background preloader

Vercingétorix

Facebook Twitter

Vercingétorix (Ier siècle av J.C) - Biographie. Vercingétorix. Vercingétorix est le chef du grand soulèvement des Gaules contre Rome en l'an 52 av. J. -C. Il mourut égorgé à Rome en l'an 46. Au milieu du siècle qui précède l'ère commune, la Gaule se déchirait; aussi était-elle ouverte aux envahisseurs : au Nord les Belges et les Germains; au Sud les légions romaines.

Cependant quelques Etats puissants s'étaient formés au milieu du chaos (les Arvernes, en particulier). La soumission de la Gaule, devenue riche et puissante, était une nécessité pour Rome; elle ne s'unit qu'une fois contre les Romains, mais trop tard. De 58 à 52, Jules César avait dirigé des campagnes victorieuses contre les Helvètes, contre les Belges, contre les Germains, contre la Bretagne; il ouvrit à l'influence de Rome toute cette partie de l'Ouest de l'Europe. La reddition de Vercingétorix, par Lionel Noël Royer (1899). L'année suivante, un soulèvement général fut préparé, pendant l'hiver que César passait en Italie . (Sens) dans le pays des Sénons. Vercingétorix. . Biographie Vercingétorix. Linternaute.com > Biographie > Vercingétorix Vercingétorix Né en -80 ; Mort à Rome (Italie) le 26/09/-46 Vercingétorix, "le grand roi des guerriers", est un chef gaulois qui mène la révolte de la Gaule contre César en -52. Il est considéré comme un héros et son histoire est largement reprise en France.

En -58, César envahit la "Gaule chevelue", la partie du territoire qu'il n'a pas encore réussi à conquérir. Vercingétorix se replie à Gergovie au cours de l'année -52 et s'y réfugie avec ses hommes. Quiz Vercingétorix : Que savez-vous du célèbre chef gaulois Vercingétorix ? Dossier : Les Gaulois : histoire et vérité sur nos "ancêtres" Nomades et de culture orale, les Gaulois ont longtemps été méconnus ou méprisés. Mensonge de l'histoire : Vercingétorix, notre ancêtre gaulois Tout le monde ou presque le sait : nos ancêtres ne sont pas les Gaulois, contrairement à ce que dit l'adage. Statue de Vercingétorix, oppidum d'Alésia, visite centre d'interprétation et statue Vercingétorix.

Histoire romaine : Vercingétorix. Général et homme d'Etat gaulois né dans le pays des Arvernes vers -72 avant notre ère et il y fut exécuté en -46. Il appartenait à la plus puissante famille de l'Arvernie, et son père Celtill, après avoir reconstitué l'Empire arverne de Bituit, entre la Marne et les Cévennes, avait été condamné à mort et exécuté pour avoir aspiré à la royauté. Ses biens personnels, toutefois, ne furent pas confisqués, ce qui laissa encore à Vercingétorix et aux siens une très grande influence. Aussi César songea-t-il à se l'attacher en lui attribuant le titre d'ami. En 53, César ayant quitté la Gaule, celle-ci commença à s'agiter, et Vercingétorix, éloquent et brave, rallia toute l'Arvernie autour de lui; quand le soulèvement des Carnutes à Genabum (janv. -52) eut donné le signal de l'insurrection, il fut proclamé chef suprême de la Confédération des peuples gaulois.

Vercingétorix se rendant à César par Lionel-Noël ROYER ❖ Bibliographie Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse et Universalis. Vercingétorix | Le site de l'Histoire | historyweb. Au début du mois d’août 52 av. J-C., le chef gaulois Vercingétorix se réfugie avec 80 000 de ses guerriers dans l’oppidum d’Alésia, au sommet d’une vaste colline. Ils sont bientôt encerclés par les douze légions romaines de Jules César.

Après deux mois d’un siège implacable, les gaulois sont épuisés et affamés… Retour sur le parcours de ce jeune chef gaulois entré dans la légende de l’histoire de France comme les premiers des libérateurs de territoire national, presque au même titre que Jeanne d’Arc… Qui est Vercingétorix ? Vercingétorix est sans doute né en pays arverne – l’actuelle Auvergne – , peut-être à Gergovie, ou même à Nemossos dont l’emplacement exacte reste inconnu. Vercingétorix est le fils de Celtillos, le chef d’un des principaux clans du peuple arverne. Petit parenthèse de rappel : en 58 av. Lorsque Celtillos meurt sur le bûcher, son fils Vercingétorix est âgé d’une vingtaine d’années.

César, Vercingétorix, la guerre des Gaules A l’hiver 53 av. César, Vercingétorix, Alésia… Vercingétorix. Sources des dates citées dans cette page : - 1(vers -80) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin p 65 - 2(-73 à -71) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin p 65 - 3(vers - 72) : d'après le site "histoire de l'Europe et de la Méditerranée" (rechercher 72 avant Jésus-Christ) - 4(-69) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin p 66 - 5(-65) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y.

Papin 67 - 6(-60) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin 67 - 7(-59) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin 67 - 8(-58) : d'après "l'histoire de France en bandes dessinées" tome I, p 11 - 9(-58 à -51) : d'après "atlas historique" de la Librairie Académique Perrin p 87 - 10(9 juin -53) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin p 68 - 11(-53) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Vercingétorix. Chef gaulois (en pays arverne vers 72-Rome 46 avant J. -C.). 1. Introduction : le fondateur de l'identité nationale française Personnage historique, qui prit la tête de la résistance à Jules César lors de la conquête de la Gaule, Vercingétorix fut idéalisé au xixe siècle. 2. 2.1. Au milieu du ier siècle avant J. 2.2. Les divisions des peuples de la Gaule font de ces derniers une proie tentante pour leurs puissants voisins de l’est, les Germains, qui passent à l’attaque en 61 avant J. 3. 3.1.

Vercingétorix entraîne César dans une guerre d’usure et, afin d’affamer ses troupes, invente la tactique de la « terre brûlée » : il fait incendier les fermes et les récoltes. 3.2. C’est alors que César déploie tout son génie stratégique : il feint de battre en retraite vers le sud, comme s’il voulait regagner la Narbonnaise. 3.3. Vercingétorix lui-même en appelle-t-il à la clémence de César en invoquant leur ancienne amitié, comme l’affirmera l’historien Dion Cassius au iiie siècle ? 4. 5. Vercingétorix. Statue de Vercingétorix sur le site d'Alésia. Statue du XIXe siècle qui idéalise le chef gaulois. La Gaule au premier siècle av. J. -C. À cette époque, le sud de la France est déjà sous domination des Romains, qui y avaient créé des villes afin de contrôler les tribus indigènes. Origine[modifier | modifier le wikicode] Il est le fils de Celtillos, le chef de la tribu des Arvernes (tribu qui habite en Auvergne et qui a donné son nom à cette région).

En 58 av. Le chef de guerre[modifier | modifier le wikicode] Vercingétorix prend la suite de son père dans la lutte contre les Romains. Vercingétorix remporte une victoire importante contre les Romains lors de la bataille de Gergovie, en 52 av. Vercingétorix se rend et dépose les armes devant César. Le symbole de la résistance[modifier | modifier le wikicode] Vercingétorix a été un peu oublié dans l'histoire de France jusqu'au milieu du XIXe siècle, quand des archéologues et des historiens font des recherches sur lui et sur le siège d'Alésia.