background preloader

Art Classique

Facebook Twitter

Fiche poussin. Le Classicisme (XVIIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIIe siècle Présentation Le Classicisme, courant esthétique regroupant l’ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d’œuvre de l’Antiquité gréco-latine.

Le Classicisme (XVIIe siècle)

Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu’en France l’« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s’agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s’étend jusqu’au siècle suivant. C’est aussi Versailles qui forge, vers 1660, l’idéal de « l’honnête homme » qui se caractérise par une élégance à la fois extérieure et intérieure, signe distinctif d’une société qui a érigé la discipline et l’urbanité en principes de vie. Chaque littérature a ainsi ses écrivains classiques. Œuvres d'art classiques. Art classique. L'art classique est une forme artistique qui s'est développée en France et en Europe au XVIIe siècle, sous Louis XIV (de 1661 à 1715).

Art classique

Musée d’Art Classique de Mougins - Google Arts & Culture. Art.17. L'art de la Renaissance (XV° et XVI°siècle) Les artistes s'inspiraient des formes artistiques de l'Antiquité gréco-romaine.

art.17

Les érudits (les humanistes) étudiaient les auteurs anciens. Les architectes réutilisaient les formes architecturales des monuments antiques. Peintres et sculpteurs représentaient des scènes de l'histoire ancienne et de la Bible . Ils cherchaient, à l'imitation de Dieu, à créer des formes idéalement belles . La révolution caravagesque A la fin du XVI° siècle, un peintre italien travaillant à Rome, Le Caravage (1573-161O), rompt avec cette recherche de l'harmonie pour un art résolument réaliste et dramatique. Le Caravage. Son oeuvre influencera les artistes du XVII°s (Le Français De La Tour, le Néerlandais Rembrandt (voir pages 24 et 25) ou l'Espagnol Vélasquez, par exemple). Georges de La Tour. Histoire de l'art classique de la Renaissance aux Nabis. Art baroque et art classique - Réviser une notion - Histoire - 4e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Le XVIIe siècle est marqué par une extrême richesse artistique et culturelle.

Art baroque et art classique - Réviser une notion - Histoire - 4e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

C'est pourquoi on l'a surnommé le Grand Siècle. Un grand courant artistique y apparaît, le baroque, auquel s'oppose bientôt le classicisme. Comment différencier ces deux mouvements ? Le classicisme dans les arts. Tendance artistique qui se caractérise par le sens des proportions, le goût des compositions équilibrées et stables, la recherche de l'harmonie des formes, une volonté de pudeur dans l'expression.

le classicisme dans les arts

On considère généralement la France des xviie et xviiie s. comme le foyer le plus représentatif du classicisme européen. Au milieu de ce siècle, tandis que se constitue l'État moderne, la France établit sa suprématie en Europe. Son organisation politique centralisée cherche à atteindre tous les domaines de la vie publique. Le classicisme. Le classicisme caractérise l'école de peinture française du XVIIeme siècle.

Le classicisme

En réponse aux extravagances du baroque, le mouvement s'inspire des maîtres de la renaissance classique et devient un langage pictural au service de la monarchie absolue. Le classicisme puise ses racines en Italie dans le travail d’Annibal Carrache qui, à l’opposé de Caravage, renoue avec la tradition classique de la renaissance. Désireux de revenir à une peinture débarrassée des futilités de l’épisode maniériste, Carrache revient aux influences de l’antiquité et à une conception idéalisée de la beauté qu’il étend au genre du paysage. Son style est repris par ses élèves Guido Reni et le Guerchin qui sauront l’utiliser dans des oeuvres éclectiques où se mêlent la sagesse classique et le mouvement baroque. Contrairement au baroque qui recherche le débordement et le mouvement, le classicisme offre une composition claire et ordonnée dans laquelle le massage s’énonce de manière évidente et sans détour.

Art et Histoire - Art classique. L'art est souvent marqué par la morale religieuse même quand il traite de sujets profanes.

Art et Histoire - Art classique

Durant la période classique se succèdent et parfois se côtoient différents styles. Les noms de ces styles ont souvent été donnés a posteriori et n'étaient pas utilisés à l'époque. Le baroque (du portugais «barroco» : perle irrégulière) naît en Italie (XVIe et XVIIe). Il est souvent défini comme l'art de la Contre-Réforme : l'Église veut un art imposant, dont la dimension fortement émotionnelle incite à la ferveur religieuse. Repris par les laïcs, il a pour but d'impressionner. Le classicisme, seconde moitié du XVIIe, est souvent considéré comme un art au service de la Monarchie. Rococo (de «rocaille» et «baroco»).