrographie, à l'ethnographie, aux sciences naturelles, à l'astronomie, à la médecine navale. On a vanté son humanité, à tort, car il malmena souvent les naturels et sa brutalité causa sa mort. Mais la trempe de son caractère et la lucidité de son intelligence en faisaient un admirable type de marin. Il laissa trois enfants; sa veuve lui survécut pendant un demi-siècle. Le merveilleux voyage de James Cook sur l'île continent. A bord de son bateau l’Endeavour, l’Anglais James Cook longe, en 1770, la côte est de l’Australie.

Le merveilleux voyage de James Cook sur l'île continent

Souvenirs, souvenirs… Ulysse | • Mis à jour le | Par Pierre Gründmann En 1770, le fameux navigateur anglais James Cook (1728-1779) a longé la côte est de l’Australie à bord de son bateau l’Endeavour, accompagné par une brochette de savants, dont le botaniste Joseph Banks. C’est son premier voyage. En avril 1770, venant de Nouvelle-Zélande, il “découvre” la côte sud-est australienne. En juin, remontant le lagon de la Grande Barrière de Corail, le bateau percute un récif. James Cook : le cartographe du Pacifique. A partir de 1768, le grand navigateur anglais James Cook, est le premier à explorer le Pacifique de façon systématique.

James Cook : le cartographe du Pacifique

Trois voyages épiques qui lui permettent de compléter la carte du monde. Les voiles du HMB Endeavour (en anglais Endeavour signifie effort) sont gonflées par le vent marin du port de Plymouth, au milieu des cris de mouettes. Biographie James Cook. Linternaute.com > Biographie > James Cook James Cook Né à Marton (Royaume-Uni) le 27/10/1728 ; Mort à Hawaï (Etats-Unis) le 14/02/1779 James Cook s'engage dans la marine britannique en 1755.

Biographie James Cook

James Cook - Biographie (1728-1779) Jeunesse James Cook est né dans un petit village du Yorkshire, appelé Marton, le 27 octobre 1728.

James Cook - Biographie (1728-1779)

C'est à 18 ans qu'il fait sa première expérience de la mer en montant à bord d'un navire transportant du charbon. Il étudia les mathématiques pendant ses heures libres. On lui proposa le commandement d'un navire mais il refusa et décida d'entrer dans la Royal Navy en tant que marin. On reconnut très vite son talent, et devînt son propre maître au bout de deux ans sur le PEMBROKE. James Cook et l'exploration du Pacifique. Dès que l'on porte attention aux objets de Polynésie, le nom du Capitaine Cook est invariablement mentionné.

James Cook et l'exploration du Pacifique

Il faut dire qu'il fut un extraordinaire navigateur et explorateur, le premier à cartographier les mers du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie. Sa première expédition (1768-1771) fut décidée par la Royal Society qui chargea alors James Cook de l'observation du transit de Vénus le 3 juin 1769 et surtout le poussa à rechercher une hypothétique Terra Austalis, qui ferait « contrepoids » aux continents de l'hémisphère nord. Navigateurs - Les expéditions de James Cook - Infos Voyage. Australie Il mit pratiquement une année pour explorer ce territoire à partir de Botany Bay (Sydney) vers Cooktown.

Navigateurs - Les expéditions de James Cook - Infos Voyage

L’accueil des aborigènes est hostile, ils les accueillent avec des jets de lances. Botany Bay : à cause de la multitude de plante Sydney : meilleur rade pour les vaisseaux Cap Hawke, Cap Three Brothers, Smoky Cape : nommé ainsi à cause de la fumé qui provenait des maisons des habitants. Cap Danger : frontière entre la nouvelle galle du sud et le Queensland Morton (more ton) Bay : tiré du nom de lord Morton Double island, Indian Head et Sandy Cape Bustard bay : ils voient pour la première fois des palétuviers et des pélicans.

La grande barrière de corail : qu’il aperçoit au loin sans savoir ce que c’est. Rockampton : marque l’entrée du tropique Mackay, Cape Hillsborough, Cape Conway, Green Island, Trinity Bay (Cairns) jusqu’au Cape Tribulation ou de très nombreux ennuis sont survenus. James Cook. Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Cook. James Cook, sur une gravure de 1778. James Cook est un navigateur, explorateur et cartographe anglais, né le 27 octobre 1728 à Marton (Middlesbrough, Angleterre) et mort le 14 février 1779 à Hawaï. Né de parents paysans dans le nord du York (Angleterre), il travaille dans le port de Whitby dès l'âge de 13 ans.

Puis, entre 1741 et 1754, il navigue sur des charbonniers en mer du Nord. Il découvrit, notamment, la Nouvelle-Calédonie le 4 septembre 1774, ainsi que les îles Sandwich (Hawaï). James Cook découvre l'Australie. 1ère expédition : 1768-1771 C'est à bord d'un robuste trois mâts, l'Endeavour, que James Cook et quelques scientifiques (notamment l'astronome Charles Green et le botaniste Sir Joseph Banks), mettent les voiles le 25 août 1768 vers les eaux lointaines du Pacifique Sud. Le 06 octobre 1769, Cook débarque en Nouvelle-Zélande et entreprend une cartographie détaillée de ses côtes.

Le détroit qui sépare l'île nord de l'île sud porte aujourd'hui encore son nom. Faisant ensuite route vers la Tasmanie, des vents violents détournèrent l'expédition plus au nord, l'amenant aux larges d'une terre récemment découverte et dénommée New Holland... James Cook découvre la future Australie ! Toujours en remontant vers le Nord, un enlisement sur un banc de la Barrière de Corail permet aux scientifiques de faire des études plus approfondies sur la faune et la flore de cette nouvelle terre. 2ème expédition : 1772-1775.