background preloader

Vercingétorix

Facebook Twitter

Vercingétorix (Ier siècle av J.C) - Biographie. Vercingétorix. Vercingétorix est le chef du grand soulèvement des Gaules contre Rome en l'an 52 av.

Vercingétorix.

J. -C. Il mourut égorgé à Rome en l'an 46. Au milieu du siècle qui précède l'ère commune, la Gaule se déchirait; aussi était-elle ouverte aux envahisseurs : au Nord les Belges et les Germains; au Sud les légions romaines. Cependant quelques Etats puissants s'étaient formés au milieu du chaos (les Arvernes, en particulier). Biographie Vercingétorix. Linternaute.com > Biographie > Vercingétorix Vercingétorix Né en -80 ; Mort à Rome (Italie) le 26/09/-46 Vercingétorix, "le grand roi des guerriers", est un chef gaulois qui mène la révolte de la Gaule contre César en -52.

Biographie Vercingétorix

Statue de Vercingétorix, oppidum d'Alésia, visite centre d'interprétation et statue Vercingétorix. Histoire romaine : Vercingétorix. Général et homme d'Etat gaulois né dans le pays des Arvernes vers 72 avant notre ère Il appartenait à la plus puissante famille de l'Arvernie, et son père Celtill, après avoir reconstitué l'Empire arverne de Bituit, entre la Marne et les Cévennes, avait été condamné à mort et exécuté pour avoir aspiré à la royauté.

Histoire romaine : Vercingétorix

Ses biens personnels, toutefois, ne furent pas confisqués, ce qui laissa encore à Vercingétorix et aux siens une très grande influence. Aussi César songea-t-il à se l'attacher en lui attribuant le titre d'ami. En 53, César ayant quitté la Gaule, celle-ci commença à s'agiter, et Vercingétorix, éloquent et brave, rallia toute l'Arvernie autour de lui; quand le soulèvement des Carnutes à Genabum (janv. -52) eut donné le signal de l'insurrection, il fut proclamé chef suprême de la Confédération des peuples gaulois. Vercingetorix se rendant à César par Lionel-Noël ROYER.

Le site de l'Histoire. Au début du mois d’août 52 av.

Le site de l'Histoire

J-C., le chef gaulois Vercingétorix se réfugie avec 80 000 de ses guerriers dans l’oppidum d’Alésia, au sommet d’une vaste colline. Ils sont bientôt encerclés par les douze légions romaines de Jules César. Après deux mois d’un siège implacable, les gaulois sont épuisés et affamés… Retour sur le parcours de ce jeune chef gaulois entré dans la légende de l’histoire de France comme les premiers des libérateurs de territoire national, presque au même titre que Jeanne d’Arc…

Vercingétorix. Sources des dates citées dans cette page : - 1(vers -80) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y.

Vercingétorix

Papin p 65 - 2(-73 à -71) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin p 65 - 3(vers - 72) : d'après le site "histoire de l'Europe et de la Méditerranée" (rechercher 72 avant Jésus-Christ) - 4(-69) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin p 66 - 5(-65) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin 67 - 6(-60) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin 67 - 7(-59) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Vercingétorix. Chef gaulois (en pays arverne vers 72-Rome 46 avant J.

Vercingétorix

-C.). 1. Vercingétorix. Statue de Vercingétorix sur le site d'Alésia.

Vercingétorix

Statue du XIXe siècle qui idéalise le chef gaulois. Vercingétorix est le plus connu des chefs gaulois.