background preloader

Art Classique

Facebook Twitter

Fiche poussin. Le Classicisme (XVIIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIIe siècle Présentation.

Le Classicisme (XVIIe siècle)

Œuvres d'art classiques. Art classique. L'art classique est une forme artistique qui s'est développée en France et en Europe au XVIIe siècle, sous Louis XIV (de 1661 à 1715).

Art classique

Il concerne aussi bien la peinture que l'architecture, la musique ou la littérature. Il recherche l'expression du vrai, de l'ordre, de la puissance. Il est basé sur la sobriété des formes et des effets et sur l'équilibre. Il est caractérisé par la recherche de l'idéal et de la perfection, l'ordre, la symétrie… C'est un art qui sert surtout la vie des cours princières. Musée d’Art Classique de Mougins - Google Arts & Culture. Art.17. L'art de la Renaissance (XV° et XVI°siècle) Les artistes s'inspiraient des formes artistiques de l'Antiquité gréco-romaine.

art.17

Les érudits (les humanistes) étudiaient les auteurs anciens. Les architectes réutilisaient les formes architecturales des monuments antiques. Histoire de l'art classique de la Renaissance aux Nabis. Art baroque et art classique - Réviser une notion - Histoire - 4e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Le XVIIe siècle est marqué par une extrême richesse artistique et culturelle.

Art baroque et art classique - Réviser une notion - Histoire - 4e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

C'est pourquoi on l'a surnommé le Grand Siècle. Un grand courant artistique y apparaît, le baroque, auquel s'oppose bientôt le classicisme. Comment différencier ces deux mouvements ? I. L'âge baroque. Le classicisme dans les arts. Tendance artistique qui se caractérise par le sens des proportions, le goût des compositions équilibrées et stables, la recherche de l'harmonie des formes, une volonté de pudeur dans l'expression.

le classicisme dans les arts

On considère généralement la France des xviie et xviiie s. comme le foyer le plus représentatif du classicisme européen. Au milieu de ce siècle, tandis que se constitue l'État moderne, la France établit sa suprématie en Europe. Son organisation politique centralisée cherche à atteindre tous les domaines de la vie publique. Le classicisme. Le classicisme caractérise l'école de peinture française du XVIIeme siècle.

Le classicisme

En réponse aux extravagances du baroque, le mouvement s'inspire des maîtres de la renaissance classique et devient un langage pictural au service de la monarchie absolue. Le classicisme puise ses racines en Italie dans le travail d’Annibal Carrache qui, à l’opposé de Caravage, renoue avec la tradition classique de la renaissance. Désireux de revenir à une peinture débarrassée des futilités de l’épisode maniériste, Carrache revient aux influences de l’antiquité et à une conception idéalisée de la beauté qu’il étend au genre du paysage.

Son style est repris par ses élèves Guido Reni et le Guerchin qui sauront l’utiliser dans des oeuvres éclectiques où se mêlent la sagesse classique et le mouvement baroque. Contrairement au baroque qui recherche le débordement et le mouvement, le classicisme offre une composition claire et ordonnée dans laquelle le massage s’énonce de manière évidente et sans détour. Art et Histoire - Art classique. L'art est souvent marqué par la morale religieuse même quand il traite de sujets profanes.

Art et Histoire - Art classique

Durant la période classique se succèdent et parfois se côtoient différents styles. Les noms de ces styles ont souvent été donnés a posteriori et n'étaient pas utilisés à l'époque. Le baroque (du portugais «barroco» : perle irrégulière) naît en Italie (XVIe et XVIIe). Il est souvent défini comme l'art de la Contre-Réforme : l'Église veut un art imposant, dont la dimension fortement émotionnelle incite à la ferveur religieuse. Repris par les laïcs, il a pour but d'impressionner.