background preloader

Art Baroque

Facebook Twitter

Frédéric Dassas, L'art baroque. De Naples à Saint-Pétersbourg l'art baroque fascine et déconcerte, appelant un certain nombre de questions qui lui sont propres, qu'il s'agisse de son origine, de ses caractéristiques, de son extension, chronologique ou géographique, ou des liens qu'il entretient avec les autres courants artistiques.

Frédéric Dassas, L'art baroque

Poser ces questions, comme le fait ici Frédéric Dassas, c'est inciter l'amateur d'art à chercher des réponses pertinentes au-delà des lieux communs et des théories établies. XVIIe siècle - L'art baroque ou l'amour de la vie - Herodote.net. L'art baroque est l'enfant de la Contre-Réforme catholique, un mouvement spirituel et intellectuel impulsé par les jésuites à la fin du XVIe siècle pour faire front à la Réforme protestante.

XVIIe siècle - L'art baroque ou l'amour de la vie - Herodote.net

Le terme vient du portugais barroco qui désigne une perle irrégulière et dès le XVIIIe siècle, les parangons du classicisme l'ont employé pour désigner des créations extravagantes. Dans les faits, l'art baroque est un art qui met en scène la gloire de Dieu et le goût instinctif de la vie, en complète rupture avec l'austérité calviniste. Il utilise volontiers les trompe-l'oeil, les éléments décoratifs et les dorures.Il préfère les courbes aux lignes droites. Art Baroque. Baroque, art, catégorie historiographique désignant une tendance artistique dominante apparue à la fin du XVIe siècle en Italie.

Art Baroque

Utilisé comme adjectif, le terme « baroque » s’applique aux attributs formels indépendants du contexte historique. On parlera de musique, de pensée ou de littérature « baroque » pour relever le caractère « baroque » de cette littérature, de cette pensée, ou de cette musique. Utilisé comme substantif, il désigne des formes d’expression artistique ou religieuse, comme de multiples formes d’organisations sociales. Le Baroque – Histoire de l'Art figuratif (peinture) Les origines du mot « baroque » sont incertaines.

Le Baroque – Histoire de l'Art figuratif (peinture)

Il proviendrait peut-être d’un terme technique de joaillerie, d’origine portugaise qui désigne l’irrégularité d’une perle. Dès la fin du XVIIIe siècle, le terme « baroque » entre dans la terminologie des critiques d’’art pour désigner des formes brisées s’’opposant à la proportionnalité harmonieuse (La Renaissance), comme aux normes antiques reprises par la tendance dite « classique » de la fin du XVIIe siècle, à savoir : proportion, harmonie, équilibre et symétrie. Baroque. Art baroque - Guide Artistique. Les Arcs plastiques: Qu'est-ce que l'Art BAROQUE ? Le baroque est un style qui est né en Italie, au début du XVIIe siècle.

Les Arcs plastiques: Qu'est-ce que l'Art BAROQUE ?

Il touche tous les domaines artistiques, et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et de la grandeur parfois pompeuse. (définition extraite de wikipédia) Art de la contre-réforme, le Baroque cherche à troubler les sens et à déclencher des émotions fortes chez le spectateur. C'est un art de la séduction, de la sensualité et de la SURENCHÈRE: toujours plus de dorures, de mouvement, de couleurs, de matières, etc. Au niveau plastique, les oeuvres montrent des espaces en expansion, où la peinture se prolonge dans des sculptures, qui elles mêmes se continuent dans l'architecture. BNF ESSENTIELS.

Le mot « baroque », d'origine portugaise, signifie « perle de forme irrégulière ».

BNF ESSENTIELS

La ville emblème du baroque est Rome ; le baroque, la ville éternelle l'exhale dans l'évanescence de ses architectures, l'instabilité de ses équilibres, l'inépuisable métamorphose de ses décors dont les chatoyantes moirures attestent avec éclat de cet attrait pour la « vaporisation de la structure » (Marc Fumaroli) qui est sans doute le cœur de l'art baroque. Le baroque naît dans une atmosphère d'élan et de merveilleux, offrant une subtile alliance de « gravité tourmentée» et « d'allégresse sensuelle ». Il ne semble pas s'être épanoui en France. Quand Richelieu fonde l'Académie française (1635), institution ô combien dédiée à la promulgation de règles, il paraît annoncer le triomphe du classicisme en France.

Pourtant le paysage n'est pas si simple. Un équilibre insaisissable. Italie.planetephysique. L'art baroque. Identité artistique d’une époque, le courant baroque réunit des styles différents, souvent propres aux artistes et à leur origine.

L'art baroque

La remise en question du langage maniériste trouve sa réponse à travers un message essentiellement religieux au sein de l’Europe catholique ou, au contraire, dans un style qui réussit à s’adapter à l’iconoclasme protestant. GENERALITES Le terme baroque qui signifie bizarre ou grossier est un mot péjoratif qui sera utilisé par les artistes du XIXe siècle pour désigner l’art qui évolua entre 1600 et 1720 environ. Si le langage pictural propose une nouvelle syntaxe visuelle ce n’est pas une rupture radicale par rapport au siècle passé mais plutôt une évolution des codes de représentations à travers une mise en page innovante et un vocabulaire original. Les libertés prises au XVIe siècle dans la déformation des corps et l’aspect superficiel dans le rendu des sujets provoquent une réaction des artistes à contresens du maniérisme. L'art baroque portugais barroco perle irrégulière.

L'histoire de l'art baroque. Ce style dit « baroque » a commencé autour de 1600, à Rome, en Italie, et à été ensuite étendu à la plupart de l'Europe.

L'histoire de l'art baroque

La popularité et le succès du style baroque ont été encouragés par l'Église catholique romaine qui avait décidé, à l'époque du concile de Trente, en réponse à la Réforme protestante, que les arts devraient communiquer sur des thèmes religieux et avoir une implication directe et émotionnelle. L'aristocratie a également vu le style dramatique de l'architecture et de l'art baroque comme un moyen d'impressionner les visiteurs et d’exprimer sa puissance triomphante. Les palais baroques étaient construits autour d'une entrée du même style que celle des tribunaux, de grands escaliers et de salles de réception à l'opulence de plus en plus grande au cours du temps. Le mot « baroque » peut simplement signifier que quelque chose est complexe, avec de nombreux détails, sans référence au style baroque des 17e et 18e siècles.

Art baroque. Église Santa Maria della Salute à Venise L'art baroque est un art qui naît en Italie à la fin du XVIe siècle.

Art baroque

Il se répand rapidement dans les pays catholiques d’Europe et en Amérique centrale et du Sud du fait de la colonisation espagnole et portugaise.