background preloader

Ile de Rhodes

Facebook Twitter

Ottoman empire Ottoman XVIIeme siecle. EmperorSuleiman. Empire ottoman. Carte empire ottoman. Soliman Ier en turc Süleyman Ier Kanunî le Législateur surnommé le Magnifique par les Occidentaux. (Trébizonde 1494-Szigetvár, Baranya, Hongrie, 1566), 10e sultan ottoman (1520-1566), fils et successeur de Selim Ier.

Soliman Ier en turc Süleyman Ier Kanunî le Législateur surnommé le Magnifique par les Occidentaux

Jeunesse, formation et premières années de règne L'éducation de Soliman, fils du sultan Selim Ier, est très soignée et influencée par les mœurs occidentales. L’Empire ottoman : une puissance méditerranéenne. 1522: Soliman s'empare de Rhodes. 20 décembre 1522 : Soliman le Magnifique s’empare de Rhodes Soliman le Magnifique s’empare de la place forte de l’Ile de Rhodes en Méditerranée orientale.

1522: Soliman s'empare de Rhodes

Elle restera aux mains des Turcs pendant 390 ans. Rhodes avait déjà subi deux occupations musulmanes, par les Sarrasins, de 653 à 658 et de 717 à 718, à l’époque ou Byzance encaissait les premières attaques musulmanes. Les Croisés avaient fait de Rhodes une étape indispensable à leurs expéditions et perçu l’importance de l’île pour le trafic en Méditerranée et pour la logistique maritime. En 1309, les Chevaliers Hospitaliers en font une forteresse imprenable, abritant une flotte impressionnante, tenant en respect Turcs, Arabes et Mamelouks en Méditerranée orientale.

Le siège de l'île de Rhodes, poème traditionnel. L'empire ottoman au XVIe siècle : le siècle de Soliman. Sélim Ier Selim Ier, surnommé Yavouz (= le Cruel), né à Amassia en 1467, était le fils de Bayézid IIIl.

L'empire ottoman au XVIe siècle : le siècle de Soliman.

Il fut un hmme de guerre sans pitié pour ses proches parents et pour ses ministres; il aimait les exercices violents, passait les journées à chasser, donnait peu d'heures au sommeil, mais aussi, suivant un paradoxe que cultivèrent volontiers les sultans ottomans, il aimait et protégeait arts. Il lisait la nuit des ouvrages d'histoire ou des poésies persanes et il a même laissé un recueil d'odes composées par lui dans cette dernière langue. Avant cela, Sélim fut, du vivant de son père, chargé du gouvernement de la province de Trébizonde, et profita de la désignation de son frère Ahmed comme héritier présomptif pour se rendre à Andrinople avec une suite nombreuse solliciter un gouvernement en Europe (1511). Son règne débuta par le massacre de cinq de ses neveux (en particulier d'Ala-ed-din qui s'était emparé de Brousse) et par la défaite de ses deux frères, Korkoud et Ahmed (1513). L'histoire de Rhodes sous le joug ottoman.

Les Ottomans convertissent les nombreuses églises de Rhodes en mosquées par l'adjonction de minarets et coupoles.

L'histoire de Rhodes sous le joug ottoman

Ils bâtissent peu mais ne démolissent rien non plus ; mais, pour faire oublier le souvenir des Chevaliers, ils passent les remparts et ses blasons à la chaux. Les Grecs seront interdits de résidence dans la ville, et leur présence entre coucher et lever du soleil est punie de mort. Seuls les juifs sont tolérés. La domination ottomane prendra fin avec l'empire ottoman, en 1912 ; Rhodes passera alors sous le contrôle de l'Italie.