background preloader

Informations

Facebook Twitter

Mq 28 françois 1er le roi de la renaissance. François Ier Louvre. Michel-Ange : analyse du Bacchus - Histoire des arts - Éduscol. L'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du Bargello à Florence.

Michel-Ange : analyse du Bacchus - Histoire des arts - Éduscol

L'émission peut être écoutée sur le site de France culture. L'œuvre de Michel-Ange a donné lieu à un livre d'Hector Obalk (Michel-Ange ou presque en un seul livre et en mille images) qui est invité dans l'émission de Jean de Loisy. Actualité exploitable en lien avec les programmes de l'enseignement de spécialité de TL.

François Ier. (Cognac 1494-Rambouillet 1547), roi de France (1515-1547). 1.

François Ier

L'esquisse d'un destin (1494-1515) François Ier. Introduction 1515 !

François Ier

Une date qui résonne dans la mémoire de tous les écoliers de France comme un coup de canon. Elle renvoie à une prestigieuse victoire : Marignan ; et à un des plus grands rois de France : François Ier. Doté d'un remarquable sens politique, François Ier renforce l'autorité royale en posant les bases d'un Etat centralisé. Il est également connu comme « le Prince de la Renaissance », l'instigateur privilégié de l'introduction de la Renaissance italienne en France. François Ier de France. « François Ier de France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « François Ier de France », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

François Ier de France

François Ier, roi de France de 1515 à 1547, est né le 12 septembre 1494 à Cognac et mort le 31 mars 1547 à Rambouillet. L'homme[modifier | modifier le wikicode] François Ier, âgé de 21 ans, en 1515. D'abord comte d'Angoulême en 1496, puis duc de Valois, d'Orléans et de Romorantin en 1498, il est nommé roi de France en 1515 lorsque Louis XII, son beau-père et cousin germain de son père, meurt sans héritier mâle. François Ier (roi de France, 1515-1547) - Biographie. François Ier, prince de la renaissance Né à Cognac le 12septembre 1494, François de Valois est un prince de sang, cousin germain du roi de France LouisXII et descendant de CharlesV le Sage par son père Charles d'Angoulême.

François Ier (roi de France, 1515-1547) - Biographie

Sa mère Louise de Savoie et sa sœur aînée Marguerite d'Angoulême l'élèvent dans le raffinement, dont il garde le goût des lettres et l'admiration pour l'art italien. En 1514, François de Valois, qui n'est à l'origine pas destiné à la Couronne, épouse la fille de LouisXII, Claude de France. Mais, lorsque le roi meurt subitement sans héritier mâle, il accède au trône de France en vertu des règles de succession; par son avènement, le 1erjanvier 1515, la branche des Valois-Angoulême succède à celle des Valois-Orléans (voir Valois).

Sous le nom de FrançoisIer, le nouveau roi est oint et sacré en la cathédrale de Reims le 25janvier. François Ier, l’homme de la Renaissance et de la première mondialisation - La Croix. 2015 sera l’année François Ier, marquée par une série de commémorations, de colloques, de parutions pour célébrer le 500e anniversaire de son accession au trône le 25 janvier de cette année-là et la victoire de Marignan 1515 François Ier a 20 ans.

François Ier, l’homme de la Renaissance et de la première mondialisation - La Croix

Il est roi de France. Jusqu’au dernier moment, son destin est resté suspendu à l’éventuelle grossesse de Marie d’Angleterre, 18 ans, mariée à un Louis XII de 52 ans, diminué, à bout de forces. Pour tenter de lui donner in extremis un héritier mâle. Francois 1er. (Cognac 1494- Rambouillet 1547) Roi de France de 1515 à 1547.

Francois 1er

François Ier fut le fils de Charles de Valois-Orléans, comte d'Angoulême et de Louise de Savoie. Il succéda en 1515 à son cousin et beau-père Louis XII qui n'avait pas d'héritiers et dont il avait épousé la fille, Claude de France l'année précédente. Biographie François Ier. Linternaute.com > Biographie > François Ier François Ier Né à Cognac (France) le 12/09/1494 ; Mort à Rambouillet (France) le 31/03/1547 Roi de France de 1515 à 1547, François Ier apparaît comme un monarque de caractère, avide de gloire, enjoué, séducteur et fougueux, mais ferme quand c’est nécessaire.

Biographie François Ier

Lancé dans les guerres d’Italie, il s’est heurté, pendant la quasi-totalité de son règne, à la puissance habsbourgeoise. Mais ces conflits n’ont jamais affecté son amour de l’élégance, du raffinement et de la culture, bien au contraire. François Ier. François Ier, pouvoir et image. Du 24 mars 2015 au 21 juin 2015 François-Mitterrand / Galerie 1 «1515 : Marignan ! » Cette formule célèbre des anciens livres d’histoire garde tout son pouvoir d’évocation. François Ier avait 20 ans. À peine couronné roi, il remportait la plus éclatante victoire française des guerres d’Italie.

À l’occasion du cinquième centenaire de cet événement, la BnF revient à la source des représentations de ce souverain, aussi important pour l’histoire de son institution qu’il l’est pour l’Histoire de France.